Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1928

de Margriet Hermans (Open Vld) du 29 octobre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Anorexia nervosa - Sites internet pro-ana - Recherche

maladie de la nutrition
Internet
site internet
malnutrition
prévention des maladies
jeune
étude de cas

Chronologie

29/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2331

Question n° 4-1928 du 29 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le mouvement pro-anorexique (mouvement pro-ana) a progressé ces dernières années. Ce mouvement se manifeste principalement via des blogs et des sites internet. L’anorexie y est à tort considérée comme un mode de vie positif. De tels sites magnifient (à l'extrême) le contrôle du corps et donnent des astuces pour s'affamer et avoir une silhouette famélique. Il va sans dire que tout cela coûte des vies humaines. En outre, les sites donnent des astuces pour berner son entourage, comme en témoignent les questions suivantes en rapport avec l'anorexie : « Comment puis-je vomir ? Comment puis-je tromper mon médecin ? Quels sont les aliments et médicaments permettant de vomir plus facilement ? Comment puis-je avoir l’air de peser plus lourd sur la balance ? »

De nombreux experts, notamment en (pédo)psychiatrie, considèrent ces sites comme dangereux étant donné l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur les lecteurs. Ceci est confirmé par diverses études réalisées en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cependant, il n’existe que peu de données factuelles sur les sites internet et les blogs pro-ana dans notre pays. Il a été demandé, dans la proposition de résolution visant à combattre l'anorexie adoptée à l'unanimité (document Sénat n° 4-755/4, Annales, n° 4-41), de réaliser une étude visant à déterminer les effets négatifs des sites internet pro-ana sur les lecteurs adolescents.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre a-t-elle connaissance d'études qui ont déjà été réalisées dans notre pays, par ou au nom de ses services, sur les sites internet et blogs pro-ana ? Dans l'affirmative, quels en étaient les résultats et peut-elle les commenter brièvement?

2) Peut-elle donner une première indication du nombre de sites ou de blogs glorifiant l’anorexie actifs dans notre pays ?

3) A-t-elle déjà reçu des plaintes à ce sujet de la part de parents inquiets, amis et autres personnes intéressées ? Dans l’affirmative, combien ?

4) Estime-t-elle, comme moi, qu’il y a un besoin urgent de matériel d’enquête sérieux en ce qui concerne les effets négatifs des sites internet pro-ana sur les lecteurs adolescents et ce, en ce qui concerne notre pays ?

5) Où en est-elle en ce qui concerne la réalisation de l’étude sur les effets négatifs des sites internet pro-ana sur les lecteurs adolescents, comme demandé dans la résolution adoptée à l’unanimité ?

6) Qui se charge actuellement de l’étude et quel budget a-t-on alloué à cet effet ? Peut-elle détailler cette réponse ?

7) Quand les résultats de cette étude seront-ils publiés et dispose-t-elle déjà de résultats intermédiaires ?

8) Prendra-t-elle encore d’autres mesures ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

9) Où en est la concertation avec les fournisseurs d’accès à internet afin qu’ils fassent apparaître des popups 1 sur les sites internet traitant de l’anorexie, comme l'ont fait les Pays-Bas avec succès, conformément à ce qui était demandé dans la résolution adoptée à l’unanimité ? Peut-elle l’expliquer en détail étant donné l’importance de ce type de texte de mise en garde ?