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Question écrite n° 4-1824

de Helga Stevens (Indépendant) du 16 octobre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Offre de services - Voyageurs à mobilité réduite - Satisfaction

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
facilités pour handicapés
enquête de consommation
handicapé physique

Chronologie

16/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/11/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2436

Question n° 4-1824 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le rapport annuel 2007 de la SNCB nous apprend que le voyageur donne aux services ferroviaires qui lui sont offerts une note de 7,23 sur 10. Ce résultat est en légère diminution par rapport à 2006. Il ne traduit bien entendu que l’avis de ce que j’appellerais le « client moyen ». Il montre que les souhaits de ce client moyen sont raisonnablement satisfaits.

On peut toutefois se demander si les clients ayant des besoins particuliers - je pense concrètement aux personnes à mobilité réduite - estiment que l’on satisfait correctement leurs attentes. La SNCB trouve que l’accès à ses services pour les personnes à mobilité réduite est important. C’est ce que je conclus de la réponse à l'une de mes précédentes questions écrites (n°4-1026). Toutefois, le rapport annuel ne contient aucune information relative, par exemple, à la satisfaction de ce groupe.

C’est pourquoi j’aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

La SNCB a-t-elle déjà, dans un passé lointain ou récent, effectué une enquête visant à mesurer la satisfaction des personnes à mobilité réduite ? Dans l’affirmative, est-il possible de m’en communiquer les résultats ?

La ministre juge-t-elle opportun de prendre aujourd’hui l’initiative d’une telle enquête, menée de préférence par une instance indépendante ? Dans l’affirmative, peut-elle donner son point de vue sur la question et un calendrier ? Dans la négative, pourquoi pas ?