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Question écrite n° 4-1239

de Martine Taelman (Open Vld) du 11 juillet 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Ligne Herentals-Bruxelles - Introduction d'un arrêt supplémentaire à Vilvorde

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
migration alternante

Chronologie

11/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2008)
28/8/2008Réponse

Question n° 4-1239 du 11 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dernièrement, un train d'heure de pointe supplémentaire a été ajouté sur la ligne Herentals-Bruxelles, lequel quitte Herentals à 7 h 45 et assure à Lierre une liaison supplémentaire vers Bruxelles.

Ce train supplémentaire représente un grand progrès pour les Campinois qui travaillent dans le centre de Bruxelles mais pour ceux qui travaillent à Vilvorde ou à Evere, une bonne accessibilité n'est toujours pas une sinécure.

Une personne qui prend le train à 6 h 21 à Herentals, en direction de Bruxelles, avec Vilvorde ou Evere comme destination finale, doit prendre une correspondance à Malines, où le train part vers 7 h 03 en direction de Bruxelles-Grammont. Ceux qui veulent se rendre à Evere doivent prendre une correspondance supplémentaire à Vilvorde, où ils arrivent en principe vers 7 h 10 et doivent se rendre, sans toujours y réussir, du quai 2 vers le quai 5 pour y prendre la correspondance vers Hal, dont l'heure de départ est fixée à 7 h 12.

Les voyageurs ratent donc souvent leur correspondance parce que le train de 7 h 12 en direction de Hal n'attend pas ou parce que le train vers Bruxelles-Grammont arrive à Vilvorde plus tard que prévu. De ce fait, les voyageurs restent souvent bloqués à Vilvorde pendant 20 minutes, ce qui provoque beaucoup de mécontentement.

Si le train de 6 h 12 effectuant le trajet Herentals-Bruxelles faisait un bref arrêt à Vilvorde, les voyageurs vers Evere auraient suffisamment de temps pour rejoindre le train de 7 h 12 et ne perdraient pas inutilement un temps précieux, d'autant que ce train fait un arrêt de 5 minutes à Bruxelles-Nord.

De plus, les voyageurs venant de Herentals à destination de Vilvorde auraient une correspondance plus facile et ne seraient plus obligés de changer de train à Malines.

J'aimerais une réponse à la question suivante.

Serait-il possible de prévoir sur le trajet Herentals-Bruxelles un arrêt supplémentaire à Vilvorde ?

Réponse reçue le 28 aôut 2008 :

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est consciente de la demande visant à faire arrêter à Vilvorde les trains de la relation IC-R Turnhout-Bruxelles. Cette possibilité est actuellement à l'examen. Cependant, cet arrêt serait sans doute au détriment de l'arrêt à Malines-Nekkerspoel.

Avant qu'une telle décision puisse être prise, il convient donc d'examiner quel est le nombre de voyageurs qui utilisent l'arrêt de Malines-Nekkerspoel, et qui seraient gênés du fait d'une telle adaptation.

Le fait d'instaurer un arrêt supplémentaire entraîne en tout cas que le train doit être déplacé de quelques minutes sur l'entièreté du trajet en aval ou sur celui en amont. Ce qui n'est guère évident du fait de l'utilisation intensive de la jonction Nord-Midi de Bruxelles, un tel glissement d'horaire entraînant une modification similaire pour d'autres trains.

En outre, le fait que le tronçon de ligne entre Herentals et Turnhout est à voie unique, et que le train doit effectuer quelques croisements entre Malines et Herentals, laisse également peu de marge.