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Question écrite n° 4-2420

de Geert Lambert (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Gares et trains - Accessibilité aux personnes handicapées

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
handicapé

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
4/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1217

Question n° 4-2420 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Voici quelques années, j’ai déjà posé à la Chambre une question sur l’accessibilité du train aux personnes en fauteuil roulant (question écrite nº 51-0725, Chambre, Questions et réponses nº 51-110, page 20750). À l’époque, le secrétaire d’État m’a répondu que la SNCB était occupée à adapter les trains, les quais, les gares, etc.

Une étude de faisabilité était en cours de réalisation et de nombreuses adaptations devaient également encore être inscrites dans le contrat de gestion pour 2008.

Entre-temps, j’apprends que les handicapés ne peuvent plus être aidés après 22 h, notamment à la gare d’Ostende. Cette information est-elle exacte ?

Quelle est la situation actuelle concernant l’accessibilité des gares et des trains ? Combien de gares sont-elles aujourd’hui équipées d’une rampe pour les personnes en fauteuil roulant ? Jusqu’à quelle heure peut-on profiter de ce service ou d’un accompagnement individuel ? Quelles sont les perspectives d’avenir de la SNCB dans ce domaine ?

Les malades chroniques bénéficient-ils actuellement, pour des déplacements en train, de tarifs réduits semblables à ceux dont bénéficient depuis quelques années les personnes âgées ?

Réponse reçue le 4 février 2009 :

La gare d'Ostende fait partie de la liste de cent trois gares où une aide aux voyageurs à mobilité réduite est offerte du premier au dernier train, sept jours sur sept.

Pour cela, le voyageur doit faire une demande 24h à l'avance auprès du Call Center au 02/528 28 28 ou par le formulaire de demande d'assistance disponible sur le site web www.sncb.be. La Société nationale de chemins de fer belges (SNCB) doit en effet vérifier l'accessibilité des gares, la capacité des trains, la présence de rampes mobiles, la disponibilité du personnel et les mesures de sécurité correspondantes à prendre. C'est la seule façon de garantir que le voyageur à mobilité réduite puisse voyager aisément et en toute sécurité.

D'ailleurs, la SNCB prévoit une extension de ce service vers un certain nombre de gares supplémentaires dans le courant de l'année 2009.

En outre, les voyageurs à mobilité réduite, non utilisateur de fauteuil roulant, peuvent également obtenir de l'assistance dans certaines autres gares, éventuellement même sans réservation préalable, mais sans garantie sur de l'assistance. En effet, cette aide ne peut être offerte que si à ce moment-là le personnel nécessaire est disponible. Si le voyageur veut être sûr d'être aidé, il doit également réserver 24h à l'avance pour obtenir cette assistance.

La SNCB offre d'importantes réductions ou la gratuité du transport à certaines catégories de voyageurs. Les principaux groupes concernés sont les aveugles et les malvoyants, les personnes à statut OMNIO et les ayants droit à une carte de réduction pour raisons patriotiques. Les malades chroniques peuvent être classés dans l'une des catégories précitées s'ils remplissent les conditions décrites dans les conditions générales de voyage (fascicule I), consultables sur le site web www.sncb.be ou aux guichets des gares.