Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2403

de Margriet Hermans (Open Vld) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Service de renseignement pakistanais - Entraînement des talibans - Financement - Sûreté de l’État

Pakistan
Afghanistan
terrorisme
service secret
intégrisme religieux

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
22/6/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1807

Question n° 4-2403 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

J’aimerais poser quelques questions à la suite d’une dépêche (Associated Press, 2 octobre 2008) relative à un rapport du ministère espagnol de la Défense. Ce rapport, qui a fait l’objet de fuites, indique que le service de renseignement pakistanais, l’ISI, a aidé à armer les talibans pour des attentats contre le gouvernement afghan. En outre, des camps d’entraînement auraient été tolérés par l’ISI au Pakistan, certainement jusqu’en 2005.

J’aurais dès lors souhaité poser les questions suivantes.

Comment le ministre réagit-il au rapport ? Les informations qu’il contient corroborent-elles celles qui ont été obtenues par ses services et les informations du terrain? Peut-il apporter des explications?

S’est-il déjà concerté à ce sujet avec les autorités pakistanaises ? Peut-il communiquer leur point de vue? Peut-il fournir des explications détaillées?

S’est-il déjà concerté à ce sujet avec les autorités afghanes ? Peut-il communiquer leur point de vue? Peut-il fournir des explications détaillées?

Peut-il indiquer quelles sont les implications de tout ceci sur la sécurité de nos troupes en Afghanistan ?

Ne craint-il pas une escalade de la violence au Pakistan ? Je fais référence aux récents tirs d'hélicoptères américains en territoire pakistanais, près de la frontière.

Quelles autres démarches juge-t-il opportunes ?

Peut-il expliquer de manière circonstanciée si la Sûreté de l’État confirme ces informations ? Dans la négative, pour quelle raison ?

Réponse reçue le 22 juin 2009 :

En tant que ministre des Affaires Étrangères, je ne m’estime pas compétent pour commenter un rapport interne du ministère de la Défense espagnol qui a été divulgué dans la presse. J’estime inapproprié le fait de commenter un rapport confidentiel d’un allié et inadapté de commenter un article de la presse espagnole.

Le fait que nous avons déployé des troupes dans la région nous oblige à rehausser notre vigilance. Mes services, en collaboration avec ceux de la Justice et de la Défense, font le nécessaire dans leurs domaines respectifs pour obtenir les informations nécessaires et pertinentes des nations amies et des alliés afin d’assurer la sécurité de nos troupes dans la région.