Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3097

de Paul Wille (Open Vld) du 25 février 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Union européenne - Traité de Lisbonne - Campagne d'information en Irlande

Union européenne
traité CEE
Commission européenne
Irlande
sensibilisation du public
propagande politique
référendum
sondage d'opinion

Chronologie

25/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009)
15/4/2009Réponse

Question n° 4-3097 du 25 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

La commission européenne va dépenser 1,8 million d'euros à un plan de communication pour stimuler les femmes, les jeunes et les familles à faible revenu irlandaises avec de l'information sur l'Union européenne. Par des blogs, des publicités classiques et des clips de cinéma, l'Union européenne lance un plan de douze mois pour sensibiliser énergiquement les groupes cibles qui sont obstinément opposés au traité de Lisbonne.

Quoique l'on puisse comprendre l'intention de cette campagne, il y a un grand nombre de parlementaires et de personnalités de la société civile irlandais qui ne trouve pas cette campagne drôle. Le Sinn Fein parle de propagande et « d'une méthode de vente agressive de Lisbonne dans laquelle il semble que la commission vise des groupes qui ont voté non à Lisbonne lors du dernier référendum. Cette nouvelle stratégie n'est nullement du dialogue mais plutôt de la propagande pour peser sur un référendum attendu plus tard cette année. »

Partant de ces constats, voici mes questions :

1. Le ministre est-il au courant de l'intention de la commission européenne de consacrer 1,8 million d'euros à la campagne susmentionnée ?

2. sont-ce effectivement les jeunes entre seize et trente ans, les femmes et les groupes à faible revenu qui ont voté majoritairement non au référendum sur la ratification du traité de Lisbonne  ?

3. Le ministre a-t-il une idée de l'attitude des différents groupes sociaux en Belgique envers les traités d'élargissement de l'Europe ?

4. Pense-t-il qu'il y ait effectivement de sérieuses lacunes dans la connaissance de l'Union européenne par ces groupes cibles irlandais en comparaison de la situation dans les autres États membres ?

5. Trouve-t-il cette campagne et ces dépenses justifiés ?

6. La commission européenne fera-t-elle savoir aux États membres les résultats et si cela est bel et bien une manière efficace de promouvoir cette connaissance ?Si oui, le ministre informera-t-il le parlement ?

Réponse reçue le 15 avril 2009 :