SNCB - Accompagnement des personnes à mobilité réduite - Évolution
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport de voyageurs
facilités pour handicapés
handicapé physique
8/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009) |
13/3/2009 | Réponse |
L'annexe XIV du nouveau contrat de gestion de la SNCB (2008-2012) énumère les gares ferroviaires où un accompagnement sera assuré à partir du 1er novembre 2008 pour les voyageurs à mobilité réduite.
Je souhaite poser la question suivante au ministre : dans quelles gares ferroviaires un accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite existait-il en décembre 2007 ?
En décembre 2007 une assistance était prévue, pendant les heures de présence du personnel dans les 103 gares suivantes:
Aalst, Aarschot, Andenne, Ans, Antwerpen-Centraal, Arlon, Ath, Beauraing, Bertrix, Blankenberge, Boom, Braine l’Alleud, Braine-le-Comte, Brugge, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Brussel-Nationaal-Luchthaven, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Charleroi-Sud, Ciney, Deinze, Denderleeuw, Dendermonde, De Panne, Diest, Diksmuide, Dinant, Eeklo, Enghien, Essen, Eupen, Gembloux, Genk, Gent-Dampoort, Gent-Sint-Pieters, Geraardsbergen, Haacht, Halle, Hasselt, Heist op den Berg, Herentals, Huy, Ieper, Izegem, Jemelle, Knokke, Koksijde, Kontich, Kortemark, Kortrijk, Kwatrecht, Leuze, Libramont Liège-Guillemins, Landegem, Landen, La Louvière-Sud, Leuven, Lichtervelde, Lier, Lobbes, Lokeren, Louvain-la-Neuve-Université, Marbehan, Mariembourg, Marloie, Mechelen, Menen, Mol, Mons, Moescron, Namur, Neerpelt, Nivelles, Oostende, Ottignies, Oudenaarde, Poperinge, Puurs, Rivage, Roeselare, Ronse, Saint-Ghislain, Sint-Niklaas, Sint-Truiden, Spa, Tamines, Tielt, Tienen, Tongeren, Torhout, Tournai, Turnhout, Verviers-Central, Veurne, Vielsalm, Virton, Walcourt, Waremme, Welkenraedt, Wetteren et Zottegem.
Depuis le 1er novembre 2008, l’assistance dans ces gares a été étendue, du premier jusqu’au dernier train et ceci, sept jours sur sept, pour autant que les demandes soient effectuées au plus tard vingt-quatre heures à l’avance et qu’elles soient confirmées par le Callcenter. Les demandes peuvent être introduites par internet ou par téléphone au 02/528 28 28.