Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1626

de Margriet Hermans (Open Vld) du 23 septembre 2008

au ministre de la Défense

Haïti - Tempêtes et cyclones - Aide humanitaire - Reconstruction

Haïti
cyclone
aide aux sinistrés
désastre naturel
perte de récolte
aide alimentaire
aide d'urgence
ONU
Croix-Rouge
organisation non gouvernementale

Chronologie

23/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/10/2008)
24/10/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1627

Question n° 4-1626 du 23 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Des tempêtes tropicales et des cyclones sévissent actuellement à Haïti. La ville de Gonaïves qui compte 300 000 habitants, a en particulier été lourdement touchée. À un moment donné, l'hôpital le plus important de la ville a dû réunir tous les patients dans une seule pièce. Pas moins de quatre ouragans se sont abattus sur le pays en un seul mois. Quelque 800 000 personnes ont un urgent besoin de secours. Environ 600 personnes seraient décédées. La récolte de riz du pays a été complètement détruite, ce qui menace aussi l'approvisionnement alimentaire à moyen terme.

Je souhaiterais soumettre au ministre les questions suivantes:

1) Comment le ministre réagit-il à la catastrophe qui frappe Haïti ? Est-il informé de la détérioration de la situation humanitaire dans le pays ?

2) Quelle aide d'urgence notre pays a-t-il offerte et quelle aide compte-t-il proposer ?

3) Haïti est un pays très pauvre et la totalité de la récolte de riz, l'élément essentiel du quotidien, est détruite. Quelle aide alimentaire structurelle notre pays proposera-t-il à long terme, conjointement avec l'Union européenne (UE) et les Nations unies (NU) ?

4) Le ministre peut-il communiquer des chiffres à ce sujet et indiquer quelle sera la contribution de son département ?

5) Selon les informations, les moyens de transport des Nations unies sur place auraient été très fortement détériorés après le passage des quatre ouragans. L'armée belge ne pourrait-elle pas fournir de l'aide ? Dans la négative, pour quelle raison et le ministre peut-il détailler sa réponse ?

Réponse reçue le 24 octobre 2008 :

Je prie l'honorable membre de trouver ci-après la réponse ses questions.

1. L'ampleur des quatre tempêtes et ouragans tropicaux qui ont touché Haïti n'a pas échappé à mon attention.

2. Mon département n'intervient sur le plan humanitaire que sur demande des départements compétents. Par contre, la Défense a détaché le lieutenant-colonel Wagemans en Haïti du 4 au 26 septembre en tant qu'expert ONU (United Nations Disaster and Coordination­UNDAC) à la demande de l'ONU par le biais de la Belgian First Aidand Support (B-FAST) afin d'y diriger l'équipe des experts ONU, responsable pour la coordination humanitaire sur place.

3. Concernant l'aide alimentaire, celle-ci est en dehors de mes compétences et je n'ai pas été abordé jusqu'à présent pour mettre en oeuvre des moyens de la Défense dans ce domaine.

4. Concernant les facilités de transport, il y a surtout un besoin d'hélicoptères de transport vu la situation critique de l'infrastructure (routière) et l'inaccessibilité de certaines régions. La Défense ne dispose pas de ces moyens.