Inami - Audiciens - Dépenses en 2008 - Fourniture d’appareillages
Institut national d'assurance maladie-invalidité
profession paramédicale
matériel médical
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
17/4/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2009) |
19/8/2009 | Réponse |
J’ai déjà posé plusieurs questions à ce sujet, à savoir les questions écrites nº 4-544 et 4-2303. La réponse à ces questions indiquait que les chiffres pour 2008 n’étaient pas encore disponibles. Quelques mois s’étant écoulés depuis lors, je suppose que ces chiffres sont à présent disponibles.
C’est pourquoi j’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes. Je souhaiterais disposer de chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Lorsque l’Inami standardise les données, je ne puis plus effectuer de comparaison avec les années précédentes. En cas de standardisation, on doit du reste être attentif aux facteurs pouvant être pris en compte.
1. À combien se sont élevées les dépenses générales consenties en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, en 2008, pour des appareillages correspondant aux numéros de nomenclature 679151, 679195, 679232, 679276, 679313 et 679350, fournis par des audiciens à des patients de moins de 18 ans ? Ces chiffres peuvent-ils être ventilés entre les bénéficiaires sans régime préférentiel et les bénéficiaires avec régime préférentiel ?
2. À combien se sont élevées les dépenses générales consenties en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, en 2008, pour des appareillages correspondant aux numéros de nomenclature 679070, 679114, 679136, 679173, 679210, 679254, 679291, 679335, 679372 et 679394, fournis par des audiciens à des patients de plus de 18 ans ? Ces chiffres peuvent-ils être ventilés entre les bénéficiaires sans régime préférentiel et les bénéficiaires avec régime préférentiel ?
Veuillez trouver ci-dessous les réponses à votre question. Il s'agit de données comptables.
1.
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Dépenses € |
Région |
cat. âge |
Statut social |
NomN° |
200812 |
Bruxelles |
moins de 18 ans |
non-préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
9 437,89 15 066,58
26,33 17 727,10 |
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|
Total |
42 257,90 |
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préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
1 831,48 40 964,28
4 884,13 9 804,72 |
|
|
Total |
57 484,61 |
|
Total |
99 742,51 |
|||
Flandre |
moins de 18 ans |
non-préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
51 331,16 240 343,69
11 411,42 76 810,93 809,13 |
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|
Total |
380 706,33 |
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préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
19 939,85 93 456,66
6 936,62 35 031,16 809,13 |
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|
Total |
156 173,42 |
|
Total |
536 879,75 |
|||
Wallonie |
moins de 18 ans |
non-préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
25 142,58 120 265,39 809,13 4 293,30 24 289,63 |
|
|
Total |
174 800,03 |
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|
|
préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
20 562,33 88 508,69 809,13 7 717,24 29 937,04 |
|
|
Total |
147 534,43 |
|
Total |
322 334,46 |
|||
Non-répartis |
moins de 18 ans |
non-préférentiel |
679151 679195 679232 679276 679313 679350 |
1 634,12 |
|
|
Total |
1 634,12 |
|
Total |
1 634,12 |
|||
TOTAL |
960 590,84 |
2.
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Uitgaven € |
Gewest |
Leeftijd cat. |
Sociale stand |
NomN° |
200812 |
Brussel |
meer dan 18 jaar |
geen voorkeurst. |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 |
138,86 11 471,69 361 690,21 1 328 945,60 16 540,07 6 091,75 47 553,40 |
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Totaal |
1 772 431,58 |
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voorkeurstatuut |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 679372 |
154,14 4 809,32 148 511,38 432 510,28 5 619,97 2 040,85 23 981,62 69,43 |
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|
Totaal |
617 696,99 |
|
Totaal |
2 390 128,57 |
|||
Vlaanderen |
meer dan 18 jaar |
geen voorkeurst. |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 679335 679372 679394 |
6 822,67 99 344,31 2 350 663,85 8 809 226,39 88 204,50 24 258,60 54 480,15 473,69 1 099,86 261,80 |
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|
Totaal |
11 434 835,82 |
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|
voorkeurstatuut |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 679335 679372 679394 |
1 439,21 42 380,17 1 104 373,33 3 791 492,23 42 811,00 25 297,08 37 885,00 1 051,61 276,62 80,17 |
|
|
Totaal |
5 047 086,42 |
|
Totaal |
16 481 922,24 |
|||
Wallonië |
meer dan 18 jaar |
geen voorkeurst. |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 |
2 125,20 50 786,79 1 177 788,05 5 139 514,54 31 271,50 12 229,67 61 291,98 |
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Totaal |
6 475 007,73 |
|
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|
voorkeurstatuut |
679070 679114 679136 679173 679210 679254 679291 679335 679372 |
1 013,46 21 470,46 565 400,18 2 219 134,38 12 926,24 11 277,88 34 116,99 1 525,30 137,76 |
|
|
Totaal |
2 867 002,65 |
|
Totaal |
9 342 010,38 |
|||
Niet verdeeld |
meer dan 18 jaar |
geen voorkeurst. |
679114 679136 679173 |
226,05 3 959,89 13 497,46 |
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Totaal |
17 683,40 |
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voorkeurstatuut |
679114 679136 679173 |
80,17 483,61 1 914,54 |
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Totaal |
2 478,32 |
|
Totaal |
20 161,72 |
|||
TOTAAL |
28 234 222,91 |
Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire
Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une région déterminée par le nombre d'assurés d'une région déterminée.
Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :
- la structure d'âge et le sexe ;
- la présence d'assurés ayant un régime préférentiel ;
- la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (le soi-disant état social)
Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.
Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.
L'Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant de 2009 et fera ensuite un rapport annuel.