SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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7 décembre 2020 7 december 2020
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Question écrite n° 7-906 Schriftelijke vraag nr. 7-906

de Stephanie D'Hose (Open Vld)

van Stephanie D'Hose (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Artiste - Statut social - Réforme Kunstenaar - Sociaal statuut - Hervorming 
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statut social
profession artistique
maatschappelijke positie
beroep in de kunst
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7/12/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2021)
21/1/2021Antwoord
7/12/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2021)
21/1/2021Antwoord
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Question n° 7-906 du 7 décembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-906 d.d. 7 december 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En prenant connaissance de l'accord de gouvernement, j'ai été particulièrement ravie de lire ceci : «Le gouvernement examinera en concertation avec le secteur et les partenaires sociaux comment poursuivre la réforme du statut social des artistes. Le gouvernement formulera des propositions précises, objectives et justes pour les artistes actuels et en devenir, qui valorisent l'ensemble des étapes du travail de création, de la répétition à la représentation, publication et vente.»

L'artiste n'a pas de statut de sécurité sociale distinct. Il est soit salarié, soit indépendant. Il bénéficie certes d'un régime préférentiel en matière de chômage, qui se concrétise par la règle du cachet et la neutralisation. Ces deux règles constituent l'essentiel de ce que l'on appelle le «statut de l'artiste».

Dans les milieux culturels, académiques et politiques, on s'interroge depuis longtemps sur l'efficacité de ce système. Si le statut de l'artiste est déjà particulièrement précaire en temps normal, ses aspects problématiques apparaissent de manière encore plus évidente durant cette crise du Covid-19. C'est pourquoi il est temps de prendre le taureau par les cornes et de procéder à une réforme qui procure à l'artiste un statut social sur mesure et accessible et ce, sur le long terme. Au sujet de la réforme du statut social des artistes, je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Quel regard portez-vous sur le système actuel du statut social des artistes et que pensez-vous de son efficacité?

2) Comment allez-vous procéder concrètement pour réformer le statut social des artistes, conformément à l'accord de gouvernement? Pouvez-vous expliquer votre démarche en détail et avancer un calendrier à cet égard?

3) La culture étant une compétence des entités fédérées, il me semble essentiel d'associer celles-ci à ce processus participatif. Comment ferez-vous concrètement pour impliquer le niveau de pouvoir régional dans ce processus?

4) J'ai moi-même déposé au Sénat une demande d'établissement d'un rapport d'information sur le statut de l'artiste. L'objectif est d'émettre des recommandations claires et concrètes en cette manière. Ce rapport d'information pourrait-il, selon vous, avoir son utilité ou pensez-vous qu'il ferait double emploi avec le travail que vous envisagez d'accomplir?

 

Ik was bijzonder verheugd om bij de bekendmaking van het regeerakkoord de volgende passage te lezen: «De regering zal in overleg met de sector en de sociale partners bekijken hoe het sociaal statuut voor de artiesten verder hervormd kan worden. De overheid formuleert precieze, objectieve en eerlijke voorstellen voor bestaande en opkomende kunstenaars, die alle stadia van het creatieve werk versterken, van repetitie tot performance, publicatie en verkoop.»

De kunstenaar heeft geen apart sociaalzekerheidsstatuut. Als kunstenaar ben je of werknemer of zelfstandige. Wel heeft de kunstenaar een aantal voordeelregels in de werkloosheidsreglementering: de cachetregel en de neutralisatie. Het zijn in essentie die twee regels die beter bekend staan onder de term kunstenaarsstatuut.

Reeds lang bestaan in de culturele-, academische- en beleidswereld vragen rond de performantie van dit systeem. Zelfs in normale tijden is het statuut van de artiest te precair, maar de pijnpunten werden nog pijnlijker blootgelegd door de Covid-19 crisis. Daarom is het tijd voor een doortastende aanpak, een hervorming die een sociaal en toegankelijk statuut op maat van de artiest biedt op lange termijn. Over de hervorming van het sociaal statuut voor de artiesten heb ik de volgende vragen aan de minister:

1) Hoe kijkt u zelf naar het huidige systeem van het sociaal statuut voor de artiesten, en hoe oordeelt u over de performantie ervan?

2) Hoe zal u precies te werk gaan om het sociaal statuut voor de artiesten te hervormen, conform het regeerakkoord? Kan u dit gedetailleerd toelichten en kan u daarbij een tijdslijn meegeven?

3) Cultuur is een bevoegdheid van de deelstaten, dus lijkt het mij van groot belang dat deze beleidsniveaus meegenomen worden in dit participatief traject. Hoe zal u het regionale beleidsniveau precies betrekken bij dit proces?

4) In de Senaat heb ik zelf een verzoek tot het opstellen van een informatieverslag betreffende het statuut van de kunstenaar ingediend. De bedoeling was om langs die weg duidelijke en concrete aanbevelingen te formuleren. Ziet u baten bij dergelijk informatieverslag of zou dit eerder dubbel werk opleveren met de aanpak die u voor ogen heeft?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2021 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2021 :

1) Comme vous l’indiquez dans votre question, il n’existe pas de statut autonome pour les artistes dans notre pays, mais il y a des règles particulières dans la sécurité sociale qui s’appliquent aux artistes.

La protection sociale des artistes en Belgique n’est pas toujours adéquate. Les lacunes dans la règlementation actuelle sont redevenues douloureusement évidentes lors de la crise de Covid-19, qui a particulièrement frappé les artistes. Il faudrait d’après moi des règles qui tiennent mieux compte des spécificités du milieu artistique.

En effet, le processus créatif des artistes suit souvent un déroulement particulièrement asynchrone, de la réflexion créative à la création et à la présentation. Par conséquent, le travail artistique se prête parfois difficilement à la conclusion d’un contrat de travail, avec la protection qui en découle en matière de droit du travail. Les artistes débutants ne disposent pas non plus d’un statut approprié. Au cours de la précédente législature, une plateforme «Artist@Work» a été mise sur pied. À la lumière des données d’utilisation de la plateforme, nous évaluerons si des adaptations au régime des petites indemnités doivent également être apportées.

2) L’accord de gouvernement dispose que le gouvernement examinera en concertation avec le secteur et les partenaires sociaux comment poursuivre la réforme du statut social des artistes en formulant des propositions précises, objectives et justes qui valorisent l’ensemble des étapes du travail de création.

Conformément à l’accord de gouvernement, je lancerai au début de cette année une concertation avec le secteur et les partenaires sociaux. Sur la base de cette concertation, un calendrier pourra être défini au printemps pour l’élaboration et la mise en œuvre de propositions.

3) Il est vrai que la culture est une compétence des Communautés. Les règles en matière de sécurité sociale restent, quant à elles, bien de la compétence du gouvernement fédéral.

Il est important que lors de la concertation avec le secteur et les partenaires sociaux, on prend en compte les différents cadres politiques des Communautés et Régions surtout dans les domaines de la culture ou de l’emploi. Si opportun, nous les consulterons et collaborons avec eux pour parvenir à un statut cohérent qui prends en compte la situation spécifique des artistes.

4) Une audition sur le statut des artistes est prévue à la Chambre des représentants le mercredi 20 janvier 2021, dans le prolongement d’auditions précédentes du 20 juin 2017 et du 30 janvier 2018. Toutes les voix possibles seront entendues: le secteur au sens large, les partenaires sociaux et le monde académique.

Un rapport d’information supplémentaire du Sénat semble faire double emploi par rapport à ces auditions à la Chambre. Je pense qu’il est surtout important de commencer à travailler avec les éléments qui ressortent de ces auditions et que le gouvernement travaille avec le secteur et les partenaires sociaux sur des propositions concrètes.

1) Zoals u in uw vraag aangeeft, is geen apart sociaal statuut voor de kunstenaars in ons land, maar er zijn wel bijzondere regels voor kunstenaars binnen de sociale zekerheid.

De sociale bescherming van kunstenaars in België is niet altijd toereikend. De tekorten van het huidige regeling werden opnieuw pijnlijk duidelijk tijdens de Covid-19-crisis, waarbij kunstenaars bijzonder hard werden getroffen. Volgens mij moeten er regels komen die beter rekening houden met de specifieke kenmerken van het artistieke milieu.

Het creatieve proces van kunstenaars kent immers vaak een bijzonder asynchroon tijdsverloop, van creatieve reflectie naar creatie en voorstelling. Artistiek werk leent zich daarom soms moeilijk voor het sluiten van een arbeidsovereenkomst, met de daaruit voortvloeiende bescherming op het niveau van het arbeidsrecht. Beginnende kunstenaars hebben ook geen passend statuut.

Tijdens de vorige legislatuur werd een «Artist@Work»-platform opgericht. In het licht van de gebruiksgegevens van het platform zullen we beoordelen of er ook aanpassingen aan de kleine vergoedingsregeling moeten worden doorgevoerd.

2) Het regeerakkoord bepaalt dat de regering in overleg met de sector en de sociale partners bekijkt hoe het sociaal statuut voor kunstenaars verder kan worden hervormd door precieze, objectieve en eerlijke voorstellen te formuleren die alle stadia van het creatieve werk versterken.

Conform het regeerakkoord, maak ik begin dit jaar werk van het opstarten van overleg met de sector en de sociale partners. Op basis van dit overleg kan in het voorjaar een tijdslijn worden bepaald voor het uitwerken en uitvoeren van voorstellen.

3) Cultuur mag dan wel een gemeenschapsbevoegdheid zijn, de socialezekerheidsregels voor kunstenaars vallen onder de verantwoordelijkheid van de federale regering.

Het is belangrijk om tijdens het overleg met de sector en de sociale partners rekening te houden met het verschillende beleidskader van de Gemeenschappen en de Gewesten, vooral op het vlak van cultuur en werk. Waar nodig zullen we met hen overleggen en samenwerken om te komen tot een coherent statuut dat rekening houdt met de specifieke situatie van kunstenaars.

4) Op woensdag 20 januari 2021 is een hoorzitting rond het kunstenaarsstatuut gepland in de Kamer van volksvertegenwoordigers, in navolging van eerdere hoorzittingen op 20 juni 2017 en 30 januari 2018. Daarbij komen alle mogelijke stemmen aan bod: de brede sector, de sociale partners en de academische wereld.

Een bijkomend informatieverslag vanuit de Senaat lijkt dubbel werk ten opzichte van deze hoorzittingen in de Kamer. Ik denk dat het vooral zaak is om aan de slag te gaan met de elementen die blijken uit deze hoorzittingen en vanuit de regering samen met de sector en de sociale partners aan concrete voorstellen te werken.