Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-105

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 20 décembre 2007

au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé des Affaires européennes

Vaccinations - Degré de couverture

vaccination
prévention des maladies
maladie infectieuse
répartition géographique
statistique de la santé

Chronologie

20/12/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/1/2008)
20/12/2007Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-133

Question n° 4-105 du 20 décembre 2007 : (Question posée en néerlandais)

La vaccination est un des moyens les plus efficaces de prévenir la maladie. C’est ainsi que la variole a été éradiquée du monde. Et peut-être la polio subira-t-elle le même sort si la communauté internationale persévère dans sa lutte contre cette maladie.

Grâce à la vaccination, la rougeole, le tétanos, la rubéole, les oreillons, … ont quasiment disparu de nos contrées. Dans certaines régions d’Europe où l’on a beaucoup de réticences à l’égard de la vaccination (comme dans la « Bible Belt » aux Pays-Bas), ces maladies réapparaissent.

Certaines personnes sont sceptiques quant à la vaccination et cette attitude est tout à fait injustifiée.

La vaccination est efficace et efficiente dans le monde entier. Outre l’avantage individuel, elle procure un avantage pour la communauté.

Lorsqu’un nombre suffisant de personnes sont vaccinées, c’est toute la communauté qui est protégée. Ce n’est pas sans motif que l’on est fortement intéressé par le degré de couverture en matière de vaccination. Ces degrés de couverture indiquent en partie la situation d’un pays en matière de soins de santé.

La vaccination est une compétence qui relève des communautés. Chaque communauté organise les programmes de vaccination à sa guise. La Communauté flamande a en outre développé Vaccinnet afin que les médecins puissent commander plus facilement les vaccins. Chaque communauté tient également à jour des chiffres en matière de couverture. Ces chiffres sont ensuite transmis au niveau international par le biais du Fédéral (Institut scientifique de santé publique). Le niveau fédéral dispose donc normalement des différents chiffres en même temps.

1. Quel est le degré de couverture pour les prochaines vaccinations respectivement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, donc, avec une ventilation en fonction de la population cible : polio, diphtérie, coqueluche, hémophilie, grippe B, hépatite B, hépatite A, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque C, vaccin non conjugué contre le pneumocoque, vaccin conjugué contre le pneumocoque et la grippe ?

2. Dispose-t-on déjà de chiffres concernant la vaccination contre le rotavirus et l’impact sur la durée d’hospitalisation ? Dans l’affirmative, quel est le degré de couverture en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, avec une ventilation en fonction de la population cible ? Quel est l’impact sur les hospitalisations en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?