SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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16 avril 2020 16 april 2020
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Question écrite n° 7-474 Schriftelijke vraag nr. 7-474

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord

aan de minister van Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee
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Habitants âgés - Contacts téléphoniques - Initiative des autorités locales - Solution - Concertation avec les opérateurs téléphoniques Oudere inwoners - Telefonische bereikbaarheid - Initiatief van de lokale besturen - Oplossing - Overleg met de telefoonmaatschappijen 
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personne âgée
téléphone
fournisseur d'accès
administration locale
bejaarde
telefoon
provider
plaatselijke overheid
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16/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
25/5/2020Antwoord
16/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
25/5/2020Antwoord
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Question n° 7-474 du 16 avril 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-474 d.d. 16 april 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le bien-être est une compétence transversale.

Dans bon nombre de villes et de communes, on essaie de contacter les personnes âgées afin de savoir si tout est en ordre, si des besoins spécifiques se manifestent, ou parfois tout simplement pour bavarder, ce qui peut être salutaire. Ce genre d'initiative est louable.

Les contacts sont pris, selon le cas, par des fonctionnaires communaux, par des inspecteurs de police ou par des volontaires.

Il me revient qu'obtenir les numéros de téléphone des membres du public visé n'est pas toujours facile lorsqu'ils sont répertoriés comme numéros privés par l'opérateur téléphonique, entre autres parce que leurs titulaires ne souhaitent pas être importunés par du démarchage téléphonique. Les collaborateurs en question perdent donc beaucoup de temps à trouver les bons numéros de téléphone. Une solution n'arrivera peut-être pas durant la crise actuelle, mais il n'est sûrement pas inutile de régler ce problème dans la perspective de situations futures.

Voici mes questions:

1) Le ministre est-il au courant de ce problème?

2) Existe-t-il pour le moment une solution ou un protocole?

3) Dans la négative, le ministre envisage-t-il de lancer, au nom des autorités locales, une concertation avec les opérateurs téléphoniques pour dégager une solution au problème?

 

Welzijn is een transversale bevoegdheid.

In heel wat steden en gemeenten probeert men de oudere inwoners te contacteren om te horen of alles in orde is, of er specifieke noden zijn, of soms gewoon voor een deugddoende babbel. Een mooi initiatief.

Soms gebeurt dit via ambtenaren van de stad of de gemeente, soms via politie-inspecteurs, soms via vrijwilligers.

Ik verneem dat het niet altijd even evident is om aan de telefoonnummers van de doelgroep te geraken omdat ze bij de telefoonmaatschappij als privé werden aangeduid. Dit onder andere om niet lastig gevallen te worden bij telefoonverkoopacties. De betrokken medewerkers verliezen dan ook veel tijd om aan de juiste telefoonnummers te geraken. Voor deze crisis zal een oplossing misschien niet meer van nut zijn, maar het kan zeker geen kwaad om dit voor toekomstige situaties wel geregeld te krijgen.

Mijn vragen:

1) Is dit probleem gekend bij de geachte minister?

2) Bestaat hiervoor op dit ogenblik een oplossing of protocol?

3) Indien niet, overweegt hij om hierover namens de lokale besturen een overleg op te starten met de telefoonmaatschappijen om te zien hoe dit probleem van een oplossing kan worden voorzien?

 
Réponse reçue le 25 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 25 mei 2020 :

1) Ce problème ne nous est pas connu.

2) Le titulaire d’un numéro secret peut communiquer ce numéro à des tiers de sa propre initiative. Si le titulaire d'un tel numéro ne le communique pas à des tiers ou ne donne pas l'autorisation de le faire, ce numéro reste secret. La seule exception prévue par la loi s'applique aux services d'urgence et aux centrales de gestion des services d'urgence offrant de l'aide à distance. Dans le cadre des appels d'urgence et des appels malveillants, ces services reçoivent gratuitement l'identification de la ligne appelante de la part des opérateurs concernés, même dans le cas d'un numéro secret (article 107, § 2, alinéas 1er et 6, première phrase, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques).

3) L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) est toujours prêt à aider à trouver une solution à la problématique esquissée par l’honorable membre. Dans un premier temps, il est toutefois essentiel de préciser la notion de «personnes âgées» et de délimiter clairement qui fait partie du groupe cible. Cela ne relève toutefois pas de la compétence de l'IBPT.

1) Dit probleem is niet gekend.

2) De houder van een geheim nummer kan uit eigen beweging dit nummer meedelen aan derden. Wanneer de houder van dergelijk nummer dit niet meedeelt aan derden of daartoe geen toestemming geeft, blijft dit nummer geheim. De enige wettelijk voorziene uitzondering hierop geldt voor de nooddiensten en voor de beheerscentrales van de nooddiensten die op afstand hulp bieden. Deze diensten krijgen in het kader van noodoproepen en kwaadwillige oproepen van de betrokken operatoren gratis identificatie van de oproepende lijn, zelfs in geval van een geheim nummer (artikel 107, § 2, lid 1 en lid 6, eerste zin, van de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische communicatie).

3) Het BIPT is steeds bereid om mee te werken aan een oplossing voor de door het geachte lid geschetste problematiek. Het is in eerste instantie echter essentieel om de notie ‘ouderen’ te preciseren en duidelijk af te bakenen wie in de doelgroep zit. Dit behoort evenwel niet tot de bevoegdheden van het BIPT.