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Question écrite n° 4-3232

de Margriet Hermans (Open Vld) du 17 mars 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Administration mobile - Acquisition de billets de train par SMS - Projet pilote

Société nationale des chemins de fer belges
titre de transport
téléphone mobile
commerce électronique
communication mobile

Chronologie

17/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2009)
24/4/2009Réponse

Question n° 4-3232 du 17 mars 2009 : (Question posée en néerlandais)

À Schiphol, pour des vols à destination de la plupart des pays européens, les voyageurs depuis mardi n'ont plus besoin de carte d'embarquement sur papier. La compagnie d'aviation KLM prolonge une expérience réussie de carte d'embarquement par SMS, messages multimédia (MMS) ou sur téléphone intelligent (smartphone).

Les voyageurs doivent s'enregistrer par l'internet. Ils reçoivent ensuite un code-barre sur leur téléphone. Si le téléphone est un téléphone normal, le code est envoyé par SMS, s'il s'agit de téléphone avec messagerie multimédia (MMS), le code est envoyé sous forme d'image. Les utilisateurs de téléphones intelligents comme l'iPhone de Apple et le BlackBerry, peuvent trouver leur code dans leur courriel.

En 2008, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a lancé un projet pilote. Les voyageurs peuvent réserver un billet de train en ligne. Ils reçoivent en échange un SMS de la SNCB qui vaut titre de transport. Le conducteur effectue le contrôle à vue du SMS et ne doit donc plus perforer de billet. De cette manière, la SNCB espère diminuer les longs temps d'attente aux guichets.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Où en est l'introduction de nouvelles applications des SMS à la SNCB ? Il a été récemment fait mention de la possibilité d'annoncer les retards par SMS. Est-ce déjà mis en œuvre et y a-t-il déjà d'autres applications de l'administration mobile ?

2;: Le ministre peut-il décrire en détail l'état de la question en ce qui concerne le projet pilote de commande et de délivrance de billets de train par SMS qui devait encore démarrer en 2008 ?

3. Le projet pilote est-il lancé ? Si oui, pourquoi personne n'en sait-il rien ? Si non, quelles sont les raisons du retard et quand pouvons nous attendre la mise en œuvre de ce projet et dans quelles gares ?

4. Le ministre peut-il annoncer quels sont les premiers résultats dans l'éventualité où le projet pilote a déjà démarré ?

5. Quels est ou quels sont les opérateurs avec lesquels la SNCB collabore pour délivrer des billets de trains par SMS. Peut-il donner des précisions ?

Réponse reçue le 24 avril 2009 :

1. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s’occupe en effet de développer une application en vue d’annoncer les retards via SMS. Celle-ci sera lancée dans le courant 2009. Un projet de carte à puce en collaboration avec les autres sociétés de transports en commun est également en cours. La vente par le biais des distributeurs automatiques de billets et d’internet s’étend constamment.

2 et 3.Aucun projet n’est en cours en ce moment. La priorité est accordée à l’amélioration de la diffusion de l’information par GSM, et ce, en exécution de l’article 40 du contrat de gestion de la SNCB. La technologie liée à la vente mobile évolue d’ailleurs tellement rapidement actuellement que la SNCB juge plus raisonnable de différer quelque peu un tel projet pilote.

4 et 5. Pas d’application