Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1183

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 27 juin 2008

au ministre des Affaires étrangères

Egypte - Fossile endommagé - Diplomates belges - Dédommagement (Site historique de la vallée des baleines)

Égypte
dommages et intérêts
profession diplomatique
Unesco
indemnisation
baleine
protection du patrimoine
ambassade
site historique

Chronologie

27/6/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 31/7/2008)
26/9/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-12

Question n° 4-1183 du 27 juin 2008 : (Question posée en néerlandais)

(pas encore traduite)

Voir texte en néerlandais.

Réponse reçue le 26 septembre 2008 :

Je suis au courant des accusations des autorités égyptiennes à l'encontre de diplomates belges concernant les dommages causés à un fossile de baleine séculaire sur le site dit de « la Vallée des Baleines » (Wadi al-Hitan).

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a adressé une note à ce propos à l'ambassade de Belgique au Caire le 29 juillet 2007, après le passage en voitures tout-terrains de diplomates belges sur ce site classé, à la mi-juillet 2007. Les Égyptiens ont d'abord estimé les dégâts à environ dix millions de livres égyptiennes. L'ambassade a mené sans délai une enquête interne scrupuleuse.

Dans sa réponse datée du 5 août 2007, l'ambassade a précisé que les diplomates belges ne savaient pas qu'ils se trouvaient sur un site classé car il n'y avait ni gardien, ni panneau routier pour avertir les automobilistes. En outre, les diplomates n'ont pas quitté la route et ils ont fait demi-tour dès que des fonctionnaires égyptiens les ont informés de la nature du site. Autant d'éléments qui démontrent que les diplomates belges n'ont pu endommager un fossile de baleine. La Belgique s'est donc montrée disposée à donner des explications, mais a nié tout dégât matériel.

Après des contacts entre notre ambassadeur et le ministre égyptien de l'Environnement et ministre d'État Maged George, nous n'avons plus reçu de réactions officielles depuis octobre 2007. J'en conclus que l'incident est clos.