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Question écrite n° 4-2423

de Martine Taelman (Open Vld) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Travaux d’infrastructure - Problèmes de ponctualité

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
sondage
infrastructure de transport
grands travaux

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
25/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1289

Question n° 4-2423 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

À partir du 25 décembre 2008, il y aura des travaux d’infrastructure sur la ligne 25 Bruxelles-Anvers. En conséquence de quoi, le train Benelux prendra trois minutes supplémentaires pour effectuer ce trajet.

Il y a quelque temps, Significant Marketing and Research a interrogé les passagers. L’objectif était de repérer ceux qui empruntaient le train Benelux. L’une des questions centrales de l’enquête était de savoir quelle solution les voyageurs préféraient pour résoudre ce problème. Ils pouvaient choisir entre trois options.

1/ supprimer l’arrêt à Malines ;

2/supprimer l’arrêt à Bruxelles-Central.

3/accepter que le train prenne trois minutes de plus pour effectuer le trajet.

Voici mes questions au ministre :

1. Quel a été le taux moyen de ponctualité du train Benelux en 2006, 2007 et entre le 1er janvier et le 30 juin 2008 ?

2. Ce train est parfois plus que bondé aux heures de pointe, toutefois il existe des plans pour remplacer ce train par un TGV dont les billets seront plus chers. Le ministre soutient-il ce plan ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Ne craint-il pas une sursaturation des trains IC roulant déjà sur cette ligne ?

3. Combien cette étude de marché a-t-elle coûté ?

4. Quel sont les premiers résultats de cette étude ?

5. Quelle sera la décision concernant le train Benelux (suppression des arrêts à Malines ou Bruxelles-Central ou allongement du temps de parcours de trois minutes) ?

6. De quels travaux s’agit-il précisément ? Quels sont les travaux d’infrastructure qui sont prévus ?

7. Quels sont les nuisances sur la ligne 25 que prévoit la SNCB et qui seraient dues à ces travaux d’infrastructure ? Peut-être les trains IC, IR P et le Thalys endureront-ils aussi des problèmes ?

8. Quels embarras la SNCD prévoit-elle sur la ligne Anvers-Charleroi-Sud où sur la courte durée du voyage on a déjà des problèmes de ponctualité ?

9. Comment la SNCB compte-elle mettre les voyageurs au courant de ces travaux d’infrastructure ?

Réponse reçue le 25 février 2009 :

1. L'indice moyen de ponctualité (sans neutralisation des cas de force majeure ou des grands travaux d'investissement) des trains Benelux est le suivant :

- 2006: 75,3 % ;

- 2007: 80,2 % ;

- 2008 (premier semestre): 80,4 % .

2. Lors de sa conversion en train à grande vitesse avec réservation, le «Benelux» ne fera plus partie de l'offre en service intérieur. C'est pourquoi, il n’est déjà plus tenu compte de ce train dans l'offre du service intérieur mis en vigueur le 14 décembre 2008. Une relation supplémentaire destinée à accueillir ces voyageurs est prévue entre Anvers et Bruxelles. L'offre disponible entre Anvers et Bruxelles est la suivante (par heure) :

- 2 trains IC (Anvers-Charleroi) dont un train circule jusqu’à Essen ;

- 2 trains IR rapides ;

- 1 IR qui circule comme train L entre Anvers et Malines ;

- 1 train L Anvers-Bruxelles.

De plus, le 'Benelux' reste temporairement disponible pour le trafic intérieur aussi longtemps qu'il n'est pas converti en train à grande vitesse.

3. Cette enquête marketing a coûté 8 800 euros.

4. L’enquête réalisée à bord des trains Benelux vise à mieux connaître la clientèle internationale de ce train ainsi que ses souhaits, en vue de la mise en service future de trains à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam. La SNCB et les NS ont décidé de remplacer les trains Benelux vieillissant par des relations internationales avec de nouveaux trains à grande vitesse via les lignes 4 et HSL Zuid (Bruxelles – Amsterdam) tout en renforçant l'offre en trafic intérieur.

Les retards intervenus dans la livraison du matériel, les difficultés techniques de dernière minute rencontrées pour renforcer l'offre intérieure et de nouveaux travaux d'infrastructure ont amené la SNCB à revoir ses plans :

a. Renfort de l'offre intérieure en semaine ;

b. Suppression d'un ou deux arrêts en Belgique pour permettre une plus grande ponctualité, grâce à un délai de réutilisation du matériel plus important à Bruxelles-Midi.

Afin de procéder au choix des arrêts à maintenir, divers éléments ont été pris en considération :

- Antwerpen et Bruxelles-Midi sont des gares incontournables, tout particulièrement Bruxelles-Midi eu égard à ses connections avec d'autres trains à grande vitesse ;

- Bruxelles-Central est la gare la plus sollicitée des gares bruxelloises.

Suivant l'enquête marketing, la clientèle tant nationale qu'internationale a marqué sa préférence pour le maintien de l'arrêt à Bruxelles-Central. Les chiffres suivants le confirment :

- 27 % des voyageurs ont Bruxelles Central comme destination, contre 20 % pour Bruxelles Nord ;

- Dans le sens inverse, ces gares représentent 26 % et 24 % comme point de départ.

Lorsque l'on se limite aux voyageurs internationaux, l'importance de la gare Bruxelles-Nord diminue (18 %).

Par conséquent le choix s'est limité entre la suppression de l'arrêt à Mechelen ou à Bruxelles-Nord. Etant donné l'impossibilité de renforcer le trafic intérieur en suffisance, le maintien de l'arrêt à Mechelen s'est avéré indispensable et c'est dès lors l'arrêt à Bruxelles-Nord qui a été supprimé.

5. Depuis le 14 décembre 2008, le train Benelux s'arrête sur le réseau belge à Anvers-Central, Malines, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. Hormis le week-end, ce train ne s’arrête plus à Bruxelles-Nord.

6. Les travaux d'infrastructure prévus comprennent le renouvellement des quais et des marquises à Vilvorde et la rénovation de la gare de Malines.

Le temps de parcours est allongé de 2 minutes (et non de 3 minutes).

7. Les jours ouvrables, les travaux d'infrastructure ne devraient pas influencer la régularité du trafic ferroviaire. La prolongation du temps de parcours prévue est suffisante pour compenser les limitations de vitesse à la hauteur des zones de chantier.

Durant certains week-ends, une prolongation du temps de parcours de 5 minutes sera nécessaire. On circulera alors via la ligne 27. Il s'agit d'une ligne qui est plus ou moins parallèle à la ligne 25 Bruxelles-Anvers. La vitesse autorisée sur la ligne 27 est toutefois inférieure.

8. Depuis le 14 décembre 2008, le problème du temps de réutilisation limité des trains IC à Anvers-Central est résolu étant donné que l'une des relations se prolonge jusqu’à Essen. Il y a donc plus de temps à la gare terminus entre l’arrivée du train et le retour. Suite à un léger glissement (quelques minutes) des sillons, le temps de rotation à Charleroi-Sud est allongé, ce qui permet de compenser plus facilement les retards subis à l'arrivée.

9. Les principes en matière d’information des voyageurs sont les suivants :

- si l’adaptation des horaires est de longue durée, les modifications sont apportées aux affiches jaunes des horaires;

- si l’adaptation des horaires est temporaire (quelques jours ou pour une courte période), les modifications sont portées à la connaissance des voyageurs au moyen d’affiches spéciales apposées dans les gares et points d’arrêt;

- des brochures explicatives sont éditées à l’occasion de grands chantiers ou d’interruption du service et mises à la disposition des voyageurs.