Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7809

de Margriet Hermans (VLD) du 30 mars 2007

au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Hôpitaux - Patients obèses - Discrimination.

Chronologie

30/3/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/5/2007)

Question n° 3-7809 du 30 mars 2007 : (Question posée en néerlandais)

Les patients obèses reçoivent souvent des soins de moins bonne qualité que les personnes de corpulence normale. Un examen diagnostique important est omis, des anesthésies échouent ou des patients souffrent d'escarres parce qu'ils ne peuvent être tirés de leur lit. Le coût des lits d'hôpitaux adaptés, des chaises roulantes et des systèmes de levage se chiffrent en millions d'euros, selon une étude récente de l'association néerlandaise de l'obésité (NOV).

Les hôpitaux doivent investir davantage dans les appareils et les traitements en faveur des personnes corpulentes. L'obésité est en effet largement répandue. Les médecins doivent en tenir compte. Je pense à des systèmes de levage, à de grandes chaises roulantes supplémentaires, à des déambulateurs, à des tables d'opération et des lits adaptés. Sans oublier des balances avec un poids maximal plus élevé et des aiguilles permettant d'anesthésier des personnes fortes. Selon la NOV, les hôpitaux y ont trop peu recours. Ce constat vaut également pour notre pays.

Selon l'étude néerlandaise, 2% des 50 000 lits d'hôpitaux devraient idéalement être extra larges. Chaque hôpital devrait disposer d'un système de levage. Plus grave est le constat selon lequel l'examen diagnostique est parfois omis parce que les hôpitaux ne disposent pas d'un scanner IRM dans lequel peuvent entrer les personnes corpulentes.

Les patients obèses ne bénéficient pas, à cause de leur corpulence, des soins optimaux à l'hôpital. Ceci est possible grâce à un matériel adapté.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment le ministre réagit-il aux constats de cette étude ?

2) Quelle est la situation en Belgique en ce qui concerne les lits, les appareils et les systèmes de levage adaptés aux citoyens fortement obèses ?

3) La Belgique atteint-elle 2% de lits adaptés ? Dans l'affirmative, quel est le nombre de ces lits ? Dans la négative, que fera le ministre ?

4) Dispose-t-on en Belgique d'un scanner IRM pour les personnes fortement obèses ? Dans l'affirmative, combien sont-ils et dans quels hôpitaux peut-on les trouver ?

5) Le ministre peut-il indiquer la mesure dans laquelle il a tenu compte dans sa note de politique générale, de l'augmentation du nombre des personnes obèses, en ce qui concerne les hôpitaux, les équipements et les instruments médicaux ?