Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-27

de Geert Lambert (SP.A-SPIRIT) du 23 octobre 2007

au ministre des Affaires étrangères

Turquie - Approbation du Parlement - Invasion de l’Irak

Turquie
Iraq
guerre
adhésion à l'Union européenne
question du Kurdistan
OTAN
rôle international de l'UE

Chronologie

23/10/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/11/2007)
20/12/2007Dossier clôturé

Question n° 4-27 du 23 octobre 2007 : (Question posée en néerlandais)

Le 17 octobre 2007, le parlement turc donnait au gouvernement le feu vert pour envahir l’Irak. La Turquie songe depuis longtemps à une telle invasion pour éliminer les camps du PKK dans le pays voisin. La motion approuvée laisse une grande marge de manœuvre à l’armée turque puisqu’elle prévoit que les opérations turques peuvent viser la région du Nord et les zones limitrophes.

D’aucuns y voient une indication selon laquelle l’armée turque peut viser non seulement l’organisation terroriste du PKK mais également le gouvernement régional kurde et, en particulier, la ville pétrolière de Kirkouk. Selon Devlet Bahçeli, leader du parti nationaliste MHP, le but réel est d’empêcher la création d’un Kurdistan indépendant. Le président de la région kurde, Masud Barzani, est également visé à cause de son soi-disant soutien au PKK.

L’Union européenne a un rôle important à jouer en tant que gardienne de la paix. Elle tient absolument à éviter qu’un pays candidat à l’adhésion ne planifie une invasion militaire, entre autres en raison d’un problème interne. En Turquie, le peuple kurde opprimé n’a toujours pas les même droits que les habitants turcs et l’armée turque est prête à tout pour étouffer dans l’œuf un mouvement de revendication des droits civiques.

Cependant, l’Union ferme les yeux. Même l’OTAN qui est pourtant impliquée, garde le silence.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

– Que pense le gouvernement belge d’une invasion turque de l’Irak ?

– Le ministre estime-t-il qu’en cas d’une invasion de l’Irak, la Turquie peut continuer à espérer devenir membre de l’Union européenne ?

– La Belgique souhaite-t-elle voir l’Union européenne jouer un rôle actif afin d’amener la Turquie et le PKK autour de la table des négociations ?

– La Belgique estime-t-elle que l’OTAN devrait faire comprendre à la Turquie qu’il vaut mieux s’abstenir d’engager une guerre en Irak ?