SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
9 novembre 2020 9 november 2020
________________
Question écrite n° 7-683 Schriftelijke vraag nr. 7-683

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

aan de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk
________________
Primes à l'innovation - Chiffres Innovatiepremie - Cijfers 
________________
aide à la modernisation
innovation
statistique officielle
prime de salaire
moderniseringshulp
vernieuwing
officiële statistiek
loonpremie
________ ________
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
26/10/2022Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
26/10/2022Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 7-224 Réintroduction de : question écrite 7-224
________ ________
Question n° 7-683 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-683 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une compétence régionale et la fiscalité des salaires une compétence fédérale. La présente question porte donc sur une matière transversale.

L'expérience des primes à l’innovation a été lancée il y a plusieurs années. Elle permet aux entreprises de récompenser les travailleurs qui sont à l’origine d’un produit ou d’un processus de production innovateurs. Cette prime est exonérée des cotisations sociales à charge des employeurs et des travailleurs et n’est pas imposable.

Pouvez-vous m'indiquer, chaque fois par année et par Région :

1) Combien de demandes ont été introduites en 2016, 2017 et 2018 ?

2) Combien de ces demandes ont été approuvées ?

3) Combien de demandes approuvées concernent un produit innovateur ?

4) Combien de demandes approuvées concernent le processus de production ?

5) Combien d’entreprises ont introduit une ou plusieurs demandes ?

6) Quels secteurs ont le plus souvent recours à ce système ?

 

Werk is een gewestelijke bevoegdheid en loonfiscaliteit is een federale bevoegdheid. Bijgevolg gaat deze vraag over een transversale aangelegenheid.

Het experiment van de innovatiepremies loopt reeds verschillende jaren. Daarmee kunnen ondernemingen hun werknemers belonen die aan de oorzaak liggen van een vernieuwend product of productieproces. Deze premie is vrijgesteld van werkgevers- en werknemersbijdragen en is ook fiscaal niet belast.

Kan u mij meedelen, telkens op jaarbasis en per Gewest :

1) hoeveel aanvragen er werden ingediend in 2016, 2017 en 2018 ;

2) hoeveel van deze aanvragen werden goedgekeurd ;

3) hoeveel van de goedgekeurde aanvragen betrekking hebben op een vernieuwend product ;

4) hoeveel van de goedgekeurde aanvragen betrekking hebben op het productieproces ;

5) hoeveel ondernemingen een of meerdere aanvragen indienden ;

6) welke sectoren het meeste gebruik maken van dit systeem ?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2022 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2022 :

1) Entre 2016 et 2018, 3 512 demandes ont été introduites auprès du service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. La répartition des dossiers introduits est la suivante:

Nombre de dossiers introduits

Répartition suivant le lieu du siège social de l’entreprise ayant introduit le dossier

Belgique

Région flamande

Région Bruxelles Capitale

Région wallonne

Répartition en fonction de la période

En 2016

1 206

776

259

171

En 2017

1 074

655

247

172

En 2018

1 232

768

285

179

De 2016 à 2018

3 512

2 199

791

522

2) De ces 3 512 demandes introduites, 3 318 ont été validées. La répartition des demandes validées est la suivante:

Nombre de demandes validées

Répartition suivant le lieu du siège social de l’entreprise ayant introduit le dossier

Belgique

Région flamande

Région Bruxelles Capitale

Région wallonne

Répartition en fonction de la période

En 2016

1 164

747

252

165

En 2017

978

594

223

161

En 2018

1 176

728

279

169

De 2016 à 2018

3 318

2 069

754

495

3) Parmi les 3 318 dossiers validés, 663 demandes concernent un produit: 232 en 2016, 196 en 2017 et 235 en 2018.

4) Parmi les 3 318 dossiers validés, 1 228 demandes concernent un processus de production: 431 en 2016, 362 en 2017 et 435 en 2018.

5) Entre 2016 et 2018, 789 entreprises ont introduits une ou plusieurs demandes. La répartition de ces entreprises est la suivante:

Nombre d’entreprises

Répartition suivant le lieu du siège social de l’entreprise

Belgique

Région flamande

Région Bruxelles Capitale

Région wallonne

Répartition en fonction de la période

En 2016

370

258

37

75

En 2017

381

259

36

86

En 2018

384

272

39

73

De 2016 à 2018

789

517

98

174

6) Entre 2016 et 2018, les principaux secteurs utilisateurs de cette mesure étaient, pour la Belgique et dans les trois Régions:

pour la Belgique:

1. les services financiers avec 466 demandes;

2. l’industrie chimique avec 320 demandes;

3. la fabrication de produits informatiques avec 318 demandes;

4. la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc avec 262 demandes;

5. le commerce de gros avec 254 demandes.

en Région flamande:

1. la fabrication de produits informatiques avec 295 demandes;

2. la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc avec 254 demandes;

3. l’industrie chimique avec 199 demandes;

4. le commerce de gros avec 163 demandes;

5. la métallurgie avec 150 demandes.

en Région de Bruxelles-Capitale:

1. les services financiers avec 443 demandes;

2. l’industrie chimique avec 99 demandes;

3. les activités d’assurance avec 94 demandes;

4. le commerce de gros avec 52 demandes;

5. les sièges sociaux avec 16 demandes.

en Région wallonne:

1. la fabrication d’autres produits minéraux non-métalliques avec 115 demandes;

2. la construction de bâtiments avec 43 demandes;

3. la fabrication de produits électriques avec 40 demandes;

4. le commerce de gros avec 38 demandes;

5. les sièges sociaux avec 28 demandes.

En Belgique, les principaux secteurs utilisateurs de cette mesure étaient:

en 2016:

1. les services financiers avec 161 demandes;

2. l’industrie chimique avec 134 demandes;

3. la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc avec 90 demandes;

4. le commerce de gros avec 89 demandes;

5. la fabrication de produits informatiques avec 80 demandes.

en 2017:

1. les services financiers avec 163 demandes;

2. la fabrication de produits informatiques avec 122 demandes;

3. l’industrie chimique avec 92 demandes;

4. la métallurgie avec 76 demandes;

5. le commerce de gros avec 72 demandes.

en 2018:

1. les services financiers avec 142 demandes;

2. la fabrication de produits informatiques avec 127 demandes;

3. la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc avec 103 demandes;

4. l’industrie chimique avec 94 demandes;

5. le commerce de gros avec 93 demandes.

1) Tussen 2016 en 2018 werden 3 512 aanvragen ingediend bij de federale overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie. De verdeling van de ingediende dossiers is als volgt:

Aantal ingediende dossiers

Verdeling volgens de maatschappelijke zetel van de onderneming die het dossier heeft ingediend

België

Vlaamse Gewest

Brusselse Hoofdstedelijke Gewest

Waalse Gewest

Verdeling volgens de periode

In 2016

1 206

776

259

171

In 2017

1 074

655

247

172

In 2018

1 232

768

285

179

Van 2016 tot 2018

3 512

2 199

791

522

2) Van de 3 512 ingediende aanvragen werden 3 318 aanvragen goedgekeurd. De verdeling van de goedgekeurde aanvragen is als volgt:

Aantal goedgekeurde aanvragen

Verdeling volgens de maatschappelijke zetel van de onderneming die het dossier heeft ingediend

België

Vlaamse Gewest

Brusselse Hoofdstedelijke Gewest

Waalse Gewest

Verdeling volgens de periode

In 2016

1 164

747

252

165

In 2017

978

594

223

161

In 2018

1 176

728

279

169

Van 2016 tot 2018

3 318

2 069

754

495

3) Van de 3 318 goedgekeurde dossiers hebben 663 aanvragen betrekking op een product: 232 in 2016, 196 in 2017 en 235 in 2018.

4) Van de 3 318 goedgekeurde dossiers hebben 1 228 aanvragen betrekking op een productieproces: 431 in 2016, 362 in 2017 en 435 in 2018.

5) Tussen 2016 en 2018 hebben 789 ondernemingen één of meerdere aanvragen ingediend. De verdeling van de ondernemingen is als volgt:

Aantal ondernemingen

Verdeling volgens de maatschappelijke zetel van de onderneming

België

Vlaamse Gewest

Brusselse Hoofdstedelijke Gewest

Waalse Gewest

Verdeling volgens de periode

In 2016

370

258

37

75

In 2017

381

259

36

86

In 2018

384

272

39

73

Van 2016 tot 2018

789

517

98

174

6) Tussen 2016 en 2018, waren de voornaamste sectoren die gebruik maken van deze maatregelen, voor België en in de drie Gewesten:

– voor België:

1. de financiële diensten met 466 aanvragen;

2. de chemische nijverheid met 320 aanvragen;

3. de vervaardiging van informatica-producten met 318 aanvragen;

4. de vervaardiging van producten van kunststof of rubber met 262 aanvragen;

5. de groothandel met 254 aanvragen.

– in het Vlaamse Gewest:

1. de vervaardiging van informatica-producten met 295 aanvragen;

2. de vervaardiging van producten van kunststof of rubber met 254 aanvragen;

3. de chemische nijverheid met 199 aanvragen;

4. de groothandel met 163 aanvragen;

5. de vervaardiging van metalen met 150 aanvragen.

– in het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest:

1. de financiële diensten met 443 aanvragen;

2. de chemische nijverheid met 99 aanvragen;

3. de verzekeringsactiviteiten met 94 aanvragen;

4. de groothandel met 52 aanvragen;

5. de hoofdkantoren met 16 aanvragen.

– in het Waalse Gewest:

1. de vervaardiging van niet metaalhoudende minerale producten met 115 aanvragen;

2. het bouwen van gebouwen met 43 aanvragen;

3. de vervaardiging van elektrische producten met 40 aanvragen;

4.de groothandel met 38 aanvragen;

5. de hoofdkantoren met 28 aanvragen.

In België, waren de voornaamste gebruikers van deze maatregelen:

– in 2016:

1. de financiële diensten met 161 aanvragen;

2. de chemische nijverheid met 134 aanvragen;

3. de vervaardiging van producten van kunststof of rubber met 90 aanvragen;

4. de groothandel met 89 aanvragen;

5. de vervaardiging van informatica-producten met 80 aanvragen.

– in 2017:

1. de financiële diensten met 163 aanvragen;

2. de vervaardiging van informatica-producten met 122 aanvragen;

3. de chemische nijverheid met 92 aanvragen;

4. de vervaardiging van metalen met 76 aanvragen;

5. de groothandel met 72 aanvragen.

– in 2018:

1. de financiële diensten met 142 aanvragen;

2. de vervaardiging van informatica-producten met 127 aanvragen;

3. de vervaardiging van producten van kunststof of rubber met 103 aanvragen;

4. de chemische nijverheid met 94 aanvragen;

5. de groothandel met 93 aanvragen.