Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3226

de Margriet Hermans (Open Vld) du 17 mars 2009

au secrétaire d'État aux Affaires européennes, adjoint au Ministre des Affaires étrangères

Bulgarie - Orphelinats - Nouvelles informations inquiétantes

Bulgarie
orphelin
enfant abandonné
protection de l'enfance

Chronologie

17/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2009)
10/7/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3225

Question n° 4-3226 du 17 mars 2009 : (Question posée en néerlandais)

Selon le journal néerlandais De Telegraaf du 2 mars 2009, en Bulgarie, au cours des deux premiers mois de 2009, 200 jeunes enfants auraient déjà été abandonnés dans un orphelinat par leurs parents. Il est à craindre que ce nombre augmentera en raison de la mauvaise situation économique.

D'après des organisations de protection des enfants, en Bulgarie, environ 9 000 enfants vivent actuellement dans un orphelinat. Environ 3 000 d'entre eux ont moins de trois ans. Ce nombre est supérieur à celui d'autres pays européens. Seulement quelques dizaines de ces enfants sont réellement orphelins. Les autres sont abandonnés par leur parents.

Miroslav Kostadino de Voor onze kinderen a déclaré qu'en Bulgarie, de nombreuses personnes connaissent des difficultés sociales et financières et pensent qu'il est préférable pour leur enfant d'être à l'orphelinat parce qu'il y reçoit régulièrement à manger et de nouveaux vêtements. Pourtant, un orphelinat, aussi beau soit-il, n'égalera jamais le fait de pouvoir grandir dans une famille.

De plus, de nombreux orphelinats sont vétustes. Les enfants qui quittent l'orphelinat à 18 ans bénéficient à peine d'un accompagnement.

Le gouvernement bulgare tente d'améliorer la situation, entre autres en facilitant le système de famille d'accueil ainsi que l'adoption. Vu l'émoi suscité l'an dernier par les 75 enfants handicapés dans le village bulgare de Mogilino et étant donné que le Sénat a adopté à l'unanimité une proposition de résolution à ce sujet (document n° 4-517/2 - 2007/2008), ces nouvelles informations m'inquiètent vivement.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Le ministre est-il au courant de la forte augmentation depuis fin 2008 du nombre d'enfants abandonnés dans les orphelinats bulgares? Peut-il donner des précisions et illustrer sa réponse?

2. Peut-il donner un aperçu de l'état d'avancement de la rénovation des orphelinats bulgares ?

3. Peut-il préciser comment la situation évolue sur le terrain en ce qui concerne l'accueil, l'alimentation et l'accompagnement de ces soi-disant orphelins?

4. Quels moyens notre pays et les partenaires européens ont-ils dégagés pour l'amélioration des conditions de vie dans les homes pour enfants en Bulgarie?

5. Existe-il des signes montrant qu'à la suite de la crise économique, le gouvernement bulgare reviendrait sur sa promesse d'améliorer réellement les conditions de vie dans les homes pour enfants?

6. Quels efforts la Bulgarie doit-elle encore faire, en collaboration avec l'Union européenne, pour mettre fin définitivement à ces situations indignes dans les orphelinats bulgares? Qu'en est-il des effort de notre pays en 2009 et 2010 en faveur de la Bulgarie?

7. Quelle est la situation dans les autres pays qui faisaient partie de l'Europe de l'Est? Y accorde-t-on suffisamment d'attention?

Réponse reçue le 10 juillet 2009 :

En réponse à la question posée par l'honorable membre, je l'invite à se référer à la réponse qui lui a été communiquée par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères sur ce sujet (question n° 4-3225).