Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1809

de Margriet Hermans (Open Vld) du 16 octobre 2008

au ministre des Affaires étrangères

Aide au développement - Globalisation - Évaluation - Adaptation

aide au développement
mondialisation

Chronologie

16/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/11/2008)
4/1/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1810

Question n° 4-1809 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

L'aide étrangère aide-t-elle les pays pauvres à se développer? Près de soixante ans après le début de l'aide moderne au développement, cette question génère un flot ininterrompu de publications. Qui plus est, le débat sur l'aide au développement s'est de plus en plus élargi et approfondi sous l'influence des changements mondiaux que l'on résume généralement sous le terme « globalisation ». Il s'en est suivi une diversification des instruments de développement, comme le commerce international, les migrations et l'accès aux marchés de capitaux. Ainsi, la sécurité, la durabilité, la sécurité alimentaire et les biens publics mondiaux sont venus s'ajouter à la thématique du développement.

Ces questions concernant l'efficacité de l'aide au développement et de la pondération entre les différents instruments potentiels cachent des interrogations fondamentales.

Aux Pays-Bas, certains propos du professeur P. van Lieshout sur la relation entre l'aide et le développement font couler beaucoup d'encre. Le professeur P. van Lieshout s'attelle à la rédaction d'un rapport sur l'avenir de la coopération au développement à l'intention du Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid (WRR) de l'autorité néerlandaise. Il affirme notamment que l'aide et le développement en Afrique ne sont pas vraiment liés. Dans notre pays aussi, il se prépare de nombreux changements et je pense que la discussion qui s'amorce aux Pays-Bas n'est pas sans importance.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Le ministre a-t-il pris connaissance des déclarations controversées du professeur néerlandais P. van Lieshout sur l'avenir de la coopération au développement et la relation entre l'aide et le développement?

2) Partage-t-il l'opinion du professeur van Lieshout selon laquelle l'aide et le développement en Afrique ne sont pas vraiment liés? Dans l'affirmative, peut-il l'expliquer et indiquer comment il traduit cette thèse dans sa politique? Dans la négative, pourquoi?

3) Comment réagit-il aux déclarations du professeur van Lieshout selon lesquelles l'Europe a bien profité de l'aide reçue, l'Asie s'en est bien tirée sans aide importante et l'Afrique a obtenu de mauvais résultats alors qu'elle a été fortement aidée?

4) Est-il d'accord avec le professeur van Lieshout qui prétend qu'il aurait été nettement préférable de commencer par formuler des objectifs de développement, avec une stratégie intelligente ad hoc, et ensuite seulement, de calculer le budget nécessaire? En bref, partage-t-il l'opinion selon laquelle le budget élevé actuel et la liaison à la croissance du PNB doivent être reconsidérés et faire l'objet d'un débat approfondi et d'une adaptation, comme cela se fait du reste au Parlement néerlandais? Peut-il expliquer cela en détail?

5) Est-il d'accord avec la thèse selon laquelle les investissements dans l'agriculture et les infrastructures rapportent davantage au développement que l'enseignement et les soins de santé? Dans l'affirmative, traduit-il cela dans sa politique et quels montants met-il concrètement dans la balance?

Réponse reçue le 4 janvier 2009 :

Je voudrais renvoyer l’honorable membre à la réponse du ministre de la Coopération au Développement.