SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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9 novembre 2020 9 november 2020
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Question écrite n° 7-798 Schriftelijke vraag nr. 7-798

de Stephanie D'Hose (Open Vld)

van Stephanie D'Hose (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Homophobie - Médias sociaux - Violence et haine envers les LGBTQI+ - Lutte - Point de contact où signaler la discrimination en ligne - Initiative néerlandaise - Initiative similaire en Belgique Homofobie - Sociale media - Geweld en haat tegen LGBTQI+ - Strijd - Meldpunt internetdiscriminatie - Nederlands initiatief - Gelijkaardig initiatief in België 
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lutte contre la discrimination
minorité sexuelle
criminalité informatique
médias sociaux
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
bestrijding van discriminatie
seksuele minderheid
computercriminaliteit
sociale media
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
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9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
10/12/2020Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
10/12/2020Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 7-642 Réintroduction de : question écrite 7-642
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Question n° 7-798 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-798 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On a appris dernièrement que le groupe de discussion en ligne Criminal System actif sur l'application Telegram, composé essentiellement de Tchétchènes, prône la violence à l'encontre des LGBT à travers des centaines de vidéos. Il apparaît également que les membres de ce groupe recherchent activement en ligne des personnes qui, selon eux, méritent d'être molestées. Leur haine est particulièrement dirigée contre les LGBTQI+.

Les faits sont terrifiants. Et le plus inquiétant peut-être est qu'il existe sur Instagram un compte similaire suivi par 5 000 personnes.

On trouve sur le compte du groupe de discussion en ligne des vidéos postées par le groupe lui-même montrant comment des victimes ont été approchées activement sur les réseaux sociaux, comment leurs données personnelles ont été obtenues via leur adresse IP, comment les victimes ont ensuite réellement été agressées physiquement et comment les images de l'agression ont à leur tour été diffusées sur Internet avec mention de l'identité des victimes.

Les faits font frémir, non seulement en raison de leur gravité mais surtout en raison de leur caractère organisé, le groupe ne se contentant pas d'inciter à la haine mais faisant aussi activement l'apologie de la violence contre les LGBTQI+.

Aux Pays-Bas, il est possible de signaler en ligne les faits de racisme et de haine via le «Meldpunt internet discriminatie» (MIND - Point de contact permettant de signaler la discrimination sur Internet). Le MIND est le point de contact national où peuvent être signalées les expressions discriminatoires et répréhensibles sur Internet. Il a été créé en 2013 à l'initiative du ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice et du ministère des Affaires sociales et de l'Emploi.

Au Royaume-Uni aussi, il est possible de dénoncer immédiatement en ligne les discours haineux. Voir: https://www.report it.org.uk/your_police_force.

Vu l'ampleur que prennent le racisme et l'homophobie sur les réseaux sociaux, il convient de créer, éventuellement dans le cadre d'initiatives existantes de la police, comme police on web, un point de contact en ligne concret et précis où signaler la discrimination sur Internet. Ce point de contact pourra ensuite, comme aux Pays-Bas, examiner la nécessité d'entreprendre des démarches, demander lui-même immédiatement à l'opérateur Internet de retirer le contenu et, s'il est question d'un délit comme l'incitation à la violence et à la haine, transmettre directement le dossier au ministère public en vue de poursuites et de sanctions.

La présente question porte sur une compétence transversale, partagée avec les Communautés et les Régions. En effet, le Centre pour la lutte contre le racisme est devenu interfédéral en 2014. Il est dès lors devenu compétent pour des matières régionales et communautaires; pour pouvoir mener leur mission à bien, les instances doivent disposer de tous les indicateurs relatifs au racisme. La lutte contre l'homophobie est primordiale. En outre, la coopération favorise une approche efficace, sur les plans tant de la prévention que de la coercition.

Je souhaiterais dès lors poser au ministre les questions suivantes.

1) Pouvez-vous me communiquer, pour les trois dernières années, le nombre annuel de personnes qui ont été poursuivies pour incitation à la violence et à la haine envers les LGBTQI+ sur Internet ou les réseaux sociaux? Pouvez-vous commenter en détail ces statistiques?

2) Pouvez-vous me dire si vous soutenez l'initiative néerlandaise de création d'un point de contact en ligne (MIND), prise par les divers départements chargés de la sécurité, qui permet de traiter rapidement et adéquatement tous les signalements de faits d'homophobie constatés sur les réseaux sociaux ou sur Internet? Pouvez-vous exposer en détail votre position et préciser si un tel point de contact pourrait être créé dans le cadre de police on web?

3) Pouvez-vous me dire si en plus du groupe de discussion en ligne sur Telegram, le compte Instagram a lui aussi fait l'objet d'une enquête ? Si ce n'est pas le cas, quelle en est la raison?

4) Pouvez-vous faire savoir si, ces dernières années, des groupes de discussion en ligne similaires ont été découverts par le service «Recherche Internet» de la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC/i2 IRU)? Si tel est le cas, de combien de groupes est-il question? Quelle était la cible spécifique des appels à la violence et à la haine et combien de membres ces groupes respectifs comptaient-ils?

5) Pouvez-vous préciser si le service "Recherche Internet" (DJSOC/i2 IRU) recherche de manière proactive de tels groupes de discussion en ligne, ainsi que de tels comptes sur les réseaux sociaux? Si tel est le cas, quels ont été les résultats concrets de ces recherches? Dans le cas contraire, ne convient-il pas de se focaliser spécifiquement sur ces pratiques?

 

Onlangs raakte bekend dat de chatgroep op de app Telegram @criminal.system, veelal Tsjetsjenen, grof geweld op holebi's verheerlijken met honderden filmpjes. Ze blijken ook actief online op zoek te gaan naar mensen die – in hun ogen – met fysiek geweld moeten worden aangepakt. Hun haat was in het bijzonder gericht op LGBTQI+.

De feiten zijn huiveringwekkend. Zo mogelijk nog onrustwekkender is dat er eveneens een gelijkaardige Instagram account bestaat waar vijfduizend volgers zijn.

Op de chataccount vindt men zelf aangebrachte filmpjes terug waar slachtoffers actief werden benaderd via sociale media om daarna via hun IP adres de contactgegevens te bekomen waarbij deze vervolgens daadwerkelijk fysiek belaagd werden en de beelden ervan ook nog eens op het internet werden geplaatst met naam en toenaam.

De feiten doen huiveren en dit niet alleen omwille van de zwaarwichtige feiten maar bovenal omwille van het georganiseerd karakter ervan waarbij niet alleen werd aangezet tot haat maar ook geweld tegen LGBTQI+ actief werd gepromoot.

In Nederland kan men via het Meldpunt internet discriminatie (MIND) racisme en haat via het internet aangeven. MIND is het landelijke meldpunt voor strafbare, discriminerende uitingen op internet. Het Meldpunt internet discriminatie is in 2013 opgericht op initiatief van het Nederlandse ministerie van Veiligheid en Justitie en het ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid.

Ook in het Verenigd Koninkrijk kan men «hate speech» onmiddellijk digitaal melden. Zie: https://www.report-it.org.uk/your_police_force.

Gezien de omvang van racisme en homofobie op sociale media is het aangewezen om al of niet binnen bestaande initiatieven van de politie zoals police-on-web een concreet en duidelijk digitaal meldpunt internet discriminatie op te richten dat vervolgens bekijkt welke stappen er al of niet moeten worden genomen zoals in Nederland en waarbij zij zelf enerzijds de internetoperator onmiddellijk vraagt de inhoud offline te halen en als er sprake is van strafbaar gedrag zoals aanzetten tot geweld en haat het dossier direct over te maken aan het openbaar ministerie voor vervolging en bestraffing.

Deze vraag betreft een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen én de Gewesten. Het Centrum voor racismebestrijding werd immers in 2014 geïnterfederaliseerd. Het werd daarbij bevoegd voor gewest- en gemeenschapsmateries; om hun taak te kunnen volbrengen is het belangrijk dat zij over alle indicatoren inzake racisme beschikken. De strijd tegen homofobie is hierbij een kerntaak. Ook biedt samenwerking veel kansen om dit efficiënt aan te pakken en dit zowel wat betreft preventie als handhaving.

Graag had ik hem dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Kan de geachte minister meedelen, en dit op jaarbasis voor de jongste drie jaren, hoeveel personen werden vervolgd wegens het aanzetten tot geweld en haat jegens LGBTQI+ via het internet en sociale media? Kunnen deze cijfers uitvoerig worden toegelicht?

2) Kan hij meedelen of hij het Nederlandse initiatief steunt waarbij de diverse veiligheidsdepartementen een digitaal meldpunt hebben opgezet (MIND) zodat meldingen van homofobie via sociale media en het internet snel en adequaat kunnen worden aangepakt? Kan hij dit toelichten en meedelen of dit mogelijk onder police-on-web kan vallen?

3) Kan hij meedelen of naast de chatgroep op Telegram ook de Instagram account wordt onderzocht? Zo neen, waarom niet?

4) Kan hij meedelen of er de jongste jaren gelijkaardige chatgroepen werden aangetroffen door de sectie «Internet Recherche» (DJSOC/i2-IRU)? Zo ja, om hoeveel groepen gaat het? Wie werd specifiek geviseerd wat betreft de oproepen tot geweld en haat en hoeveel leden telden deze respectieve groepen?

5) Kan hij meedelen of de sectie «Internet Recherche» (DJSOC/i2-IRU) proactief dergelijke chatgroepen en sociale media accounts opspoort? Zo ja, wat waren hiervan de concrete resultaten? Zo neen, moet hier niet specifiek op ingezet worden?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2020 : Antwoord ontvangen op 10 december 2020 :

1) La poursuite des auteurs d’infraction, et le renvoi devant les tribunaux ne sont pas de la compétence de la police, mais bien du ministère public.

2) En ce qui concerne le système «police-on-web», il est déjà possible de déposer plainte via le guichet temporaire Covid-19, même si le délit spécifique ne figure pas sur la liste des délits disponibles. Ceci dans l’attente d'une solution plus permanente.

Le chef de service de la section DJSOC/i2-IRU (Recherche Internet) participe aux discussions dans le cadre du Groupe de travail Col 13/2013, dirigé par le Collège des procureurs généraux. La mise en place d’un point de signalement digital y a été abordé, et l’utilisation du système «police-on-web» est une piste envisagée.

Au stade actuel des travaux, certains aspects concernant les plaintes ou signalements anonymes, l’assistance et le suivi psychologique, l’assistance aux victimes, les compétences territoriales, etc., doivent être éclaircis.

3) En ce qui concerne les groupes de discussion sur Telegram, tout dépend du canal de discussion. Certains sont privés et ne sont donc pas accessibles. En ce qui concerne Instagram, les discussions s’effectuent toujours en privé entre deux ou plusieurs personnes. Il n’y a ici, pas de canal de discussion ouvert accessible à tout le monde. Il n’y a donc pas de caractère public, et ces éléments ne sont donc en principe pas accessibles à l’exception des méthodes particulières de recherche, ce qui sous-entend l’existence d’un dossier judiciaire.

4) De manière générale, la majorité des plateformes de type média social offrent la possibilité de créer des groupes de discussion (par exemple Facebook, Twitter, etc.). Si les groupes sont librement accessibles, il est permis d’en suivre la discussion. A contrario, si le groupe est privé, les discussions le sont également.

La cellule «Recherche Internet» ne dispose pas d’éléments chiffrés exclusivement liés aux conversations en groupe. Lorsque des contenus illégaux sont capturés, des recherches sont effectuées pour en identifier le ou les auteurs.

Lorsqu’un groupe est ciblé, généralement les acteurs principaux sont identifiables et donc localisés. À ce stade, une enquête judiciaire approfondie sera entamée. Cette enquête n’est alors plus du ressort de la cellule «Recherche Internet», mais des services d’enquête territorialement compétents.

5) En matière de recherche sur Internet, la section DJSOC/i2-IRU a deux grandes fonctionnalités.

La première est une mission d’appui aux unités de la police intégrée et de la magistrature, en procédant, à leur demande, à des recherches approfondies sur Internet dans le cadre de leurs dossiers judiciaires.

La seconde est la mission «IRU», soit la recherche autonome de contenus illégaux. Ces recherches sont opérées proactivement sur les contenus librement accessibles des plus grandes plateformes (Archive.org, Facebook, Google, Flickr, Instagram, SoundCloud, Telegram, Twitter, VK, WordPress, YouTube) ainsi que sur les forums et blogs connus pour héberger ce type de contenus.

1) De gerechtelijke vervolging van overtreders en de doorverwijzing naar de rechtbank vallen niet onder de verantwoordelijkheid van de politie, maar onder die van het openbaar ministerie.

2) Wat het «police-on-web» systeem betreft, zijn de aangiftes reeds mogelijk via het tijdelijke Covid-19 digitaal aangifteloket, ook al staat het specifieke misdrijf niet in de lijst van de beschikbare misdrijven, en dit in afwachting van een meer permanente oplossing.

Het diensthoofd van de sectie DJSOC/i2-IRU (Internet Recherche) neemt deel aan de discussies in het kader van de Werkgroep Col 13/2013 onder leiding van het College van procureurs-generaal. Het opzetten van een digitaal meldpunt werd besproken en het gebruik van het «police-on-web» systeem is één van de overwogen pistes.

In de huidige fase van de werkzaamheden moeten nog een aantal aspecten met betrekking tot anonieme klachten of meldingen, psychologische bijstand en opvolging, bijstand aan slachtoffers, territoriale bevoegdheden enz. worden verduidelijkt.

3) Wat betreft de chatgroepen op Telegram, is alles afhankelijk van het discussiekanaal. Sommige zijn privé en dus niet toegankelijk. Op Instagram zijn de gesprekken altijd privé tussen twee of meer mensen. Er is hier geen open discussiekanaal dat voor iedereen toegankelijk is. Daarom zijn deze elementen niet toegankelijk, in principe met uitzondering voor bepaalde onderzoeksmethoden, wat het bestaan van een gerechtelijk dossier vereist.

4) In het algemeen bieden de meeste «social media» platformen de mogelijkheid om discussiegroepen te creëren (bijvoorbeeld Facebook, Twitter, enz.). Als de groepen vrij toegankelijk zijn is het mogelijk om de discussie te volgen. Omgekeerd, als de groep privé is, zijn de discussies ook privé.

De cel «Internet Recherche» heeft geen cijfers die uitsluitend betrekking hebben op groepsgesprekken. Bij het vaststellen van illegale inhoud wordt gezocht naar de identiteit van de dader(s).

Wanneer een groep geviseerd wordt, zijn de belangrijkste actoren meestal herkenbaar en dus gelokaliseerd. In dit stadium zal een diepgaand gerechtelijk onderzoek uitgevoerd worden. Dit onderzoek valt dan niet langer onder de verantwoordelijkheid van de cel «Internet Recherche», maar onder die van de territoriaal bevoegde onderzoeksdiensten.

5) Als het gaat om het zoeken op het internet, heeft de sectie i2-IRU van DJSOC twee belangrijke functies.

De eerste is een missie om de geïntegreerde politiediensten en de magistratuur te ondersteunen, door op hun verzoek grondige internetopzoekingen uit te voeren in het kader van hun gerechtelijke dossiers.

De tweede is de «IRU»-missie, met andere woorden het autonoom zoeken naar illegale inhoud. Deze zoekopdrachten worden proactief uitgevoerd op vrij toegankelijke content op de grootste platformen (Archive.org, Facebook, Google, Flickr, Instagram, SoundCloud, Telegram, Twitter, VK, WordPress, YouTube) en op forums en blogs waarin dit soort inhoud gepubliceerd wordt.