SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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27 janvier 2021 27 januari 2021
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Question écrite n° 7-978 Schriftelijke vraag nr. 7-978

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

aan de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk
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Sous-commission paritaire pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone - Fonctionnement - Fonds de sécurité d'existence Paritair Subcomité voor de beschutte werkplaatsen van het Waalse Gewest en van de Duitstalige Gemeenschap - Werking - Fondsen voor bestaanszekerheid 
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handicapé mental
commission paritaire
fonds de sécurité d'existence
Région wallonne
Communauté germanophone
geestelijk gehandicapte
paritair comité
fonds voor bestaanszekerheid
Waals Gewest
Duitstalige Gemeenschap
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27/1/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2021)
25/2/2021Antwoord
27/1/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2021)
25/2/2021Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-726 Aussi posée à : question écrite 7-726
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Question n° 7-978 du 27 janvier 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-978 d.d. 27 januari 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Fonds de sécurité d’existence sont des personnes morales, qui sont instituées dans un secteur à la libre initiative des partenaires sociaux au moyen d’une convention collective de travail (CCT) rendue obligatoire, afin de remplir, à l’aide des cotisations patronales perçues, des tâches d’utilité sociale, et qui sont gérées de façon autonome et paritaire par les représentants des employeurs et des travailleurs du secteur concerné.

Les aspects les plus importants relatifs au fonctionnement des Fonds de sécurité d’existence (institution, détermination des statuts, modification des statuts, fixation des avantages et des cotisations patronales, etc.) doivent être fixés dans des CCT rendues obligatoires par le Roi.

Ces fonds ont pour objectif:

– de financer, d'octroyer et de verser des avantages sociaux;

– de financer et d'organiser la formation professionnelle des travailleurs et des jeunes;

– de financer et d'assurer la sécurité et de santé des travailleurs en général.

Les avantages octroyés par les fonds sectoriels diffèrent d'un secteur à l'autre. Le financement des fonds de sécurité d'existence est assuré par les cotisations des employeurs ressortissant à ces fonds. La perception des cotisations peut se faire directement par le fonds lui-même ou par l'intermédiaire de l'Office national de sécurité sociale.

Le fonctionnement des fonds relève à la fois de compétences de l'autorité fédérale (emploi, politique économique et sécurité sociale) et de compétences des Régions (politique économique, politique de l'emploi et formation professionnelle) et des Communautés (formation, bien-être au travail, aide sociale générale, enseignement).

Il importe de savoir si le Fonds de sécurité d'existence de la sous-commission paritaire pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone tient également compte des décisions des Régions et Communautés et est associé à l'élaboration de leur politique. Il importe aussi de savoir si des CCT ont été conclues au niveau régional et si les partenaires sociaux ont mené des négociations avec toutes les autorités en vue de l'exécution des missions du Fonds.

Mes questions sont les suivantes:

1) Quels contacts les partenaires sociaux ont-ils eus avec les Régions et Communautés au sujet du fonctionnement et de la gestion du Fonds de sécurité d'existence de la sous-commission paritaire pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone?

2) Les Régions et Communautés participent-elles aux décisions sur l'utilisation des capitaux gérés par le Fonds?

3) Quelles CCT et CCT régionales ont-elles été conclues dans le cadre du Fonds?

4) Quels sont les moyens dont dispose le Fonds? Ceux-ci ont-ils fait l'objet d'accords entre l'honorable ministre et les ministres compétents des Régions et Communautés? Le Fonds participe-t-il à la réalisation d'objectifs stratégiques de la Région et / ou Communauté compétentes?

 

Fondsen voor bestaanszekerheid zijn rechtspersonen die op vrij initiatief van de sociale partners in een bedrijfstak worden opgericht door een algemeen bindend verklaarde collectieve arbeidsovereenkomst (CAO) teneinde met de geïnde werkgeversbijdragen taken van sociaal nut te vervullen. Ze worden autonoom en paritair beheerd door de vertegenwoordigers van de werkgevers en de werknemers van de betrokken bedrijfstak.

De belangrijkste aspecten met betrekking tot de werking van de fondsen voor bestaanszekerheid (oprichting, vaststelling statuten, statutenwijziging, vaststelling van de voordelen en van de werkgeversbijdragen, enz.) moeten worden vastgelegd in cao's, die door de Koning algemeen bindend worden verklaard.

Deze fondsen hebben als doel:

˜ sociale voordelen financieren, toekennen en uitkeren;

– de vakopleiding van de werknemers en van de jongeren financieren en organiseren;

– de veiligheid en de gezondheid van de werknemers in het algemeen financieren en verzekeren.

De voordelen die door deze sectorale fondsen worden toegekend, verschillen van sector tot sector. De financiering van de fondsen voor bestaanszekerheid gebeurt door bijdragen van de werkgevers die vallen onder de statuten van het fonds. De inning van de bijdragen kan rechtstreeks gebeuren door het fonds zelf of via de Rijksdienst voor sociale zekerheid.

De werking van de fondsen strekt zich uiteraard uit over bevoegdheden van de federale overheid (tewerkstelling, economisch beleid en sociale zekerheid), maar evengoed over bevoegdheden die vallen onder de Gewesten (economisch beleid, tewerkstellingsbeleid en beroepsopleiding) en de Gemeenschappen (vorming, welzijn op het werk, algemeen welzijnswerk, onderwijs).

Het is belangrijk te weten of het Fonds voor bestaanszekerheid van het Paritair Subcomité voor de beschutte werkplaatsen van het Waalse Gewest en van de Duitstalige Gemeenschap eveneens rekening houdt met de besluitvorming van de Gewesten en Gemeenschappen en mee betrokken wordt bij de ontwikkeling van het beleid van deze Gewesten en Gemeenschappen. Het is ook belangrijk te weten of er op gewestelijk vlak cao's werden gesloten en of de sociale partners met alle overheden onderhandelingen hebben gevoerd in het kader van de uitvoering van de taken van het fonds.

Ik heb de volgende vragen voor de geachte minister:

1) Welke contacten waren er tussen de sociale partners en de Gewesten en Gemeenschappen over de werking en beheer van het Fonds voor bestaanszekerheid van het Paritair Subcomité voor de beschutte werkplaatsen van het Waalse Gewest en van de Duitstalige Gemeenschap?

2) Is de aanwending van het geld dat door het fonds beheerd wordt, mee bepaald door het respectieve Gewest en de respectieve Gemeenschap?

3) Welke cao's werden in het kader van het fonds gesloten? Welke gewestelijke cao's werden er al gesloten in het kader van het fonds?

4) Over hoeveel middelen beschikt het fonds? Werden daarover al afspraken gemaakt met de geachte minister en met de bevoegde ministers van de Gewesten en Gemeenschappen? Wordt het fonds mee ingezet voor beleidsdoelstellingen van het bevoegde Gewest en / of de bevoegde Gemeenschap?

 
Réponse reçue le 25 février 2021 : Antwoord ontvangen op 25 februari 2021 :

La réglementation sur les Fonds de sécurité d’existence (FSE) se caractérise par une gestion autonome et paritaire par les partenaires sociaux eux-mêmes et par l’intervention limitée de l’État.

Vos questions portent essentiellement sur la nature des relations entre les partenaires sociaux et les Régions et Communautés.

Je précise que les entreprises de travail adapté, pour ce qui concerne leur agrément, leur subventionnement et leur contrôle relèvent effectivement de la politique des personnes en situation de handicap, compétence transférée aux entités fédérées par les lois de réformes institutionnelles. Vous comprendrez dès lors que les éléments de réponses se limitent à mes compétences.

1) Une concertation sociale est assurée entre les partenaires sociaux et le pourvoir subsidiant et notamment dans le cadre d’accords dits du non-marchand. Le Fonds de sécurité d’existence peut à cet égard être un outil de mise en œuvre de ces accords.

2) La réglementation wallonne prévoit que pour ce qui concerne les subventions octroyées au Fonds, l’Agence wallonne de la santé, de la protection sociale et des familles désigne un représentant effectif et un représentant suppléant qui siègent au sein de l’organe de gestion du Fonds de sécurité d’existence avec voix consultative.

3) En réponse à la troisième question, une liste des conventions collectives pertinentes est annexée à la réponse.

4) Le Fonds est alimenté par une subvention régionale et des cotisations patronales. Soit un peu plus de 9 millions d’euros. Ceci ne postule pas la conclusion d’accords entre le niveau fédéral et les entités fédérées. La question de la participation à l’atteinte d’objectifs stratégiques de la Région ou de la Communauté compétente relève de leurs compétences.

ANNEXE

– Protocole d’accord du 28 juin 1993 impliquant la création d’un Fonds pour la sécurité d’existence;

– Convention collective de travail (CCT) du 27 mars 1995 relative à l’institution d’un Fonds de sécurité d’existence et à la fixation de ses statuts;

– CCT du 15 décembre 1997 relative à l’institution d’un Fonds de sécurité et d’existence pour les ateliers protégés de la Région wallonne et de la Communauté germanophone et fixation des statuts;

– CCT du 29 mars 2010 abrogation de la CCT du 15 décembre 1997 instituant le «Fonds de sécurité d’existence pour les ateliers protégés de la Région wallonne et de la Communauté germanophone» et fixation de ses statuts;

– CCT du 9 septembre 1999 relative à l’institution d’un Fonds de sécurité d’existence dénommé «Fonds social pour la promotion de l’emploi dans les entreprises de travail adapté» et fixation de ses statuts;

– CCT du 26 février 2002 relative à la cotisation patronale au Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne;

– CCT du 30 mai 2002 relative à la cotisation patronale au Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne remplaçant et annulant la CCT du 26 février 2002 relative à la cotisation patronale au Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne;

– CCT du 30 octobre 2007 Annulation et remplacement de la convention collective de travail du 30 mai 2002 concernant la cotisation patronale au «Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne»;

– CCT du 8 mai 2009 Remplacement de la convention collective de travail du 30 octobre 2007 concernant la cotisation patronale au «Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne»;

– CCT du 29 mars 2010 relative à l’institution du Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone (FSEW) et la fixation de ses statuts;

– CCT du 3 octobre 2012 concernant le chômage temporaire dans les entreprises de travail adapté (ETA) subsidiées par la Région wallonne;

– CCT du 17 septembre 2013 relative aux emplois financés par l’AGW du 21 décembre 2012;

– CCT du 17 septembre 2013 concernant la cotisation patronale au Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone;

– CCT du 17 septembre 2013 relative à l’institution du Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone;

– CCT du 20 septembre 2018 modifiant la convention collective de travail du 17 septembre 2013 modifiant et coordonnant la convention collective de travail du 29 mars 2010 relative à l’institution du «Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté de la Région wallonne et de la Communauté germanophone», intitulé FSE ETAW, et à la fixation de ses statuts;

– CCT 7 mai 2019 Régime de chômage avec complément du FSEETA pour certains travailleurs âgés moins valides ou ayant des problèmes physiques graves en Région wallonne, en cas de licenciement;

– CCT du 7 mai 2019 Régime de chômage avec complément du FSEETAW à 59 ans avec un passé professionnel d’au moins 40 ans;

– CCT du 11 juin 2019 Régime de chômage avec complément du FSEETAW à 59 ans avec un passé professionnel d’au moins 40 ans;

– CCT 28 novembre 2019 relative à l’augmentation du montant de la partie fixe de la prime de fin d’année prévue par la convention collective de travail du 26 mars 2014 relative à la prime de fin d’année dans les entreprises de travail adapté situées en Région wallonne;

– CCT du 28 novembre 2019 relative à l’augmentation du montant de la prime syndicale prévue par la convention collective de travail du 19 avril 2007 relative à la prime syndicale dans les entreprises de travail adapté;

– CCT du 28 novembre 2019 relative à l’octroi de chèque-cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année;

– CCT du 9 juin 2020 octroyant la jours de congé supplémentaires aux CAP en Région wallonne;

– CCT du 9 juin 2020 relative à l’octroi d’un complément aux allocations de chômage temporaire «coronavirus» ainsi qu’aux indemnités de mutuelle.

De regelgeving voor de Fondsen voor bestaanszekerheid (FBZ) wordt gekenmerkt door een autonoom en paritair beheer van de sociale partners zelf en door het beperkte optreden van de Staat hierbij.

Uw vragen gaan voornamelijk over de aard van de relaties tussen de sociale partners en de Gewesten en Gemeenschappen.

Ik preciseer dat de beschutte werkplaatsen, voor wat de erkenning, subsidiëring en controle ervan betreft, effectief vallen onder het gehandicaptenbeleid, een bevoegdheid die naar de gefedereerde entiteiten werd overgeheveld door de wetten betreffende de institutionele hervormingen. U zal dan ook begrijpen dat de elementen van antwoord beperkt zijn tot mijn bevoegdheden.

1) Er vindt sociaal overleg plaats tussen de sociale partners en de subsidiërende overheid en met name in het raam van zogenaamde non-profitakkoorden. Het Fonds voor bestaanszekerheid kan in dit verband een instrument zijn voor de tenuitvoerlegging van deze akkoorden.

2) De Waalse reglementering bepaalt dat voor wat de subsidies betreft die worden toegekend aan het Fonds, het Waals Agentschap voor gezondheid, sociale bescherming, handicap en gezinnen een gewone vertegenwoordiger en een plaatsvervangende vertegenwoordiger met raadgevende stem aanstelt die zitting hebben in het beheersorgaan van het Fonds voor bestaanszekerheid.

3) In antwoord op de derde vraag is een lijst van de betreffende collectieve arbeidsovereenkomsten (cao) in bijlage bij het antwoord gevoegd.

4) Het Fonds wordt gestijfd door een gewestelijke subsidie en werkgeversbijdragen. Het gaat over een beetje meer dan 9 miljoen euro. Hiervoor moeten geen akkoorden worden gesloten tussen de federale overheid en de gefedereerde entiteiten. De vraag over de deelname aan het bereiken van beleidsdoelstellingen van het Gewest of van de bevoegde Gemeenschap valt onder hun bevoegdheden.

BIJLAGE

– Protocolakkoord van 28 juni 1993 houdende oprichting van een Fonds voor bestaanszekerheid;

– CAO van 27 maart 1995 betreffende de oprichting van een Fonds voor bestaanszekerheid en vaststelling van zijn statuten;

– CAO van 15 december 1997 tot instelling van een Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen van het Waalse Gewest en Duitstalige Gemeenschap en de bepaling van zijn statuten;

– CAO van 29 maart 2010 houdende opheffing van de CAO van 15 december 1997 tot oprichting van een Fonds van bestaanszekerheid genaamd «Fonds de sécurité d’existence pour les ateliers protégés de la Région wallonne et de la Communauté germanophone» en tot bepaling van de statuten;

– CAO van 9 september 1999 houdende oprichting van een fonds voor bestaanszekerheid genaamd «Fonds social pour la promotion de l’emploi dans les entreprises de travail adapté» en tot bepaling van de statuten;

– CAO van 26 februari 2002 betreffende de werkgeversbijdrage aan het Fonds voor bestaanszekerheid genaamd «Fonds de sécurité d’existence pour les entreprises de travail adapté subsidiées par la Région wallonne»;

– CAO van 30 mei 2002 betreffende de werkgeversbijdrage aan het Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen gesubsidieerd door het Waalse Gewest welke de CAO van 26 februari 2002 betreffende de werkgeversbijdrage aan het Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen gesubsidieerd door het Waalse Gewest vervangt en annuleert;

– CAO van 30 oktober 2007 tot opheffing en vervanging van de collectieve arbeidsovereenkomst van 30 mei 2002 betreffende de werkgeversbijdrage aan het Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen, gesubsidieerd door het Waalse Gewest;

– CAO van 8 mei 2009 tot vervanging van de collectieve arbeidsovereenkomst van 30 oktober 2007 betreffende de werkgeversbijdrage aan het Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen gesubsidieerd door het Waalse Gewest;

– CAO van 29 maart 2010 betreffende de oprichting van een Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen in het Waalse Gewest en de Duitstalige Gemeenschap (FSEW) en ter bepaling van de statuten;

– CAO van 3 oktober 2012 betreffende de tijdelijke werkloosheid in de beschutte werkplaatsen die gesubsidieerd zijn door het Waalse Gewest;

– CAO van 17 september 2013 betreffende de arbeidsplaatsen die worden gefinancierd door het BWR van 21 december 2012;

– CAO VAN 17 september 2013 betreffende de werkgeversbijdrage aan het fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen gesubsidieerd door het Waalse Gewest en de Duitstalige Gemeenschap;

– CAO van 17 september 2013 betreffende de oprichting van een Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen in de Waalse Gewest en de Duitstalige Gemeenschap;

– CAO van 20 september 2018 tot wijziging van de collectieve arbeidsovereenkomst van 17 september 2013 tot wijziging en coördinatie van de collectieve arbeidsovereenkomst van 29 maart 2010 betreffende de oprichting van het Fonds voor bestaanszekerheid voor de beschutte werkplaatsen van het Waalse Gewest en de Duitstalige Gemeenschap «FFSEW» genoemd en tot bepaling van de statuten ervan;

– CAO van 7 mei 2019 betreffende het werkloosheidsstelsel met bedrijfstoeslag (SWT) omwille van medische redenen voor sommige oudere mindervalide werknemers of werknemers met ernstige lichamelijke problemen in het Waalse Gewest, in geval van een ontslag;

– CAO van 7 mei 2019 betreffende het stelsel van werkloosheid met bedrijfstoeslag FBZ ETAW op 59 jaar met een beroepsverleden van minstens 40 jaar;

– CAO van 11 juni 2019 betreffende het stelsel van werkloosheid met bedrijfstoeslag FBZ ETAW op 59 jaar met een beroepservaring van minstens 40 jaar;

– CAO van 28 november 2019 betreffende de verhoging van het bedrag van het vaste gedeelte van de eindejaarspremie waarin voorzien is door de collectieve arbeidsovereenkomst van 26 maart 2014 betreffende de eindejaarspremie in de beschutte werkplaatsen gevestigd in het Waalse Gewest;

– CAO van 28 november 2019 betreffende de verhoging van het bedrag van de syndicale premie voorzien door de collectieve arbeidsovereenkomst van 19 april 2007 betreffende de syndicale premie in de beschutte werkplaatsen;

– CAO van 28 november 2019 betreffend het protocol cadeaucheque ter gelegenheid van de eindejaarsfeesten;

– CAO van 9 juni 2020 betreffende de toekenning van bijkomende vakantiedagen aan de CAP in het Waalse Gewest;

– CAO van 9 juni 2020 betreffende de toekenning van een aanvulling bij de uitkeringen voor tijdelijke werkloosheid «coronavirus» en de ziekenfondsbijdragen.