Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2325

de Margriet Hermans (Open Vld) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Bien-être des animaux - Veaux rendus délibérément malades - Viande de veau blanche

bien-être des animaux
protection des animaux
viande de veau
veau

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
27/1/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1860

Question n° 4-2325 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Selon mes informations, certains agriculteurs rendraient délibérément malades des petits veaux afin de satisfaire la demande des consommateurs de viande de veau blanche.

On fait ainsi inutilement souffrir des veaux et il me semblerait indiqué de ne plus autoriser ce mode de production.

J'aurais dès lors aimé poser les questions suivantes.

1) La ministre partage-t-elle l'avis selon lequel il n'est pas souhaitable de provoquer délibérément chez certains veaux un taux d'hémoglobine plus bas que chez des veaux en bonne santé parce qu'il existe une demande de viande de veau blanche?

2) La ministre peut-elle expliquer les raisons de provoquer une baisse du taux d'hémoglobine? Mes informations selon lesquelles un animal est rendu malade uniquement pour blanchir sa viande sont-elles exactes?

3) Estime-t-elle que la demande de viande de veau blanche constitue une raison suffisante pour nuire à la santé du veau? Partage-t-elle l'opinion selon laquelle la manière dont les veaux sont élevés pour produire de la viande blanche est contraire à la législation relative aux droits des animaux? Dans l'affirmative, qu'y fera la ministre? Dans la négative, peut-elle apporter des explications et ne pense-t-elle pas que la législation doit être adaptée?

4) Quelles sont les conséquence d'un taux d'hémoglobine artificiellement bas sur le bien-être d'un veau? Mes informations selon lesquelles il provoquerait notamment de l'apathie, une augmentation du rythme cardiaque et une résistance plus faible sont-elles exactes?

5) La ministre partage-t-elle le point de vue selon lequel il est nécessaire d'entreprendre des démarches afin de garantir la santé des veaux qui sont élevés pour produire de la viande blanche? Dans l'affirmative, peut-elle apporter des explications détaillées?

6) Partage-t-elle l'opinion selon laquelle les pratiques visant à rendre des veaux délibérément malades pour obtenir de la viande blanche ne peuvent plus être tolérées? Dans la négative, pourquoi pas?

7) Sait-elle que, dans certaines fermes, ces veaux sont enfermés seuls dans un box pendant leurs huit premières semaines? Sait-elle que, dans d'autres exploitations où des veaux sont élevés pour produire de la viande blanche, ils sont maintenus dans des bâtiments collectifs? Partage-t-elle le point de vue selon lequel il n'est nullement besoin de maintenir des veaux dans un box? Dans l'affirmative, quelles mesures prendra-t-elle? Dans la négative, pourquoi pas?

8) Peut-elle communiquer le nombre de veaux qui sont élevés chaque année pour leur viande blanche?

Réponse reçue le 27 janvier 2009 :

1 à 6. La directive 2008/119/CE du Conseil du 18 décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux fixe une teneur minimale en hémoglobine dans le sang. Cette règle est fidèlement respectée dans notre pays. Les irrégularités que vous dénoncez appartiennent dès lors au passé.

7. La directive européenne précitée autorise le logement individuel des veaux durant les huit premières semaines de vie. Ce faisant, l’éleveur vise à réduire le risque de morbidité et de mortalité, étant donné que ces jeunes animaux sont encore particulièrement sensibles aux maladies transmises par leurs congénères. Au terme de ces huit premières semaines, le logement en groupe est obligatoire.

8. Comme dit plus haut, la production de viande de veau blanche a totalement disparu suite à l’application de la législation sur le bien-être animal.