Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2683

de Margriet Hermans (Open Vld) du 12 janvier 2009

à la ministre de la Politique de Migration et d'Asile

Centres ouverts et fermés pour demandeurs d’asile - Homophobie - Intolérance

discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
minorité sexuelle
asile politique
demandeur d'asile

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 4-1438

Question n° 4-2683 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Une controverse a été soulevée dernièrement aux Pays-Bas par le fait que deux demandeurs d’asile homosexuels, originaires de différents pays, avaient été menacés et maltraités dans une centre d’accueil par d’autres demandeurs d’asile en raison de leur orientation sexuelle. Je présume que dans les centre d’accueil de notre pays, des tensions peuvent aussi être causées par la confrontation soudaine de différentes cultures. Parfois, cela peut conduire à l’intolérance. Aux Pays-Bas, il est conseillé aux demandeurs d’asile homosexuels de ne pas dévoiler leur homosexualité pendant leur séjour dans le centre d’accueil.

Je souhaiterais une réponse détaillée aux question suivantes.

1) La ministre a-t-elle été informées d’indices d’une éventuelle intolérance à l’égard des lesbigays dans les centres ouverts et/ou fermés pour demandeurs d’asile ?

2) Est-elle au courant d’incidents d’homophobie dans les centres ouverts et/ou fermés pour demandeurs d’asile ? Dans l’affirmative, pourrait-elle renseigner le nombre de cas et préciser à quelle intervention ils ont donné lieu ? Des mesures complémentaires sont-elles nécessaires ?

3) Dans notre pays, est-il également conseillé aux demandeurs d’asile lesbigays d’être discrets au sujet de leur orientation ? La ministre peut-elle fournir des explicitations ?

4) Peut-elle indiquer quelles mesures ont été prises ou sont prévues pour augmenter la tolérance dans les centres pour demandeurs d’asile ? Ces mesures rencontrent-elles du succès ? La ministre peut-elle détailler sa réponse ?