![]() |
![]() |
Armes à feu - Attaques à main armée et meurtres - Conséquence possible du système “Shotspotter”
arme à feu et munitions
police
criminalité
appareil d'enregistrement
arme personnelle
arme de petit calibre
13/8/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/9/2008) |
1/10/2008 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-1373
Depuis septembre 2008, les services de police de Londres et de trois districts du Pays de Galles utilisent le « Shotspotter ». En cinq à dix secondes, ce système peut déterminer la localisation exacte d'un tir isolé. De plus, la direction du tir et le calibre de l'arme sont également détectés en une dizaine de secondes. Le système transmet les données à un système informatique central qui appelle automatiquement la patrouille la plus proche.
Le « Shotspotter » fonctionne à l'aide d'une dizaine de petits capteurs placés un peu partout dans la ville. Dès qu'un coup de feu est tiré, les capteurs réagissent au bruit et déterminent la localisation par le biais d'un système GPS. Après quinze secondes maximum, la police reçoit non seulement l'adresse, mais également des images de l'emplacement par le biais du GPS.
Le nombre de meurtres ainsi que de hold-up et d'attaques à main armée a diminué dans les villes où le système « Shotspotter » était utilisé.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. Combien de hold-up à main armée y a-t-il eu ces dix dernières années dans notre pays? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police et par année?
2. Combien de meurtres ont-ils été commis ces dix dernières années dans notre pays?
3.Combien de ces meurtres ont-ils été commis avec une arme à feu? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police et par année?
4. Combien de faits de hold-up à main armée y a-t-il eu ces dix dernières années dans notre pays? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police et par année?
5. Que pense le ministre du système « Shotspotter »?
Les données, nécessaires pour répondre aux questions, ont été demandées aux instances compétentes. Le résultat sera communiqué ultérieurement.