Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1801

de Margriet Hermans (Open Vld) du 16 octobre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Élevage - Usage d'antibiotiques - Risques - Mesures

élevage
antibiotique
santé publique
santé animale
produit vétérinaire
résistance aux antimicrobiens

Chronologie

16/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/11/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2318

Question n° 4-1801 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Je me réfère à un avis inquiétant paru dans le Nederlands Agrarisch Dagblad du 24 septembre 2008 faisant état d'une augmentation de 9% de l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages. Il est évident qu'il s'agit d'un développement néfaste. Les gens finissent par ingérer ces antibiotiques en consommant des produits laitiers et de la viande. Il en résulte une augmentation de la résistance microbienne aux antibiotiques.

Je soumets dès lors les questions suivantes :

1) Comment la ministre réagit-elle à la forte augmentation constatée de l'usage des antibiotiques dans les élevages aux Pays-Bas et peut-elle faire le point sur la situation en Belgique ? Est-il également question d'une augmentation de 9% dans notre pays ?

2) Partage-t-elle l'avis selon lequel l'augmentation annuelle de l'utilisation de médicaments constitue un danger pour la santé des populations et des animaux ?

3) Possédons-nous un enregistrement central, transparent et indépendant de l'usage des médicaments vétérinaires et dans l'affirmative quels sont les médicaments dont la consommation croît le plus ? Dans la négative, pourquoi cet enregistrement n'existe-t-il pas et la ministre est-elle disposée à instaurer un tel système en concertation avec les régions ?

4) Comment limite-t-elle l'utilisation des médicaments vétérinaires ? Des mesures complémentaires sont-elles indispensables ? Si oui, lesquelles ? Dans la négative, pourquoi n'en faut-il pas ?