INAMI - Erreur administrative - Remboursement de l’Exubera (Insuline à inhaler - Procédure de révision)
Institut national d'assurance maladie-invalidité
médicament
assurance maladie
diabète
15/10/2007 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/11/2007) |
10/12/2007 | Réponse |
À la suite d’une “erreur administrative”, le médicament Exubera, un nouveau type onéreux d’insuline à inhaler, sera remboursé par l’Inami, alors que la Commission de remboursement des médicaments (CRM) s’était opposée, dans un avis, à ce remboursement. Ce médicament coûteux n’est pas davantage remboursé dans de nombreux autres pays, comme le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
À la suite d’une erreur de date, le délai légal de remise de l’avis de la CRM au ministre responsable et de notification de la décision du ministre à la firme pharmaceutique a été dépassé, et la décision est donc devenue automatiquement positive. Cette erreur administrative peut entraîner un surcoût pour le budget de l’INAMI de 6,4 à 7,4 millions d’euros sur une base annuelle.
Je souhaiterais donc savoir si le ministre a entamé une procédure de révision de cette décision consécutive à une erreur administrative.
Je peux vous confirmer qu'immédiatement après la constatation de l'erreur administrative visée, une procédure modifiant les modalités de remboursement de la spécialité pharmaceutique EXUBERATM a été mise en route.
Néanmoins, je peux vous communiquer que cette procédure est clôturée après la demande de la société Pfizer de retirer le dossier. Pfizer a aussi annoncé le 19 octobre 2007 qu'elle retire EXUBERATM du marché mondial.