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Question écrite n° 4-2236

de Patrik Vankrunkelsven (Open Vld) du 8 janvier 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Trains reliant Herentals à Anvers - Nombre insuffisant de places assises

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante

Chronologie

8/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
11/3/2009Réponse

Question n° 4-2236 du 8 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Aux heures de pointe de la matinée, les voyageurs qui prennent le train pour Anvers à Herentals, sont souvent confrontés à des trains bondés. Il s'agit en effet de trains omnibus ne comptant que deux wagons. Il n'est pas exceptionnel que les voyageurs qui embarquent à Nijlen doivent rester debout. Quant à ceux qui embarquent à Kessel, Lierre, Mortsel, Borgerhout et Berchem, ils ne doivent absolument pas compter trouver une place assise.

Différentes lettres de réclamation adressées par des voyageurs à la SNCB ont reçu pour réponse qu' « il n'est pas simple d'ajouter des wagons supplémentaires ».

Le ministre est-il conscient du problème et envisage-t-il d'y remédier à court terme ?

Réponse reçue le 11 mars 2009 :

L'offre de trains directs au départ de Herentals et à destination d'Anvers se présente comme suit :

De même, il existe une relation supplémentaire qui permet de regagner Anvers moyennant correspondance à Lier :

Les voyageurs au départ de Lier bénéficient, outre les trois trains en provenance de Herentals, d'une offre complémentaire avec des trains en provenance de Louvain :

Pour les voyageurs au départ des gares situées entre Herentals et Lier (Wolfstee, Bouwel, Nijlen et Kessel), l'offre à destination d'Anvers est la suivante :

Ces clients bénéficient donc d'une relation directe et d'une (nouvelle) relation moyennant correspondance à Lier.

Le fait est que, pour les deux options, il convient d'utiliser des autorails diesel. Compte tenu de la disponibilité limitée de ce type de matériel, certains trains sont confrontés à un taux d'occupation élevé. Depuis le 15 décembre 2008, deux trains de la relation L Mol-Anvers qui connaissaient le plus grand nombre de problèmes (un train durant l'heure de pointe du matin et un train durant l'heure de pointe du soir), ont toutefois été renforcés grâce à la libération de matériel diesel en d'autres points du réseau Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Les voyageurs de Boechout et Mortsel disposent également de deux trains par heure :

La nécessité d'avoir recours à des autorails diesel sur la relation IRe et le train L Mol-Anvers s'explique par le fait que les tronçons Herentals-Mol-Neerpelt et Mol-Hasselt ne sont pas électrifiés.

Compte tenu de l'usage intensif du matériel disponible, il n'est effectivement pas évident de trouver du matériel supplémentaire pour renforcer les trains très fréquentés.

Étant donné que les problèmes de suroccupation des trains en Campine concernent essentiellement les services assurés par des autorails diesel, plusieurs pistes sont actuellement examinées afin de trouver des solutions à la forte hausse du nombre de voyageurs en provenance de cette région et ce, tant à court terme qu'à long terme. Ces pistes incluent notamment des modifications de l'offre et/ou le recours à un autre type de matériel, par exemple sur des tronçons de ligne permettant la circulation avec du matériel électrique et, par conséquent, la libération de matériel diesel pour le renforcement d'autres trains.