Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1643

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 24 septembre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Voyageurs avec un vélo - Capacité des wagons de chemin de fer

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
transport combiné
capacité de chargement

Chronologie

24/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/10/2008)
8/12/2008Réponse

Question n° 4-1643 du 24 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Voyager en train avec un vélo en Belgique est souvent encore une aventure. De nombreux trains ne disposent que de quelques places pour vélos. On en arrive donc rapidement à manquer de places, ce qui contraint les cyclistes à prendre le train suivant. Par ailleurs, les guichetiers ne savent pas s'il reste ou non des places pour vélos dans un train déterminé et continuent donc à vendre des billets alors qu'il n'y a plus de places.

En outre, certains accompagnateurs de train considèrent souvent les cyclistes comme une charge, ce qui fait que le service n'est pas toujours à la hauteur.

Pourtant, la combinaison train-vélo devrait être une bonne alternative aux déplacements en voiture plutôt qu'une source de frustration. Une éventuelle réservation empêcherait de vendre dix billets de train pour cyclistes dans un train qui ne compte que quatre places pour vélos.

Dans son rapport annuel 2003, le médiateur de la SNCB demandait déjà : « d'accorder une attention plus soutenue et plus systématique au vélo, ce qui nécessite un examen approfondi et une approche réfléchie ».

Quelle est la capacité actuelle de places pour vélos dans les trains de la SNCB ? Envisage-t-on de l'augmenter ?

Combien de billets pour vélos ont-ils été vendus en 2007 ? Ce nombre est-il en augmentation ?

La ministre compte-t-elle demander à la SNCB d'instaurer un système de réservations pour vélos ?

Réponse reçue le 8 décembre 2008 :

Le nombre d’emplacements pour vélos par type de voiture et le nombre de voitures ou automotrices de ce type dont dispose la SNCB sont les suivants:

Ce qui fait au total une capacité théorique de 4 285 vélos, ces voitures ou automotrices n’étant pas toutes mises en service simultanément. Il convient par exemple de tenir compte du matériel en cours d’entretien et de celui en réserve. Chaque train a en outre une composition bien spécifique, de sorte que le nombre de places disponibles pour les vélos variera toujours d’un train à l’autre.

En 2007 ont été vendus quelque 88 000 billets permettant d’emporter son vélo sur le train, soit une hausse d'environ 5 % par rapport à l’année 2006 comptant un total de 84 000 billets.

Il est à noter que les vélos pliables peuvent quant à eux être transportés gratuitement à bord des trains (moyennant le respect de dimensions déterminées).

Par ailleurs, la SNCB dispose de douze gares offrant un service de location de vélos et elle collabore également avec trois partenaires privés qui louent des vélos aux voyageurs empruntant le train. En 2007, un total d’environ 15 000 vélos ont ainsi été loués. Ces dernières années, la location de ces vélos est restée stable.

Un système de réservation en vue d’embarquer son propre vélo à bord des trains est, pour des raisons pratiques et organisationnelles, difficilement réalisable.

Le libre-parcours d’un jour, permettant de sillonner l’ensemble du pays, représente d’ailleurs la majeure partie des billets vélo vendus. À ce niveau, les réservations sont évidemment quasiment impossibles.

En ce qui concerne la location de vélos dans les gares, un système de réservation est par contre appliqué.