Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) - Fournitures pharmaceutiques - Dépenses de 2008 - Ventilation régionale
Institut national d'assurance maladie-invalidité
frais pharmaceutiques
produit pharmaceutique
médicament
répartition géographique
coût de la santé
27/3/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/4/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5248
J’ai déjà rédigé quelques questions écrites (n° 4-537 et 4-2297) sur les fournitures pharmaceutiques. Je souhaiterais, à travers cette question, obtenir des chiffres plus récents. Les dépenses pharmaceutiques doivent en effet faire l’objet d’un suivi étant donné qu’elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur le bilan financier des soins de santé.
C’est pourquoi je souhaiterais que la ministre réponde aux questions suivantes. J’aimerais qu’elle me communique des chiffres bruts, à savoir non standardisés. C’est intéressant pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs qui ont été pris en compte.
1. À combien s’élèvent, ventilées par région (Flandre, Wallonie et Bruxelles), les dépenses de l’Inami consenties pour les fournitures pharmaceutiques durant l’année 2008, et ce, pour chacune des catégories citées dans l’audit de l’Inami (spécialités, préparations magistrales, honoraires de garde, sang, dispositifs auxiliaires médicaux, nutrition médicale, radio-isotopes, bains désinfectants pour brûlures, forfaits et honoraires pour l’oxygène) ?
2. Comment le budget total des médicaments a-t-il évolué en Belgique au cours de la période 2003-2008 ? Quel pourcentage de ce budget la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont-ils reçu respectivement pour chacune de ces années ?