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Question écrite n° 4-2442

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Trafic ferroviaire - Coût pour les usagers

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
prix de transport
tarif ferroviaire
titre de transport
étude comparative

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
11/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1876

Question n° 4-2442 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans une récente étude, Mark Pecqueur, professeur de technologie automobile à la Haute École Karel de Grote (Anvers), arrive à la conclusion que pour une famille de quatre personnes, il est deux fois plus cher de voyager en train qu'en voiture (plus de 10 000 euros par an, contre 4 974 euros).

La SNCB a réagi en exprimant son étonnement quant aux résultats de M. Pecqueur. Selon la SNCB, l'étude de ce dernier comporte d'importantes erreurs méthodologiques et, par conséquent, son calcul est faux. Selon la SNCB, une famille de quatre personnes qui se rend au travail et à l'école en train et qui utilise régulièrement le train pendant ses loisirs dépense chaque année 1 794 euros, ce qui constitue une différence considérable par rapport aux chiffres de M. Pecqueur.

Le Bond van Trein-, tram- en busgebruikers (BTTB) et l'asbl Koepel Milieu en Mobiliteit (Komimo) s'interrogent sur les modes de calcul utilisés par M. Pecqueur. Komimo insiste sur le fait que ce dernier ne tient pas compte des frais inhérents au trafic automobile, par exemple en cas d'embouteillage. Selon le BTTB, la SNCB pratique en général des prix du même niveau que ceux des pays voisins. Le BTTB indique également que la SNCB a introduit des tarifs avantageux pour de très nombreux groupes cibles. Il regrette toutefois la suppression du multi-pass en 2004.

La ministre flamande Van Brempt, ministre de la Mobilité, de l'Économie sociale et de l'Égalité des chances, compétente pour les transports publics et la mobilité à l'échelon régional, estime que le train est très coûteux en Belgique, alors que le tram et le bus y sont les plus abordables de toute l'Union européenne.

Il ressort de ce qui précède qu'il ne semble exister aujourd'hui aucune réponse claire à la question de savoir si, comparé au contexte européen ou au coût du trafic automobile, le trafic ferroviaire en Belgique est ou non bon marché. Je voudrais dès lors poser les questions suivantes :

La ministre a-t-elle été informée d'une étude récente, indépendante, comparative (contexte européen) concernant le coût pour le client du trafic ferroviaire en Belgique ?

Dans l'affirmative, peut-elle m'en faire parvenir la référence ou un exemplaire ?

Dans la négative, est-elle disposée à faire effectuer une telle étude ? Peut-elle m'indiquer un délai ?

A-t-elle été informée d'une étude récente, indépendante, comparative (train par rapport à voiture) concernant le prix pour le client du trafic ferroviaire en Belgique ?

Dans l'affirmative, peut-elle m'en faire parvenir la référence ou un exemplaire ?

Dans la négative, est-elle prête à faire effectuer une telle étude ? Peut-elle m'indiquer un délai ?

Le multi-pass supprimé en 2004 était un moyen avantageux de voyager en train pour de petits groupes d'amis et/ou pour les familles (jusqu'à cinq personnes). Le BTTB regrette toujours cette suppression. Est-elle disposée à insister auprès de la SNCB pour réintroduire ce pass ? Pour quand puis-je espérer connaître le résultat de son intervention éventuelle auprès de la SNCB ?

Réponse reçue le 11 mars 2009 :

Ni la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ni moi-même ne disposons d’études « indépendantes » comparant le prix de ses titres de transport à ceux des réseaux voisins ni à l’utilisation de la voiture personnelle.

Toutefois, lors de chaque augmentation tarifaire en service intérieur (le 1er février de chaque année), la SNCB réexamine elle-même sa position sur le marché et réactualise une comparaison du prix qu’un voyageur doit consentir pour utiliser une carte train (le core business de la SNCB) ou son automobile personnelle.

Si le prix des titres de transport de la SNCB ne prête pas à discussion, il n’en va pas de même pour l’utilisation d’une voiture personnelle (quelles composante des coûts prendre en compte, quel prix d’achat choisir, quelle période d’amortissement, …, ?).

Afin de se référer à une méthode qui ne puisse être suspectée de partialité, la SNCB à choisit d’opter pour la méthode de calcul utilisée par le Moniteur de l’automobile et qui est exposée sur le site Internet de cette revue.

Les frais d’utilisation d’une voiture à essence de gamme moyenne pour un trajet journalier de 50 km s’élève à 0,3 euro/km tandis que celui de l’utilisation d’une carte train ne s’élève qu’à 0,063 euro/km.

Cette comparaison a été effectuée sur base du prix des carburants en août 2008 et sans tenir compte de l’intervention obligatoire de l’employeur dans le prix des cartes train qui favorise encore nettement la comparaison en faveur du train.

La SNCB a supprimé le Multi Pass en 2004, dans le cadre général d’une simplification tarifaire. Ce produit ne répondait plus aux exigences des voyageurs. En outre, ce produit était devenu inutile dans un contexte de structure tarifaire modifiée, puisque le Rail Pass (et le Go Pass pour les jeunes) était devenu une alternative à part entière. Ainsi, cinq voyageurs peuvent effectuer un voyage aller-retour avec un seul Rail Pass (ou Go Pass). La réintroduction du Multi Pass n’est donc pas envisagée.