INAMI - Kinésithérapie - Dépenses - Ventilation régionale
profession paramédicale
soins de santé
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
12/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009) |
7/5/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-2177
La kinésithérapie est une branche capitale des soins de santé. Elle me tient donc particulièrement à cœur, comme en témoignent certaines de mes précédentes questions écrites et les efforts que je consens pour faire supprimer l’examen injuste de fin d’études. Je souhaiterais pourtant connaître le montant des dépenses consenties en Belgique pour la kinésithérapie. Je n’ai malheureusement pas pu trouver de statistiques récentes.
J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux
questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me
communique des chiffres bruts, à savoir des
chiffres non standardisés. C’est important pour
pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors
que l’Inami standardise les données, je ne peux
plus les comparer avec les années antérieures. En
cas de standardisation, on doit d’ailleurs être
attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en
compte.
1. À combien les dépenses consenties en Belgique pour la kinésithérapie se sont-elles montées au cours des années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?
2. La ministre peut-elle me fournir une ventilation régionale (Flandre, Wallonie, Bruxelles) des données communiquées en réponse à la question 1 ?
3. Peut-elle également subdiviser les données régionales visées à la question 2 selon les différents numéros de nomenclature visés aux chapitres Ier à VI et globalement ?
Veuillez trouver ci-dessous les réponses à votre question. Il s'agit de données comptables.
Réponse question 1 :
Dépenses
Kinésitherapeutes |
2002 |
371 857 322 |
|
2003 |
367 205 743 |
|
2004 |
393 435 726 |
|
2005 |
404 638 563 |
|
2006 |
423 490 065 |
|
2007 |
445 326 241 |
|
200806 |
257 901 428 |
Réponse question 2 :
Région |
2005 |
2006 |
2007 |
200806 |
Bruxelles |
34 056 769 |
35 064 372 |
35 831 152 |
20 943 527 |
Flandre |
227 873 976 |
240 344 983 |
254 391 498 |
147 402 436 |
Wallonie |
142 406 128 |
147 792 830 |
154 762 103 |
89 338 916 |
Non-répartis |
301 690 |
287,880 |
341 488 |
216 550 |
Réponse question 3 :
Région |
lieu de prestation |
2005 |
2006 |
2007 |
200806 |
Bruxelles |
cabinet |
13 602 117 |
13 932 286 |
14 194 049 |
8 389 994 |
|
domicile |
8 594 448 |
8 879 592 |
9 464 768 |
5 460 104 |
|
handicapés |
199 682 |
197 002 |
203 053 |
120 442 |
|
hôpital |
6 868 232 |
7 086 232 |
6 822 468 |
3 995 461 |
|
rééducation |
2 618 |
4 596 |
4 114 |
1 260 |
|
âgés |
2 894 649 |
2 756 864 |
2 551 811 |
1 294 231 |
|
maisons médicales |
1 894 685 |
2 207 796 |
2 590 894 |
1 682 034 |
|
reste |
341 |
4 |
-4 |
|
Total |
34 056 769 |
35 064 372 |
35 831 152 |
20 943 527 |
|
Flandre |
cabinet |
140 776 948 |
149 975 883 |
156 864 848 |
92 175 571 |
|
domicile |
59 031 765 |
61 866 923 |
68 378 591 |
39 769 008 |
|
handicapés |
1 604 709 |
1 734 214 |
1 768 003 |
912 223 |
|
hôpital |
15 574 530 |
15 690 026 |
16 655 238 |
9 005 961 |
|
rééducation |
547 007 |
640 134 |
985 167 |
543 771 |
|
âgés |
9 367 757 |
9 308 234 |
8 407 443 |
4 316 568 |
|
maisons médicales |
971 162 |
1 129 528 |
1 332 123 |
679 333 |
|
reste |
99 |
41 |
85 |
|
Total |
227 873 976 |
240 344 983 |
254 391 498 |
147 402 436 |
|
Wallonie |
cabinet |
59 097 405 |
61 624 083 |
62 980 165 |
36 832 303 |
|
domicile |
53 090 228 |
56 173 950 |
60 740 621 |
35 400 481 |
|
handicapés |
1 186 431 |
1 248 839 |
1 262 942 |
663 673 |
|
hôpital |
17 524 251 |
16 971 331 |
17 755 094 |
10 017 655 |
|
rééducation |
455 684 |
498 697 |
491 383 |
279 018 |
|
âgés |
8 589 280 |
8 559 550 |
8 244 224 |
4 294 729 |
|
maisons médicales |
2 463 909 |
2 716 370 |
3 287 675 |
1 851 058 |
|
reste |
-1 060 |
10 |
|
|
Total |
142 406 128 |
147 792 830 |
154 762 103 |
89 338 916 |
|
Non-répartis |
cabinet |
160 549 |
201 007 |
236 438 |
148 723 |
|
domicile |
28 635 |
28 089 |
30 119 |
25 443 |
|
handicapés |
1 001 |
|
|
|
|
hôpital |
45 455 |
39 759 |
52 673 |
28 670 |
|
rééducation |
722 |
789 |
3 053 |
860 |
|
âgés |
7 346 |
6 342 |
7 010 |
4 432 |
|
maisons médicales |
57 982 |
11 894 |
12 195 |
8 421 |
Total |
301 690 |
287 880 |
341 488 |
216 550 |
Les données 2002, 2003 et 2004 ventilées par région ne sont pas disponibles.
Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire
Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.
Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :
la structure d'âge et le sexe ;
la présence d'assurés ayant un régime préférentiel ;
la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, etc. (le soi-disant état social).
Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.
Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, etc.) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.
L'Institut National d'assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général pour le premier semestre 2009 et fera ensuite un rapport annuel.