SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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20 avril 2020 20 april 2020
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Question écrite n° 7-484 Schriftelijke vraag nr. 7-484

de Stephanie D'Hose (Open Vld)

van Stephanie D'Hose (Open Vld)

à la première ministre, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de eerste minister, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Crise du coronavirus - Musées et églises - Vols - Risque accru - Mesures renforcées (Covid-19) Coronacrisis - Musea en kerken - Diefstal - Verhoogd risico - Verhoogde handhaving (Covid-19) 
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vol
maladie infectieuse
épidémie
crime contre les biens
musée
église
diefstal
infectieziekte
epidemie
eigendomsdelict
museum
kerk
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20/4/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020 )
13/5/2020 Antwoord
20/4/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020 )
13/5/2020 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-485 Aussi posée à : question écrite 7-485
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Question n° 7-484 du 20 avril 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-484 d.d. 20 april 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La nuit du 30 mars 2020, une toile de Vincent van Gogh a été dérobée au musée Singer Laren, aux Pays-Bas. Momentanément fermé en raison de la crise du coronavirus, ce musée abrite entre autres l'exposition «Miroir de l'Âme» (Spiegel van de ziel), avec notamment des œuvres de Jan Toorop, Vincent van Gogh et Piet Mondriaan. Cette œuvre majeure peinte en 1884, «Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps» n'a pas encore été retrouvée.

Selon Steve Keller, un spécialiste américain de la sécurité des musées, le confinement en réponse à la crise du coronavirus fait croître le risque de vol dans les musées et les collections publiques. En l'absence de visiteurs, certaines institutions déploient moins de gardiens, voire plus aucun; par ailleurs, il y a moins de passants en rue et autour des musées (voir https://www.nytimes.com/2020/04/07/arts/museum-security-coronavirus.html).

Le vol récent, également en période de confinement, à l'université d'Oxford de diverses peintures, dont un Van Dyck (voir https://www.bbc.com/news/uk-england-oxfordshire-51897201) a eu moins de retentissement.

Dans une église du Royaume-Uni, on a notamment volé une œuvre d'Annibal Carrache.

La présente question porte sur une compétence transversale, partagée avec les Communautés. Les Communautés sont compétentes pour les arts, en particulier la protection du patrimoine culturel. C'est ainsi qu'en Flandre, les fabriques d'église peuvent demander des subventions en vue de protéger leur patrimoine contre le vol. La Flandre a collaboré à la mise en place d'un site web (http://www.faronet.be) qui centralise l'enregistrement des vols commis dans les églises (cf. http://www.religieuserfgoed.be), en liaison avec la cellule Art de la police fédérale. Pour sa part, le gouvernement fédéral est compétent pour les musées fédéraux et les institutions culturelles fédérales.

Je souhaiterais poser les questions suivantes:

1) Que vous inspire l'augmentation du risque de vols dans les musées tant publics que privés? Vous êtes-vous déjà concertée avec les acteurs concernés et les services de police, ou êtes-vous prête à le faire? Pouvez-vous préciser le calendrier et le contenu?

2) Allez-vous mettre la question sur le tapis lors de vos rencontres avec les services de police et insister pour qu'on renforce la surveillance, en concertation avec les musées et les autres institutions concernées? Pouvez-vous préciser?

3) Quel rôle peut jouer la cellule policière «Art et Antiquités», que l'on vient de renforcer, en matière de prévention et de conscientisation, qu'il s'agisse des différents musées ou des églises? Pouvez-vous donner des explications détaillées à ce sujet?

4) Une campagne de prévention axée sur les principaux musées et sur l'ensemble des acteurs n'est-elle pas indiquée? Pouvez-vous préciser?

5) Allez-vous insister auprès des musées fédéraux pour qu'ils renforcent les mesures de sécurité, comme le demandent divers experts? Pouvez-vous commenter, bien évidemment sans divulguer trop de détails?

 

Uit het Nederlandse museum Singer Laren werd in de nacht van 30 maart 2020 een werk van Vincent van Gogh gestolen. Het museum, dat momenteel gesloten is in verband met het coronavirus, herbergt onder meer de tentoonstelling «Spiegel van de ziel», met werken van onder anderen Jan Toorop, Vincent van Gogh en Piet Mondriaan. Het belangrijk werk «Lentetuin, de pastorietuin te Nuenen in het voorjaar» uit 1884 van Vincent van Gogh is nog steeds zoek.

Steve Keller, Amerikaanse specialist in beveiliging voor musea wijst op een toegenomen risico op diefstal van werken uit musea en openbare collecties door de beperkte lock down ten gevolge van de coronacrisis. Er zijn geen bezoekers. Sommige instellingen hebben minder of geen bewakers ter plekke en er zijn minder mensen op straat en rond de musea (cf. https://www.nytimes.com/2020/04/07/arts/museum-security-coronavirus.html).

Minder bekend is de recente diefstal aan de universiteit van Oxford van diverse schilderijen waaronder een Van Dyck en dit eveneens tijdens de lock down (cf. https://www.bbc.com/news/uk-england-oxfordshire-51897201).

Uit een kerk in het Verenigd Koninkrijk werd onder meer een werk van Annibale Carracci gestolen.

Deze vraag betreft een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen. De Gemeenschappen zijn bevoegd voor de kunsten, in het bijzonder de bescherming van ons cultureel erfgoed. Zo kunnen bijvoorbeeld de kerkfabrieken een beroep doen op Vlaamse subsidies om hun patrimonium te beveiligen tegen diefstal. Vlaanderen werkte mee aan het opzetten van een website (http://www.faronet.be) waar kerkdiefstallen (cf. http://www.religieuserfgoed.be) centraal worden geregistreerd en dit in samenwerking met de Kunstcel van de federale politie. Daarnaast is de federale regering bevoegd voor de federale musea en de culturele instellingen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoe reageert u op het toegenomen risico op diefstal bij openbare en private musea? Heeft u hieromtrent reeds overleg gehad met de betrokken actoren en de politiediensten of bent u bereid dit te doen? Kan u de timing en de inhoud toelichten?

2) Bent u bereid dit aan te kaarten bij uw overleg met de politiediensten en aan te dringen op verscherpt toezicht in overleg met de desbetreffende musea en andere instellingen? Kan u dit toelichten?

3) Welke rol kan de onlangs versterkte centrale politiecel Kunst en Antiek wat preventie en bewustmaking betreft spelen en dit zowel voor alle musea als voor de kerken? Kan u dit uitgebreid toelichten?

4) Is een gerichte preventiecampagne naar de belangrijke musea en alle actoren niet aangewezen? Kan u dit toelichten?

5) Gaat u aandringen bij de federale musea op bijkomende veiligheidsmaatregelen zoals diverse experten bepleiten? Kan u dit toelichten zonder om vanzelfsprekende redenen te veel details vrij te geven?

 
Réponse reçue le 13 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 13 mei 2020 :

Je me réfère à la réponse donnée par le ministre de l’Intérieur, à qui la question a également été posée.

Ik verwijs naar het antwoord van de minister van Binnenlandse Zaken, aan wie de vraag eveneens werd gesteld.