Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3444

de Margriet Hermans (Open Vld) du 11 mai 2009

au ministre de la Défense

Burundi - Assassinat du vice-président de l'organisation anticorruption OLUCOME - Enquête

Burundi
homicide
corruption
moralité de la vie politique
coopération militaire
aide au développement
Enabel (Agence belge de Développement

Chronologie

11/5/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/6/2009)
15/6/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3443
Aussi posée à : question écrite 4-3445

Question n° 4-3444 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais)

L’Observatoire burundais de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) fournit depuis quelque temps un excellent travail dans la lutte contre la corruption. Le vice-président de l’OLUCOME a récemment, été assassiné. Cela m’inquiète fortement.

J’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

1) Peut-il préciser si nous soutenons directement ou indirectement la police ou l’armée burundaise par le biais de moyens financiers ou d'une formation ?

2) Comment réagit-il à l’annonce de l’assassinat du vice-président de l’organisation anticorruption OLUCOME au Burundi ? A-t-il connaissance d’autres incidents au Burundi dans lesquels des chercheurs, des membres d’ONG et/ou des membres de l’opposition ou de la presse ont été impliqués ? Peut-il donner des explications détaillées à ce sujet ?

3) Est-il disposé à entreprendre des démarches diplomatiques pour qu’une enquête indépendante soit ouverte sur l’assassinat du vice-président cité ci-dessus ? Considère-t-il l’absence d’une telle enquête comme une raison de reconsidérer notre aide à ce pays partenaire ?

4) Peut-il préciser comment nous pouvons continuer à soutenir la lutte contre la corruption au Burundi et quels moyens nous prévoirons à cet effet ? Peut-il donner des explications détaillées ?

Réponse reçue le 15 juin 2009 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. La Défense belge apporte son soutien aux Forces armées burundaises dans le domaine de la formation. En Belgique, l’Ecole Royale Militaire dispense des formations à des candidats officiers, des formations aux candidats officiers supérieurs et des cours supérieurs d’état-major aux officiers supérieurs burundais. Au Burundi, des instructeurs burundais sont formés par leurs homologues belges dans les domaines des opérations, la gestion du personnel et du matériel.

2. et 3. Je réfère l’honorable membre aux réponses du Vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

4. La Défense belge contribue à la lutte contre la corruption au Burundi dans la mesure où elle introduit dans les cours dispensés des notions de bonne gouvernance et de respect des Droit de l’Homme.