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Question écrite n° 4-1028

de Patrik Vankrunkelsven (Open Vld) du 3 juin 2008

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Circulation - Accidents - Impact avec un arbre

circulation routière
accident de transport
mortalité
traumatisme
sécurité routière
arbre
statistique officielle

Chronologie

3/6/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/7/2008)
1/7/2008Réponse

Question n° 4-1028 du 3 juin 2008 : (Question posée en néerlandais)

De nombreux accidents mortels sur nos routes sont la conséquence d’un impact avec un arbre. Beaucoup de ces arbres ont été plantés avant l’apparition des véhicules motorisés. Dans d’autres cas, les routes ont été élargies et les arbres sont dangereusement proches des routes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de morts et de blessés graves a-t-on eu à déplorer ces dernières années à la suite d’un impact avec un arbre ?

2. Ces chiffres permettent-il de tirer des conclusions à propos de certains « points noirs » (des endroits où l’on a dénombré au fil des ans plusieurs accidents mortels causés par un impact avec un arbre) ?

3. Le secrétaire d’État a-t-il l’intention d’intervenir, après concertation avec les ministres régionaux, en installant par exemple, si nécessaire, des glissières de sécurité entre la route et les arbres, en aménageant les routes ou encore en apportant d’autres solutions ?

Réponse reçue le 1 juillet 2008 :

1. Sur base des renseignements recueillis auprès de l'Institut belge pour la sécurité routière, il apparaît que le nombre de tués et de blessés graves suite à des collisions contre un arbre est le suivant :

Tués 30 jours

Blessés graves

Total des tués

Total des blessés graves

Pourcentage de tués dans une collision contre un arbre

Pourcentage de blessés graves dans une collision contre un arbre

2003

135

574

1 213

8 082

11,1

7,1

2004

152

532

1 162

6 913

13,1

7,7

2005

128

549

1 089

7 253

11,8

7,6

2006

136

475

1 069

7 027

12,7

6,8

Source : SPF Économie DG SIE/Infographie : IBSR

2 et 3. Les chiffres mentionnés ci-dessus concernent uniquement le nombre de tués ou de blessés graves suite à des collisions contre des arbres.

Ce sont les régions qui identifient les points noirs sur leur réseau routier et qui, dès lors, prennent les mesures appropriées sur le plan de l'infrastructure ou de la signalisation.