Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1235

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 11 juillet 2008

au ministre des Affaires étrangères

Tibet - Protestations en mars - Tibétains arrêtés

dissidence
droits de l'homme
question du Tibet
Amnesty International
Chine

Chronologie

11/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2008)
29/8/2008Réponse

Question n° 4-1235 du 11 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

Selon un rapport de l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, on est sans nouvelles de plus de mille Tibétains qui ont été arrêtés en mars, lors des protestations contre le gouvernement chinois, et qui sont emprisonnés depuis des mois, sans autre forme de procès.

J'aimerais savoir si le ministre compte aborder la question avec les autorités chinoises préalablement à l'envoi par la Belgique d'une délégation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ?

Réponse reçue le 29 aôut 2008 :

Juste avant le passage à Lhassa de la torche olympique (21 juin 2008), la Chine a libéré 1 157 Tibétains qui avaient été arrêtés pour des « délits légers » lors des troubles de mars 2008.

La presse chinoise a communiqué cette information à Amnesty International, et « Tibet in exile » l'a confirmé.

Amnesty International a manifesté son appréciation de ce geste dans une communication aux autorités chinoises, mais demande que les personnes encore en détention bénéficient d'un procès équitable le plus rapidement possible.

Cent seize personnes sont encore en détention préventive. Amnesty International, ainsi que l'Union européenne et la communauté internationale, insistent auprès des autorités chinoises pour un traitement correct de ces personnes.

Selon les autorités chinoises, quarante-deux personnes impliquées dans les troubles auraient déjà été condamnées.

Toujours selon les chiffres chinois, 953 personnes ont été arrêtées lors des troubles, et 362 se sont rendues spontanément aux autorités.

Pour autant que les chiffres disponibles soient corrects, sur un total de 1 315 personnes arrêtées, 116 attendent encore leur procès.

Le gouvernement belge a déjà exprimé sa préoccupation aux autorités chinoises au sujet de la situation des droits de homme en Chine, plus particulièrement au Tibet, y compris en ce qui concerne le traitement des détenus.