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Question écrite n° 4-2895

de Martine Taelman (Open Vld) du 28 janvier 2009

au ministre de l'Intérieur

Accidents de la circulation - E 313 - Évolution - Comparaison avec les autres autoroutes

accident de transport
poursuite judiciaire
sécurité routière
victime
police

Chronologie

28/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
22/4/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-2896

Question n° 4-2895 du 28 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 4-37, le ministre de l'Intérieur de l'époque avait fait savoir qu'en 2006, l'autoroute E 313 avait été le théâtre de 276 accidents de la circulation avec lésions corporelles qui avaient fait 11 tués, 71 blessés graves et 376 blessés légers.

Au cours des huit premiers mois de 2007, on a dénombré 145 accidents de la circulation avec lésions corporelles, qui ont fait 6 tués, 39 blessés graves et 191 blessés légers.

En partie à cause du rétrécissement de la E 313 à deux bandes dans chaque sens, on y recense encore aujourd'hui de nombreux accidents qui provoquent inévitablement des embouteillages. Et ce, alors que cette autoroute ne draine pas moins de 64 000 véhicules par jour.

Ceci m'amène à adresser les questions suivantes au ministre :

1. Disposez-vous de chiffres (distinguant les accidents avec et sans blessés) sur le nombre de procès-verbaux dressés pour des accidents survenus sur la E 313 en 2007 et 2008?

2. Quelle évolution ces chiffres traduisent-ils?

3. Pouvez-vous comparer ces chiffres avec ceux des autres autoroutes du pays? Quelle est la proportion d'accidents survenus sur la E 313 par rapport aux autres autoroutes? En d'autres termes, la E 313 est-elle un point noir, avec un nombre d'accidents sensiblement plus élevé qu'ailleurs, ou la situation est-elle encore acceptable?

Réponse reçue le 22 avril 2009 :

La problématique évoquée relève de la compétence du secrétaire d’État à la Mobilité.