![]() |
![]() |
Généralistes - Visites à domicile - Politique de stationnement
médecin
aire de stationnement
premiers secours
médecine d'urgence
circulation routière
profession de la santé
12/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009 ) |
9/2/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-535
Malheureusement, les généralistes ont toujours du mal à concilier leurs visites à domicile et le stationnement de leur véhicule sans risquer une contravention. Malgré toutes les initiatives et tentatives d’arbitrage, les plaintes des généralistes en visite à domicile continuent à s’amonceler. Des villes comme Anvers et Gand, principalement, se sont distinguées négativement à cet égard. Je m’associe dès lors à la position de l’Ordre des médecins selon laquelle l’utilisation des places de parking par les généralistes en visite doit d’urgence faire l’objet d’une politique uniforme.
Selon l’Ordre des médecins, il n’est plus admissible que les généralistes doivent toujours se munir d’un ticket de parking durant leur tournée et que même s’ils se conforment à cette obligation, ils risquent une contravention au cas où leur visite à domicile se prolonge quelque peu.
Le ministre est-il disposé à envisager l’établissement d’un cadre légal pour résoudre cette problématique ?
Votre question relève d’une compétence qui n’est pas du domaine de la santé publique même si elle concerne des professionnels de la santé mais plutôt les pouvoirs locaux (sous la tutelle des entités fédérées).
Cependant, le problème soulevé est réel et mérite une solution. Il me semble cependant que la problématique ne devrait pas être limitée au seul groupe des médecins généralistes mais être envisagée de manière globale pour les professionnels de la santé. En effet, la politique de santé publique poursuivie ces dernières années vise à décentraliser le plus possible la prise en charge des personnes malades et favorise entre autres les soins à domicile. Cette politique entraîne inévitablement la nécessité de visites à domicile d’une série de professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge globale des patients tels les infirmières, les kinésithérapeutes, etc. Une solution structurelle au problème du stationnement est donc nécessaire.
J’avais déjà interpellé mon collègue ministre de l’Intérieur en avril 2008 à ce sujet. Une réunion a été organisée en mai 2008 au cours de laquelle le représentant du ministre avait expliqué que certaines communes avaient déjà pris des dispositions en la matière afin de mieux gérer ce problème dans l’intérêt de tous. Je viens d'interpeller mon nouveau collègue de l’Intérieur au sujet des résultats de l’évaluation des bonnes pratiques communales évoqués lors de la réunion de mai 2008 et de la manière dont celles-ci pourraient être généralisées.
Je suggérerais donc de soumettre sa question aux autorités compétentes en développant la problématique de manière plus générale.