SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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27 avril 2020 27 april 2020
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Question écrite n° 7-517 Schriftelijke vraag nr. 7-517

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Covid-19 - Masques buccaux et autres dispositifs médicaux - Taux de TVA - Diminution - Décision (UE) 2020/491 de la Commission européenne du 3 avril 2020 - Usage de la possibilité Covid-19 - Mondmaskers en andere medische hulpmiddelen - Btw-tarief - Verlaging - Besluit (EU) 2020/491 van de Europese commissie van 3 april 2020 - Gebruik van de mogelijkheid 
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maladie infectieuse
épidémie
matériel médical
taux de TVA
décision (UE)
infectieziekte
epidemie
medisch en chirurgisch materiaal
BTW-tarief
besluit (EU)
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27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
27/5/2020Antwoord
27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
27/5/2020Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-518
Aussi posée à : question écrite 7-519
Aussi posée à : question écrite 7-518
Aussi posée à : question écrite 7-519
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Question n° 7-517 du 27 avril 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-517 d.d. 27 april 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À l'heure actuelle, les établissements de soins et autres institutions qui achètent des masques buccaux doivent payer 21 % de TVA sur l'achat de ces masques. Depuis la fin mars 2020, les règles de l'Union européenne autorisent une exonération des droits de douane et de la TVA sur ces produits, mais à ma connaissance, elles n'ont pas encore été appliquées chez nous.

Si des prestataires de soins se fournissent en équipements de protection dans le cadre des achats nationaux, ils doivent systématiquement apporter la preuve qu'ils ne les revendent pas, par exemple. Cette lourde formalité administrative doit être supprimée au vu de la crise sanitaire actuelle.

Des membres de l'Assemblée nationale française (cf. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coronavirus-l-assemblee-adopte-le-passage-d-une-tva-sur-les-masques-de-20-a-5-5-17-04-2020-8301507.php) ainsi que des parlements italien et néerlandais ont déjà soulevé le problème (cf. questions des parlementaires Omtzigt et Van den Berg (tous deux membres de la CDA) aux secrétaires d'État aux Finances sur les taxes d'importation et la TVA sur les masques buccaux et autres équipements de protection individuelle utilisés pour lutter contre le coronavirus).

Ces masques buccaux sont des équipements d'une importance vitale, qu'il n'est pas judicieux de soumettre à une TVA de 21 %.

En ce qui concerne le caractère transversal de la question: les Communautés sont compétentes pour la lutte contre le coronavirus dans les établissements de soins et, plus généralement, pour la prévention. Le gouvernement fédéral est compétent pour l'adaptation éventuelle du taux de TVA. Il s'agit donc d'une compétence transversale, partagée avec les Communautés.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes:

1) Est-il exact que les établissements de soins, les maisons de repos et d'autres institutions paient actuellement le taux de TVA standard de 21 % lors de l'achat de masques buccaux et qu'un établissement de soins (qui bénéficie d'une exonération de la TVA et ne peut donc pas imputer le montant de TVA payé) paie lui-même intégralement cette TVA et les taxes d'importation? Pouvez-vous donner des explications détaillées à ce sujet?

2) Avez-vous connaissance de la décision (UE) 2020/491 de la Commission européenne du 3 avril 2020 relative à la franchise des droits à l'importation et à l'exonération de la TVA sur les importations octroyées pour les marchandises nécessaires à la lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19 au cours de l'année 2020? Pouvez-vous indiquer si des mesures ont déjà été prises en vue de supprimer ces prélèvements en l'espèce? Le cas échéant, pouvez-vous expliquer en détail le contenu et le calendrier? À partir de quand le taux réduit s'appliquera-t-il?

3) Notre pays fait-il déjà usage actuellement de la possibilité d'exonérer de droits de douane et de TVA l'importation d'équipements de protection individuelle (dont les masques buccaux) et d'autres dispositifs nécessaires à la lutte contre le Covid-19? Si oui, pouvez-vous expliquer? Quelles conditions les importateurs et les établissements de soins doivent-ils remplir pour pouvoir bénéficier de ces exonérations? Pouvez-vous énumérer en détail les équipements et dispositifs de protection qui bénéficient actuellement d'une exonération des droits d'importation et de la TVA?

4) Êtes-vous prêt à faire usage des possibilités offertes par cette décision de la Commission européenne? Pouvez-vous fournir une liste détaillée des établissements et professions pour lesquels cette exception a été demandée? Si oui, pouvez-vous expliquer en détail le calendrier et le contenu? Si non, pour quelles raisons et pouvez-vous, dans ce cas, expliquer votre réponse?

5) Ces possibilités d'exonération valent-elles aussi pour d'autres secteurs importants comme la police, les établissements pénitentiaires, les entreprises de pompes funèbres, etc.? Si oui, pouvez-vous fournir une liste détaillée? Dans la négative, pour quelles raisons?

6) Comment réagissez-vous au point de vue de l'Assemblée nationale française prévoyant d'appliquer le taux de TVA minimum aux masques buccaux dans le cadre de la vente ordinaire? Pouvez-vous détailler votre réponse?

 

Momenteel moeten zorginstellingen en andere instellingen die mondmaskers aankopen 21 % btw betalen op de aankoop van deze maskers. De regels van de Europese Unie laten sinds eind maart 2020 vrijstelling van douanerechten en btw toe maar tot op vandaag wordt daar bij mijn weten nog geen gebruik van gemaakt.

Als zorgaanbieders beschermingsmiddelen uit de landelijke inkoop afnemen, moeten ze steeds aantonen dat ze die bijvoorbeeld niet doorverkopen. Die administratieve rompslomp moet in het licht van de huidige gezondheidscrisis worden voorkomen.

Zowel in de Franse Assemblée nationale (cf. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coronavirus-l-assemblee-adopte-le-passage-d-une-tva-sur-les-masques-de-20-a-5-5-17-04-2020-8301507.php) als in Italië en in Nederland hebben diverse parlementairen dit aangekaart (cf. vragen van de leden Omtzigt en Van den Berg (beiden CDA) aan de staatssecretarissen van Financiën over importheffingen en btw op mondkapjes en andere persoonlijke beschermingsmaterialen, die gebruikt worden in de strijd tegen het coronavirus).

Deze mondmaskers zijn levensnoodzakelijke middelen en het past niet om hier 21 % btw op te heffen.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag: de Gemeenschappen staan in voor de strijd tegen corona in de zorginstellingen en meer algemeen wat betreft de preventie. De federale regering is bevoegd voor de eventuele aanpassing van het btw-tarief. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen.

Ik had dan ook volgende vragen:

1) Klopt het dat momenteel zorginstellingen, rusthuizen en andere instellingen bij de aankoop van mondmaskers het standaardtarief van 21 % betalen en dat een zorginstelling (die een btw-vrijstelling heeft en dus betaalde btw niet kan verrekenen) deze btw en importheffingen volledig zelf betaalt? Kan u dit uitvoerig toelichten?

2) Bent u vertrouwd met het besluit (EU) 2020/491 van de Europese Commissie van 3 april 2020 waarbij vrijstelling van rechten bij invoer en van btw op invoer wordt verleend voor goederen die nodig zijn om de gevolgen van de Covid-19-uitbraak in 2020 te bestrijden? Kan u toelichten of er reeds stappen werden ondernomen om deze heffingen op te heffen? Kan u uitvoerig de inhoud en de timing toelichten? Vanaf wanneer geldt het verlaagd tarief?

3) Heeft ons land momenteel reeds gebruik gemaakt van de mogelijkheid om de import van persoonlijke beschermingsmiddelen (waaronder mondkapjes) en andere zaken die nodig voor de bestrijding van Covid-19, vrij te stellen van douaneheffingen en btw? Zo ja, kan u dit toelichten? Aan welke voorwaarden moeten importeurs en zorginstellingen voldoen om voor deze vrijstellingen in aanmerking te komen? Kan u gedetailleerd oplijsten voor welke beschermingsmiddelen en apparatuur op dit moment een vrijstelling van invoerrechten en btw geldt?

4) Bent u bereid om van de mogelijkheden van dit besluit van de Europese Commissie gebruik te maken? Kan u gedetailleerd oplijsten voor welke instellingen en beroepen deze uitzondering werd gevraagd? Zo ja, kan u uitvoerig de timing en de inhoud toelichten? Zo neen, waarom niet en kan u dit uitvoerig toelichten?

5) Geldt dit ook voor andere belangrijke sectoren zoals politie, gevangeniswezen, uitvaart-sector, enz.? Zo ja, kan u dit gedetailleerd oplijsten? Zo neen, waarom niet?

6) Hoe reageert u op het standpunt van de Franse Assemblée nationale waarbij de btw op mondkapjes voor de gewone verkoop verlaagd werd naar het laagste tarief? Kan u dit toelichten?

 
Réponse reçue le 27 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2020 :

1) Jusqu’au 3 mai 2020, il est exact que l’achat de masques buccaux par les établissements de soins, qu’il s’agisse de livraisons de biens nationales ou d’acquisitions intracommunautaires de tels biens, était soumis au taux de TVA de 21 %.

L’arrêté royal du 5 mai 2020 stipule cependant que sont soumises à un taux de TVA de 6 %, du 4 mai au 31 décembre 2020, les livraisons, les acquisitions intracommunautaires et les importations de certains biens de protection dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, notamment les masques buccaux. Ce taux de 6 % s’applique indépendamment de la qualité du vendeur et de l’acheteur. Des établissements comme des maisons de repos et des établissements de soins peuvent donc également bénéficier de cette réduction de taux de TVA.

Cette mesure exceptionnelle et temporaire est justifiée par l’ampleur de la crise sanitaire actuelle et vise d’une part à promouvoir la production de ces biens de protection nécessaires pour la prévention de la propagation du Covid-19 et, d’autre part, à permettre à tous de se procurer de manière moins onéreuse de tels biens.

L'importation des biens précités est d'ailleurs uniquement soumise au taux de 6 % lorsque celle-ci ne tombe pas dans le champ d'application matérielle et temporelle de la décision no (UE) 2020/491 de la Commission européenne. Cette décision prévoit notamment une franchise. L'application de celle-ci est clarifiée plus en détails dans les réponses aux questions 2) à 5).

2) Oui, cette décision est déjà intégrée dans les instructions administratives actuelles et est appliquée par les services de l'administration générale des Douanes et Accises (AGD&A). Les franchises peuvent être et ont été déjà appliquées dès le début de la pandémie de Covid-19, à savoir, en Belgique du 13 mars 2020 au 31 juillet 2020. Si quelqu’un a cependant payé les droits et la TVA à l'importation après le 13 mars et que les conditions sont bien remplies, il peut introduire une demande de remboursement des droits et taxes payés.

3) Oui, notre pays a déjà fait usage de cette décision européenne pour exonérer de droits et de la TVA à l'importation, l’importation d’équipements de protection individuels (y compris les masques) et d'autres marchandises nécessaires à la lutte contre le Covid-19.

La possibilité de recourir à cette franchise a déjà fait l’objet d’une large communication, sur le site web de l'AGD&A , via les différents forums auxquels l'AGD&A participe et par les instructions données à ce sujet à nos propres services opérationnels.

La franchise s’obtient exclusivement sur demande: elle n'est pas automatiquement accordée.

La franchise peut être octroyée aux autorités publiques et aux organismes de droit public. Sont visés ici, les services publics fédéraux (SPF), les Régions, les provinces, les communes, les centres publics d'action sociale (CPAS) et similaires. Les organismes d'aide humanitaire peuvent également bénéficier de la franchise.

En outre, la franchise peut également être accordée aux institutions à caractère charitable ou philanthropique sous réserve de leur agrément par l'AGD&A. Une liste des établissements déjà agréés par l'AGD&A est disponible en ligne. Tous les hôpitaux reconnus par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement sont également considérés comme des institutions agréées aux fins de la franchise.

Les autres institutions à caractère charitable ou philanthropique doivent d’abord être agréées par l’AGD&A. Les principaux critères d’agrément prévus par le règlement européen sont que l’institution opère sous la forme juridique d’une ASBL (association sans but lucratif) et que ses statuts font référence à des activités à but caritatif et philanthropique, correspondant à celles nécessaires dans le cadre de la pandémie actuelle de Covid-19. Les activités en elles-mêmes ne constituent pas une activité commerciale.

En outre, l'agrément ne vaut que pour les utilisations spécifiques, à savoir la distribution gratuite par les organismes et organisations bénéficiaires aux personnes contaminées par le Covid-19 ou risquant de l’être ou participant à la lutte contre la pandémie de Covid-19 affectées ou à risque de l’être ou aux personnes associées à la lutte contre la pandémie de Covid-19 ou la mise à disposition gratuite aux personnes contaminées par la Covid-19 ou risquant de l’être ou participant à la lutte contre la pandémie de Covid-19 par les organismes et organisations bénéficiaires tout en restant leur propriété.

L'octroi de la franchise est également subordonné à l'engagement de payer les droits et taxes qui deviendraient exigibles sur base de la décision finale de la Commission européenne. De sorte que, dès aujourd’hui, il est possible d’importer en suspension temporaire des droits et taxes avec une approbation a posteriori de la Commission européenne.

Pour connaître les marchandises qui peuvent bénéficier de ces franchises, une liste de références a été publiée sur le site web. Cette liste n'est qu'indicative et d'autres marchandises peuvent également être prises en considération pour l’application de la franchise si leur usage est dûment motivé et conforme à l'objectif de la franchise. À cette fin, une demande préalable doit être introduite auprès des autorités douanières.

4) On peut recourir à la franchise pour «catastrophes» prévue à l'article 74 du règlement (CE) 1186/2009 et l’article 27 de l’arrêté royal no 7 du 29 décembre 1992 en matière de TVA, conformément à la décision de la Commission européenne, pour les importations en Belgique du 13 mars 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 inclus.

Dans la réponse à la question 3), sont déjà détaillées les institutions pouvant faire appel à la franchise et les conditions dans lesquelles elles peuvent le faire.

5) Les autorités publiques peuvent demander à bénéficier de la franchise en application de l'article 74 du règlement (CE) 1186/2009 et l’article 27 de l’arrêté royal no 7 du 29 décembre 1992 en matière de TVA. Ainsi, les établissements pénitentiaires, qui relèvent du SPF Justice, et la Police, qui relève du SPF Affaires intérieures, peuvent bien demander à bénéficier de la franchise.

Les autres opérateurs souhaitant recourir à la franchise doivent remplir les conditions énoncées dans le règlement. Le secteur funéraire privé que vous citez comme exemple ne pourra pas recourir à cette franchise.

6) Comme indiqué en réponse à la première question, le gouvernement a décidé, dans la même logique que celle qui a prévalu au sein de l’Assemblée nationale française, d’appliquer un taux réduit de TVA de 6 % sur les livraisons, les acquisitions intracommunautaires et les importations des masques buccaux, indépendamment de la qualité du vendeur et de l’acheteur.

1) Tot 3 mei 2020 gold voor de aankoop van mondmaskers door zorginstellingen inderdaad het btw-tarief van 21 %, ongeacht of het binnenlandse leveringen of intracommunautaire verwervingen van dergelijke goederen betrof.

Het koninklijk besluit van 5 mei 2020 bepaalt echter dat van 4 mei tot 31 december 2020 de leveringen, intracommunautaire verwervingen en invoer van bepaalde goederen die bescherming bieden in het kader van de bestrijding van de Covid-19-pandemie onderworpen zijn aan een tarief van 6 %. Dat geldt in het bijzonder voor mondmaskers. Dat tarief van 6 % is van toepassing ongeacht de hoedanigheid van de verkoper en de koper. Instellingen zoals woonzorgcentra en zorginstellingen kunnen dus ook dit verlaagde btw-tarief genieten.

Deze uitzonderlijke en tijdelijke maatregel is gerechtvaardigd door de omvang van de huidige gezondheidscrisis. Ze heeft enerzijds tot doel de productie van de beschermende goederen te bevorderen die nodig zijn om de verspreiding van Covid-19 te voorkomen en anderzijds om iedereen in staat te stellen dergelijke goederen goedkoper aan te schaffen.

De invoer van de voormelde goederen is evenwel alleen onderworpen aan het tarief van 6 % als die niet onder het materiële en temporele toepassingsgebied valt van besluit (EU) 2020/491 van de Europese Commissie. Dat besluit voorziet immers in een vrijstelling. De toepassing van dat besluit wordt nader toegelicht in de antwoorden op de vragen 2) tot en met 5).

2) Ja, dit besluit is reeds geïntegreerd in de huidige praktijk en wordt toegepast door de diensten van de algemene administratie van Douane en Accijnzen (AAD&A). De vrijstellingen kunnen en worden reeds toegepast sinds het begin van de Covid-19-pandemie, meer bepaald in België invoeren vanaf 13 maart 2020 tot en met 31 juli 2020. Indien men sinds 13 maart reeds rechten en btw op invoer heeft betaald en men toch aan de voorwaarden voldoet, kan men hiervoor een terugbetalingsverzoek indienen.

3) Ja, ons land heeft dit Europese besluit reeds gebruikt om de invoer van persoonlijke beschermingsmiddelen (waaronder mondkapjes) en andere nodige goederen voor de bestrijding van Covid-19, vrij te stellen van douanerechten en btw op invoer.

De mogelijkheid van de toepassing van deze vrijstelling werd reeds uitvoerig gecommuniceerd via de website van de AAD&A , de diverse fora waar de AAD&A aan deelneemt en ook onze eigen buitendiensten zijn op de hoogte gebracht van deze mogelijkheid.

De vrijstelling gebeurt uitsluitend op aanvraag en wordt niet automatisch toegekend.

De vrijstelling kan worden toegekend aan overheidsinstellingen en publiekrechtelijke organen. Hiermee worden federale overheidsdiensten (FOD), Gewesten, provincies, gemeenten, openbare centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW) en dergelijke bedoeld. Ook humanitaire hulporganisaties kunnen beroep doen op de vrijstelling.

Daarnaast kan de vrijstelling ook toegekend worden aan instellingen met een liefdadig of filantropisch karakter mits erkenning door de AAD&A. Er is een lijst van door de AAD&A reeds erkende instellingen beschikbaar online en ook alle ziekenhuizen erkend door de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu worden als een erkende instelling beschouwd.

Andere liefdadigheids- of filantropische instellingen dienen voorafgaand een goedkeuring te vragen aan de AAD&A. De belangrijkste criteria zijn zoals voorzien in de Europese verordening zijn dat de instelling opereert onder de rechtsvorm van VZW (zonder commercieel karakter) en dat de statuten wijzen op activiteiten met een liefdadig en filantropisch doel, dewelke in overeenstemming gebracht kunnen worden met de noden gedurende de huidige Covid-19-pandemie. De activiteiten op zich vormen op zich geen commerciële activiteit.

Bijkomend geldt de erkenning uitsluitend voor specifieke doeleinden, met name de kosteloze verspreiding door de begunstigde organen en organisaties aan de personen die getroffen zijn door of risico lopen als gevolg van Covid-19 of betrokken zijn bij de bestrijding van de Covid-19-uitbraak en het gratis ter beschikking stellen van de goederen aan de personen die getroffen zijn door of risico lopen als gevolg van Covid-19 of betrokken zijn bij de bestrijding van de Covid-19-uitbraak, waarbij de goederen eigendom blijven van de begunstigde organen en organisaties.

De toekenning van de vrijstelling wordt ook afhankelijk gemaakt van de verbintenis om de rechten en belastingen te betalen in het geval deze verschuldigd worden op basis van de uiteindelijke beslissing van de Europese Commissie. Op die manier kan er onmiddellijk ingevoerd worden onder tijdelijke schorsing van rechten en belastingen met een a posteriori goedkeuring door de Europese Commissie.

De goederen die van deze vrijstellingen kunnen genieten zijn gepubliceerd in een referentielijst op de website. Deze is indicatief en goederen kunnen ook in aanmerking komen voor de toepassing van de vrijstelling mits gegronde motivatie die in overeenstemming is met het doel van de vrijstelling. Daarvoor dient voorafgaand een aanvraag ingediend worden bij de douane.

4) Er kan gebruik gemaakt worden van de vrijstelling voor «rampen» conform artikel 74 van verordening (EG) 1186/2009 en artikel 27 van het koninklijk besluit nr. 7 van 29 december 1992 inzake BTW zoals uiteengezet in het besluit van de Europese Commissie voor invoeren in België vanaf 13 maart 2020 tot en met 31 juli 2020.

In het antwoord op vraag 3) werd reeds uitvoerig besproken welke instellingen beroep kunnen doen op de vrijstelling en onder welke voorwaarden.

5) Overheidsinstellingen kunnen aanspraak maken op de vrijstelling op grond van artikel 74 van verordening (EG) 1186/2009 en artikel 27 van het koninklijk besluit nr. 7 van 29 december 1992 inzake BTW. Zo zal het gevangeniswezen, dat onder de FOD Justitie valt, en de politie, dat onder de FOD Binnenlandse zaken valt, wel aanspraak kunnen maken op de vrijstelling.

Andere sectoren die wensen aanspraak te maken op de vrijstelling dienen te voldoen aan de voorwaarden zoals uiteengezet in de verordening. Het door u aangehaald voorbeeld van de private uitvaart-sector zal geen aanspraak kunnen maken op deze vrijstelling.

6) Zoals aangegeven in het antwoord op de eerste vraag, heeft de regering besloten om, volgens dezelfde logica als die van de Franse Assemblée Nationale, een verlaagd btw-tarief van 6 % toe te passen op leveringen, intracommunautaire verwervingen en invoer van mondmaskers, ongeacht de hoedanigheid van de verkoper en de koper.