Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2229

de Margriet Hermans (Open Vld) du 8 janvier 2009

au ministre des Affaires étrangères

Conférence des Nations unies contre le racisme - Boycott - Antisémitisme

racisme
sanction internationale
antisémitisme
Israël
conférence ONU

Chronologie

8/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Question n° 4-2229 du 8 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Divers pays envisageraient de boycotter la conférence des Nations unies contre le racisme qui se tiendra à Genève en 2009 en raison du risque trop élevé que certains pays ne tiennent des propos antisémites. D’autant plus que, selon mes informations, des projets de texte très discriminatoires contre Israël circuleraient déjà.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le ministre peut-il informer le parlement sur les préparations en cours de la conférence des Nations unies contre le racisme qui se tiendra à Genève en avril 2009 et qui fait suite à la conférence des Nations unies de 2001 à Durban ?

2) Quel serait le risque, selon lui, que cette conférence de suivi ne soit une répétition de la conférence des Nations unies de Durban qui s’est terminée par une manifestation antisémite au cours de laquelle Israël a été qualifié d’État Apartheid coupable de génocide ? N’y a-t-il pas eu entretemps des indices sérieux que cette répétition non souhaitée soit un risque réel, étant donné les projets de texte qui circulent à propos de cette conférence ?

3) Est-il vrai que le Canada, les Etats-Unis et Israël ont déjà signalé qu’ils boycotteraient cette conférence en raison de la menace du caractère antisémite de cette assemblée ? Que pense-t-il de ce boycott annoncé ?

4) Dans quelle mesure y a-t-il une coopération au niveau européen concernant la préparation de cette conférence? Des accords ont-ils entre-temps déjà été conclus à ce sujet ?

5) Certains pays européens ont-ils indiqué qu’ils ne boycotteraient pas cette conférence ? De quels pays s’agit-il ?

6) Lui paraît-il indiqué et réaliste que l’Union européenne prenne ses distances par rapport à cette conférence des Nations unies ?

7) Notre pays participera-t-il, et, dans l’affirmative, que pouvons-nous faire afin de prévenir la répétition de déclarations antisémites ?