Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3031

de Helga Stevens (Indépendant) du 20 février 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Bulgarie -Orphelins et enfants handicapés - Aide financière de 250 000 euros - Destination

Bulgarie
enfant
handicapé
orphelin
protection de l'enfance
équipement social

Chronologie

20/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009)
20/3/2009Réponse

Question n° 4-3031 du 20 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

L'année dernière, le gouvernement fédéral a promis une aide financière de 250.000 euros pour améliorer la situation des orphelins et des enfants handicapés en Bulgarie. En réponse à ma question orale n° 4-385 (Annales n° 4-36 du 26 juin 2008, page 23) relative à la destination de cet argent, la ministre a fait savoir que la description du projet, qui était réalisée en collaboration avec l' United Nations Children's Fund (UNICEF), était dans sa dernière phase.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Est-il possible d'obtenir le texte de cette description de projet, en ce compris les budgets et calendrier prévus?

2. Existe-t-il une forme de collaboration avec l'asbl Help the children en ce qui concerne la destination de ce montant?

3. Vérifiera-t-on si l'argent dépensé entraîne effectivement une amélioration sur le terrain ? Prévoit-on une forme de contrôle ou d'évaluation?

Réponse reçue le 20 mars 2009 :

1. En annexe, vous trouverez le texte et la ventilation budgétaire de la proposition de projet d’UNICEF Bulgarie acceptée et financée sur le budget Diplomatie préventive.

2. Non, il n’y a pas de collaboration entre UNCIEF Bulgarie et l’ASBL Help the Children. UNICEF Bulgarie est toutefois le partenaire le plus évident pour ce projet (moyens matériels et humains déjà sur place, connaissance de la situation, etc.)

3. Oui, dans la mesure du possible, le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères effectuera également , directement ou via le poste diplomatique à Sofia , une mission d’évaluation de ce projet.

Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.