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Question écrite n° 4-2439

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Gares - Parkings

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
27/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1827

Question n° 4-2439 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Prenant prétexte de la situation concrète à la gare de Drongen, je souhaite vous poser une question générale. La gare SNCB de Drongen est une gare importante et très fréquentée qui soulage quelque peu la gare de Gand-Saint-Pierre. Ce qui est bienvenu étant donné les travaux en cours à la gare de Gand-Saint-Pierre et les problèmes supplémentaires de circulation et de stationnement qu'ils occasionnent.

Je constate en effet que le parc de stationnement de la gare devient très rapidement trop exigu. Je m'imagine que dans un contexte d'accroissement du nombre d'utilisateurs du train des situations similaires se produisent.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

Combien de gares de la SNCB possèdent-elles leur propre parc de stationnement automobile  ? Quelle est le rapport entre ce nombre et le total des gares de la SNCB ?

La ministre peut-elle me procurer une liste des gares qui possèdent leur propre parc de stationnement automobile, avec à chaque fois l'information sur la capacité de ce parking et sur le fait qu'il est ou non payant (avec le tarif éventuel)  ?

La SNCB a-t-elle fait réaliser récemment des études sur la question du stationnement aux abord des gares ferroviaires  ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle nous les fournir ? Si ce n'est pas le cas, n'estime-t-elle pas opportun de réaliser pareille étude ?

Quels sont les objectifs, les lignes directrices de la politique de stationnement automobile de la SNCB  ? La ministre peut-elle nous orienter vers une information plus détaillée ?

Réponse reçue le 27 février 2009 :

1. La Belgique compte actuellement 547 gares et points d'arrêt. 490 gares et points d’arrêt disposent de leur propre parking pour voitures. Ces parkings peuvent être tout autant propriété de la SNCB Holding que de la ville ou de la commune ou encore d'un tiers.

Au total, 381 gares et points d'arrêt offrent des emplacements de parking dont la SNCB Holding est propriétaire : certains de ces parkings sont intégrés à la petite voirie, d'autres ont été donnés en emphytéose ou en concession.

2.L’annexe 1 reprend une liste par district au 31 décembre 2007 du nombre d'emplacements de parking dont la SNCB Holding est propriétaire dans les gares.

L'annexe 2 reprend la tarification actuelle dans les parkings payants du Groupe SNCB.

3.En 2006, la SNCB Holding a procédé à une étude avec l'assistance d'un consultant externe. Cette étude se justifiait par les obligations qui avaient été imposées via le contrat de gestion 2005-2007. Sur base des résultats, la SNCB Holding a élaboré sa nouvelle stratégie pour les trente-sept gares.

Cette nouvelle politique en matière de parkings repose sur quatre axes fondamentaux :

- emplacements disponibles garantis aux voyageurs ;

- tarification différenciée selon le type de gare, l'utilisateur et le marché local ;

- les recettes couvrent les charges opérationnelles ;

- ne pas décourager l'utilisation du transport public.

4.L'objectif est l’introduction d’une gestion professionnelle des parkings pour voitures, dont la responsabilité est confiée à ce jour à une filiale parkings nouvellement B-Parkings créée au sein du Groupe SNCB (initialement pour les trente-sept gares les plus importantes).

Dans cet ordre d'idées, les parkings seront dotés d'un système de contrôle d'accès avec barrières.

L’équipement des parkings a commencé début de cette année.

“Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.”