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Question écrite n° 4-3075

de Margriet Hermans (Open Vld) du 27 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Crise économique - Économies

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
Pays-Bas
récession économique
plan anticrise
suppression d'emploi

Chronologie

27/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Question n° 4-3075 du 27 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les Chemins de fer néerlandais (NS) vont économiser 5% pour faire face aux effets néfastes de la crise économique. Selon les NS, les premiers signes de la récession économique sont déjà visibles dans une série de départements de l'entreprise.

La société confirme qu'elle s'attend cette année à des difficultés financières, comme un sérieux ralentissement de la croissance du nombre de voyageurs. Un porte-parole a dit : il est préférable de réagir de manière précoce aux effets de la crise du crédit; nous nous attendons à une diminution de notre chiffre d'affaires.

Pour le personnel des NS dont le travail n'est pas directement lié au train, un gel des recrutements est annoncé. En outre, on n'engage plus de personnel intérimaire et d'autre personnel externe. Dans les prochaines semaines, les NS devront clairement indiquer quelles autres mesures d'économie ils estiment encore indispensables.

Je souhaiterais recevoir une réponse détaillée aux questions suivantes :

1. Pour ce qui concerne la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), le ministre partage-t-il l'avis qu'il est prérérable de réagir de manière précoce aux effets de la crise du crédit et ce afin d'éviter pire ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, comment traduit-il cela en mesures concrètes ?

2. Comment réagit-il à l'intention de l'homologue néerlandais de la SNCB d'économiser 5% et peut-il indiquer si la SNCB va également économiser ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, peut-il expliquer cela de manière concrète ?

3. La SNCB va-t-elle annoncer un gel des recrutements pour le personnel dont le travail n'est pas directement lié au train ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, quelles catégories sont-elles touchées ?

4. En 2009, combien de personnel la SNCB va-t-elle engager et combien quittera-t-il l'entreprise en 2009 ? Le ministre peut-il expliquer ces chiffres ?

5. La SNCB s'attend-elle, comme les NS, son homologue néerlandais, à une diminution du nombre de voyageurs ? Dans l'affirmative, de quel ordre de grandeur s'agit-il ? Dans la négative, le ministre peut-il expliquer où il voit l'augmentation ?