SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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9 novembre 2020 9 november 2020
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Question écrite n° 7-724 Schriftelijke vraag nr. 7-724

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Catastrophe nucléaire de Fukushima - Conséquences sur la politique des Régions et Communautés Kernramp van Fukushima - Gevolgen op het beleid van de Gewesten en Gemeenschappen 
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santé publique
accident industriel
désastre d'origine humaine
Japon
accident nucléaire
centrale nucléaire
pollution accidentelle
pollution marine
pollution radioactive
volksgezondheid
bedrijfsongeval
ramp door menselijk toedoen
Japan
kernongeval
kerncentrale
toevallige vervuiling
vervuiling van de zee
radioactieve verontreiniging
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9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
17/2/2022Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
17/2/2022Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 7-35 Réintroduction de : question écrite 7-35
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Question n° 7-724 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-724 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une catastrophe est passée sous silence depuis longtemps déjà, celle de Fukushima. Chaque jour, des substances radioactives mortelles sont rejetées dans l'océan à la suite de fuites et on n'en souffle mot. La situation n'est toujours pas sous contrôle. Nul ne sait à quelle profondeur les cœurs radioactifs des différentes centrales nucléaires touchées s'enfoncent dans le sol.

Les centrales dévastées sont refroidies à l'eau de mer, laquelle provoque à son tour une corrosion des citernes qui renferment l'eau radioactive récoltée qui se mettent donc à fuir. Les eaux souterraines contaminées arrivent dans l'océan sans avoir été purifiées. En effet, plusieurs tentatives de geler le sol ont échoué. L'étendue contaminée sur terre et en mer est de plus en plus vaste. Les médecins lancent des avertissements, les pêcheurs et les skippers font des observations inquiétantes... Et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) persiste à croire que les rapports de la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) sont crédibles et elle n'intervient pas.

Il s'agit d'une catastrophe d'ampleur mondiale qui peut sans doute déjà mettre en péril la vie sur terre.

Il va sans dire que les conséquences de cette catastrophe nucléaire affectent l'ensemble de la politique des Régions, des Communautés et de l'autorité fédérale. On peut espérer, d'une part, que la fédération et les entités fédérées collaborent, chacune avec ses compétences spécifiques en matière d'énergie, de santé publique, d'affaires étrangères, de commerce extérieur, de recherche et de développement, pour endiguer ensemble ce problème colossal et, d'autre part, qu'elles en tirent des leçons pour éviter de telles catastrophes mondiales.

1) Quelles initiatives l'honorable ministre a-t-elle prises pour engager une concertation avec les Régions et Communautés et mener ainsi une action commune afin de participer à la lutte contre les conséquences de cette catastrophe naturelle et surtout d'éviter de tels désastres?

2) Qui dans notre pays joue le rôle de coordinateur?

3) L'honorable ministre s'est-elle également entretenue de ce problème international avec ses collègues européens?

4) En a-t-elle informé les Régions et Communautés? Créera-t-elle une task force à ce sujet? Réunira-t-elle la conférence ministérielle de la Santé publique?

 

Een ramp die al tijdenlang wordt doodgezwegen is Fukushima. Elke dag blijft er dodelijke straling in de zee lekken. De toestand is nog altijd niet onder controle. Niemand weet hoe diep de radioactieve kernen van de verschillende getroffen kerncentrales zich in de grond aan het boren zijn.

De verwoeste centrales worden gekoeld met zeewater, dat op zijn beurt corrosie veroorzaakt en de tanks met opgevangen radioactief water aantast, waardoor ze beginnen te lekken. Besmet grondwater lekt ondertussen ongezuiverd in de zee. Vele pogingen om de grond te bevriezen zijn immers mislukt. Een steeds groter gebied op land en over zee geraakt besmet. Dokters waarschuwen, vissers en zeilers doen verontrustende waarnemingen... En nog steeds vindt het Internationaal Atoomagentschap (IAEA) de rapporten van TEPCO geloofwaardig en grijpt het niet in.

Dit is een catastrofe van wereldformaat, die wellicht al het leven op aarde kan bedreigen.

Het hoeft geen uitleg dat de gevolgen van deze kernramp gevolgen hebben voor heel het beleid van de Gewesten, de Gemeenschappen en de federale overheid. Enerzijds mag verwacht worden dat de federatie en de deelgebieden de handen in elkaar slaan om vanuit hun specifieke bevoegdheden op het vlak van energie, volksgezondheid, buitenlandse zaken, buitenlandse handel, onderzoek en ontwikkeling, leefmilieu en internationale samenwerking samen te werken om de gevolgen van deze enorme ramp in te dijken en anderzijds dat ze er lessen uit trekken om zulke wereldrampen te voorkomen.

1) Welke initiatieven heeft de geachte minister genomen om in overleg te treden met de Gewesten en Gemeenschappen teneinde zo een gemeenschappelijke actie op touw te zetten om de gevolgen van deze natuurramp mee te helpen bestrijden en vooral om zulke zaken te voorkomen?

2) Wie vervult in ons land de rol van coördinator?

3) Heeft de geachte minister deze internationale aangelegenheid ook besproken met de Europese collega's?

4) Werden de Gewesten en Gemeenschappen hiervan in kennis gesteld? Zal de geachte minister hiervoor een taskforce oprichten? Zal zij de ministeriële conferentie volksgezondheid bijeenroepen?

 
Réponse reçue le 17 février 2022 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2022 :

L’image apocalyptique de l’impact possible de la catastrophe nucléaire de Fukushima sur l’environnement mondial comme présenté ici ne correspond pas à la réalité. Ceci est démontré, entre autres, par les évaluations de cette catastrophe par l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), le Comité scientifique des Nations unies UNSCEAR et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon la répartition des compétences établie dans les lois de réforme de l’État, l’utilisation de l’énergie nucléaire et l’exploitation des installations du cycle du combustible nucléaire sont des questions exclusivement fédérales. La protection de la population contre les dangers des rayonnements ionisants, y compris la gestion des déchets radioactifs, est également, selon cette disposition légale, une compétence fédérale exclusive.

Dans le cas spécifique de la catastrophe nucléaire de Fukushima, il n’a pas été nécessaire de procéder à une consultation structurelle des Régions et des Communautés, car il n’y a pas eu d’impact sur la population ou l’environnement belge. Des organismes fédéraux, dont l’Agence fédé rale de contrôle nucléaire (AFCN), supervisent le fonctionnement sûr des installations nucléaires en Belgique. L’Agence et le Centre national de crise (N CCN) participent à différents forums européens et internationaux pour évaluer les conséquences de cette catastrophe nucléaire, étudier les leçons à en tirer et les mettre en œuvre dans les installations qu’ils contrôlent.

Ons land volgt de evaluaties van deze ramp door het Internationaal Atoomenergie Agentschap (IAEA), het wetenschappelijke comité UNSCEAR van de Verenigde Naties en de Wereld Gezondheidsorganisatie (WHO) op de voet op.

Volgens de bevoegdheidsverdeling vastgelegd in de wetten op de Staatshervorming is het gebruik van kernenergie en het uitbaten van installaties behorend tot de kernsplijtstofcyclus een exclusief federale beleidsmaterie. De bescherming van de bevolking tegen de gevaren van ioniserende straling, inclusief het beheervan radioactief afval, is volgens deze wettelijke bepaling eveneens een exclusief federale bevoegdheid.

In het specifieke geval van de kernramp van Fukushima was er geen behoefte aan structureel overleg met de Gewesten en Gemeenschappen, aangezien er geen impact was op de Belgische bevolking of op het Belgisch leefmilieu. Federale instanties, waaronder het Federaal Agentschap voor nucleaire controle (FANC), zien toe op het veilig functioneren van de nucleaire installaties in eigen land. Het Agentschap en het Nationaal Crisiscentrum (NCCN) zijn in diverse Europese en internationale fora betrokken bij de evaluatie van de gevolgen van deze kernramp, bij het bestuderen van de lessen die hieruit geleerd werden en bij de implementatie hiervan op de installaties die onder hun controle staan.