Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2451

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Trajets en train - Compartiments silencieux

Société nationale des chemins de fer belges
bruit
transport de voyageurs

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
16/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-2091

Question n° 4-2451 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

De nombreuses personnes qui se déplacent en train tous les jours ou régulièrement voient le trajet en train comme un moment de calme au milieu d'une journée souvent fort chargée (famille, travail, etc.). On prend le temps de parcourir le journal, de lire un livre ou de philosopher.

Il n'est cependant pas évident, de nos jours, de pouvoir profiter tant soit peu d'un voyage en train. Durant les heures de pointe, sur les axes importants, il y a énormément de monde et l'on peut déjà être content lorsque l'on a pu trouver une place assise. En dehors des heures de pointe, on rencontre, par exemple, des utilisateurs de mp3 qui ont mis le volume de leur appareil au plus haut niveau. Les gsm peuvent également poser problème, parce que les sonneries sont trop bruyantes ou que l'utilisateur parle trop fort.

La SNCB mène depuis quelque temps, et c'est positif, une campagne de courtoisie pour inciter les personnes qui utilisent le train à tenir compte de celles ou ceux qui voyagent dans le même compartiment qu'elles. La question est cependant de savoir s'il n'existe pas de méthodes plus efficaces pour pouvoir assurer, aux usagers qui le souhaitent, la tranquillité dans le train. Ainsi une société britannique de chemins de fer – C2C –, soucieuse de satisfaire sa clientèle, a récemment décidé de créer des compartiments silencieux, où les appels gsm seraient bloqués. Il faut noter à cet égard, qu'il est certainement possible, techniquement, de proscrire uniquement les appels gsm tout en permettant les e-mails et l'internet.

Je souhaiterais poser les questions suivantes en la matière:

1. Que pense le ministre de la création de compartiments silencieux, où les appareils qui génèrent du bruit (gsm, mp3, etc) seraient interdits? Il appartiendrait alors à l'usager de choisir un compartiment silencieux ou un autre, d'opter pour la tranquillité ou pour l'interaction sociale.

2. Que pense la SNCB de la création de compartiments silencieux ?

Réponse reçue le 16 février 2009 :

Je constate que qu’il y effectivement une demande d’un certain nombre de voyageurs qui aimeraient voyager dans des compartiments dits « silencieux ». Il est préferable que ceci se déroule sur base d’une politesse réciproque, basée sur une signalétique et une communication appropriées.

Une telle mesure ne prend naturellement tout son sens que si d’autres sources de nuisance sonore sont également limitées (lecteurs MP3, jeux PC, conversations bruyantes, …). Il sera dès lors question de compartiment silence/de travail plutôt que d’un espace interdit aux GSM.

La SNCB estime qu’il n’est pas possible de créer un espace interdit aux GSM, mais que l’organisation d’un test restreint basé sur la prescription d’une limitation comportementale, moyennant apposition de la signalétique appropriée et d'une communication ad hoc, reste toutefois éventuellement à considérer. Aucune initiative n’a pas encore été prise à ce sujet, mais j’inviterai la SNCB à prendre cette idée en considération.

Cependant la non utilisation des GSM ne puisse aboutir à un surcroît de discussions et d’agressivité entre voyageurs ou entre ces derniers et l’accompagnateur de train.