Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1859

de Margriet Hermans (Open Vld) du 28 octobre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH) - Médicament Strattera - Suicide des jeunes - Risque

jeune
médicament
thérapeutique
suicide
maladie du système nerveux

Chronologie

28/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2324

Question n° 4-1859 du 28 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Il y a beaucoup d'émoi aux Pays-Bas au sujet de la diffusion partielle du rapport Strattera Risk Benefit Assessment. L'industrie pharmaceutique bloquerait la diffusion de ce rapport. Le médicament est prescrit en cas de trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH). L'auteur demande que l'on recherche des alternatives au traitement du TDAH et des troubles apparentés chez les enfants et les jeunes.

C'est pourquoi je pose les questions suivantes :

1) La ministre est-elle au courant de la diffusion partielle du rapport Strattera Risk Benefit Assessment et des sérieures implications qui en découleraient en ce qui concerne le suicide chez les jeunes utilisant quotidiennement ce remède.

2) Est-elle au courant du fait que la partie du rapport déjà diffusée contient des chiffres alarmants à l'égard du nombre d'utilisateurs du Stratter qui ont un comportement suicidaire ou se sont effectivement suicidés?

3) A-t-elle connaissance, dans notre pays, de cas de suicides de jeunes où le Strattera aurait éventuellement joué un rôle ? Dans l'affirmative, peut-elle expliquer cela en détails pour ce qui concerne les chiffres ? Dans la négative, n'estime-t-elle pas qu'il est indiqué d'effectuer une étude proactive?

4) Dispose-t-elle ou a-t-elle connaissance d'autres études montrant que le Strattera a de graves effets secondaires, parmi lesquels un risque élevé de suicide ? Dans l'affirmative, peut-elle expliquer cela en détails ?

5) Chez combien d'enfants le TDHA est-il diagnostiqué ?

6) Combien d'enfants prennent-ils du Strattera ou une variante de même composition et peut-elle citer les autres variantes de même composition ?

7) Peut-on indiquer quels sont les effets secondaires du Strattera selon la notice d'utilisation et dans quelle mesure ils se produisent ?

8) Existe-t-il un protocole ou une directive pour le diagnostic et le traitement du TDHA et des troubles apparentés ? Dans l'affirmative, que contiennent-il ? Dans la négative, pourquoi pas et n'est-il pas indiqué de promulguer une directive ?

9) Ses services mènent-ils une étude sur les conséquences nocives du Strattera? Estime-t-elle que les pouvoirs publics ont une responsabilité à cet égard ? Dans l'affirmative, laquelle ?