SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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20 avril 2020 20 april 2020
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Question écrite n° 7-479 Schriftelijke vraag nr. 7-479

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Aéroport de Zaventem - Trafic aérien - Usage préférentiel des pistes - Chiffres - Problème de santé supplémentaire pour les riverains Luchthaven van Zaventem - Vliegverkeer - Preferentieel baangebruik - Cijfers - Bijkomend gezondheidsprobleem voor omwonenden 
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aéroport
circulation aérienne
bruit
pollution acoustique
norme environnementale
statistique officielle
luchthaven
luchtverkeer
lawaai
akoestische vervuiling
milieunorm
officiële statistiek
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20/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
9/6/2020Antwoord
20/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
9/6/2020Antwoord
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Question n° 7-479 du 20 avril 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-479 d.d. 20 april 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il est évident que le décollage et l'atterrissage d'avions à Zaventem constituent une matière transversale dont l'autorité fédérale (l'aéroport proprement dit), les Régions (route aérienne et environnement) et les Communautés (santé et nuisances provoquées par les émissions et le bruit) se partagent la compétence.

Alors même que nous sommes tous touchés par cette crise sanitaire inimaginable, nous constatons qu'à Zaventem, le trafic aérien bafoue manifestement toutes les règles et fait à nouveau fi de tous les équilibres. Le souci légitime de répartir au mieux les nuisances du trafic aérien est totalement méconnu. Cela a de graves conséquences sur la santé des riverains qui subissent aujourd'hui bien plus de nuisances.

Il est cynique de devoir constater qu'au moment où sévit la crise sanitaire la plus grave que nous ayons connue depuis des décennies, l'aéroport de Zaventem, en toute discrétion, compromet encore davantage la santé de centaines de milliers de personnes habitant dans le nord de Bruxelles et dans la périphérie nord de Bruxelles.

Il me revient en outre que les quotas de bruit (quota count) par avion sont largement dépassés et que des avions particulièrement bruyants sont à nouveau en circulation. Par ailleurs, le nombre de vols de nuit est en nette augmentation par rapport aux dernières années et dépasse le nombre autorisé par la loi. Il arrive même parfois que les avions soient plus nombreux la nuit que le jour.

1) Le ministre peut-il me communiquer toutes les statistiques relatives aux avions ayant décollé ou atterri entre le 13 mars 2020 et fin avril 2020? Peut-il distinguer les décollages et les atterrissages? Peut-il également préciser quelle piste de décollage et d'atterrissage ces avions ont utilisée et combien d'avions ont emprunté chacune de ces pistes? Pourquoi les décollages ne se font-ils encore qu'à partir de la piste 25R, ce qui est contraire à l'usage préférentiel des pistes?

2) Le ministre a-t-il approuvé cette nouvelle forme de concentration des avions au décollage?

3) Est-il conscient des effets nuisibles de cette concentration sur la santé?

4) Parmi les décollages qui ont eu lieu entre le 13 mars et fin avril 2020, combien concernaient des vols de nuit et combien concernaient des vols de jour? J'aimerais connaître le moment de décollage et d'atterrissage des avions.

5) Pourquoi Brussels Airport a-t-il été autorisé à faire à nouveau voler pendant la nuit de vieux avions-cargos au bruit infernal? J'aimerais obtenir le quota de bruit de chacun des avions.

6) Le ministre est-il conscient du caractère cynique de la situation? La recherche du profit de Brussels Airport importe-t-elle plus que la santé de plusieurs milliers de riverains?

 

Uiteraard is het vertrekken en dalen van vliegtuigen in Zaventem een transversale aangelegenheid waarbij de federale overheid (luchthaven zelf), de Gewesten (vliegroute en leefmilieu) en de Gemeenschappen (gezondheid en schadelijke gevolgen uitstoot en lawaai) allemaal bij betrokken zijn.

Net tijdens deze onvoorstelbare gezondheidscrisis die ons allen treft, stellen we vast dat het vliegverkeer op Zaventem blijkbaar alle regels naast zich neerlegt en alle evenwichten terug in de prullenmand werpt. Een terechte bekommernis om de hinder van het vliegverkeer zo correct mogelijk te spreiden, wordt volkomen naast zich neergelegd. Dit heeft ernstige gevolgen voor de gezondheid van omwonenden die nu met veel meer hinder geconfronteerd worden.

Het is cynisch te moeten vaststellen dat tijdens de grootste gezondheidscrisis in vele decennia de luchthaven van Zaventem in het geniep een ernstige gezondheidslast verhoogt voor honderdduizenden bewoners van het Noorden van Brussel en van de Noordrand rond Brussel.

Bovendien horen we dat de beperking van de quota count (qc) per vliegtuig sterk overschreden worden en zeer lawaaierige vliegtuigen terug ingezet worden. Ook zijn er zichtbaar méér nachtvluchten dan de jongste jaren en dan wettelijk is toegelaten. Er vliegen zelfs soms meer vliegtuigen tijdens de nacht dan tijdens de dag.

1) Kan de geachte minister alle cijfers geven van de vertrekkende en landende vliegtuigen tussen 13 maart 2020 en einde april 2020? Graag kreeg ik een opsplitsing tussen vertrekkend of landend. Ook graag erbij vermelden hoeveel van deze vliegtuigen welke start of landingsbaan gebruikt hebben. Waarom wordt enkel nog opgestegen vanop baan 25R en dit in strijd met het preferentieel baangebruik?

2) Heeft hij zijn goedkeuring gehecht aan deze nieuwe vorm van concentratie van vertrekkende vliegtuigen?

3) Beseft hij welke gezondheidsschade dit veroorzaakt?

4) Hoeveel van de vertrekkende vliegtuigen sinds 13 maart tot einde april 2020 zijn nachtvluchten en hoeveel zijn dagvluchten? Graag kreeg ik het tijdstip van vertrek en landen opgeven.

5) Waarom wordt aan Brussels Airport toestemming gegeven om terug oude cargovliegtuigen met een hels lawaai tijdens de nacht te laten vliegen? Graag vermelding van qc bij elk vliegtuig.

6) Beseft hij hoe cynisch dit allemaal is? Is het winstbejag van Brussels Airport belangrijker dan de gezondheid van duizenden omwonenden?

 
Réponse reçue le 9 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2020 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale n690P posée à la première ministre en séance plénière de la Chambre des représentants le 7 mai 2020 par monsieur le député Bert Wollants (doc. Chambre, CRIV 55 PLEN 039 du 7 mai 2020, p. 22 et 23).

Ik verwijs het geachte lid naar mijn antwoord gegeven op de mondelinge vraag nr. 690P van de heer volksvertegenwoordiger Bert Wollants aan mevrouw de eerste minister tijdens de plenaire vergadering van de Kamer van volksvertegenwoordigers op 7 mei 2020 (stuk Kamer, CRIV 55 PLEN 039 van 7 mei 2020, blz. 22 en 23).