Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-207

de Wouter Beke (CD&V N-VA) du 24 janvier 2008

au ministre de l'Intérieur

Corps de pompiers - Matériel - Renouvellement

lutte anti-incendie

Chronologie

24/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2008)
19/3/2008Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-588

Question n° 4-207 du 24 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

Chef de service ou pompier, professionnel ou volontaire, chacun sait que la sécurité du citoyen le concerne directement. En cas d’incendie ou de catastrophe, ces personnes sont les premières sur place. Il est dès lors capital qu’elles puissent intervenir rapidement et de manière adéquate, dans l’intérêt de la population.

Je suis conscient que, pour ce faire, les corps de pompiers doivent pouvoir disposer d’un matériel moderne et adapté. C’est une condition indispensable de l’offre d’un service adéquat et de qualité, y compris dans le Limbourg. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que l’élévateur (vieux de 22 ans) du corps de pompiers de Bourg-Léopold n’ait pu être utilisé lors de l’intervention en raison de diverses pannes. En 2006 déjà, le programme d’acquisitions du Koninklijke Limburgse Brandweerbond, élaboré en vue de répartir les moyens disponibles dans la province de Limbourg, prévoyait de doter le corps de pompiers de Bourg-Léopold d’un camion-échelle de 24 mètres. À ce jour, ce programme n’a pas encore été concrétisé. Il apparaît par ailleurs que les corps de pompiers de Tongres et de Bilzen se sont vu attribuer en 2006 du matériel de remplacement financé par des crédits de 2007.

Il est clair que cela hypothèque les futurs investissements. Cette situation a contraint les commandants limbourgeois à formuler une proposition unique qui fut reprise intégralement, le 2 mai 2007, par la commission de programmation au palais provincial du Limbourg : un autoélévateur de 30 mètres pour le corps de pompiers de Genk et un autoélévateur de 24 mètres pour celui de Bourg-Léopold.

Qu’en est-il aujourd’hui de la répartition des crédits disponibles ? L’achat d’un camion-échelle de 24 mètres pour le corps de pompiers de Bourg-Léopold y est-il encore prévu ?