SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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8 janvier 2020 8 januari 2020
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Question écrite n° 7-268 Schriftelijke vraag nr. 7-268

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
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Éléments radicalisés remis en liberté - Suivi - Procédure - Critères Vrijgelaten geradicaliseerde elementen - Opvolging - Procedure - Criteria 
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radicalisation
détenu
prescription de peine
réinsertion sociale
radicalisering
gedetineerde
strafverjaring
reclassering
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8/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
6/2/2020Antwoord
8/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
6/2/2020Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-267 Aussi posée à : question écrite 7-267
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Question n° 7-268 du 8 janvier 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-268 d.d. 8 januari 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le radicalisme et la déradicalisation constituent une compétence transversale.

Dans son édition du 9 décembre 2019, le journal «De Morgen» a publié des données chiffrées de l'administration pénitentiaire relatives aux détenus radicalisés et à la déradicalisation, ainsi qu'au suivi des éléments radicalisés remis en liberté. Je souhaiterais obtenir des précisions concernant ce suivi.

1) En quoi le suivi des éléments radicalisés remis en liberté consiste-t-il concrètement?

2) Qui est chargé de ce suivi?

3) Pendant combien de temps ce suivi est-il assuré?

4) Qui décide qu'il peut être mis fin à ce suivi ? Sur la base de quels critères cette décision est-elle prise?

5) Combien de personnes ont-elles été chargées de ce suivi en 2019? Peut-on estimer le coût de ce suivi?

 

Radicalisme en deradicalisering zijn een transversale bevoegdheid.

In «De Morgen» van 9 december 2019 worden cijfers geciteerd van het gevangeniswezen inzake geradicaliseerde gevangenen en deradicalisering, alsook over de opvolging van vrijgelaten geradicaliseerde elementen. Ik had over dit laatste wat meer precisering willen krijgen.

1) Waaruit bestaat concreet de opvolging van geradicaliseerde elementen die werden vrijgelaten?

2) Wie houdt zich daarmee bezig?

3) Hoe lang gebeurt de opvolging?

4) Wie oordeelt erover dat deze opvolging kan worden stopgezet? Op grond van welke criteria wordt zulks beslist?

5) Hoeveel personen zijn daar in 2019 mee bezig geweest en kan daar ook een kostprijs op worden geplakt?

 
Réponse reçue le 6 février 2020 : Antwoord ontvangen op 6 februari 2020 :

1) Lorsqu'ils sont remis en liberté au terme de leur peine, le suivi des ex-détenus connus pour leur extrémisme pendant leur détention se déroule en principe de la même manière que le suivi des personnes connues pour leur extrémisme qui n'étaient pas incarcérées. Ce suivi est assuré par les plateformes TFL (task force locale) et CSIL-R (cellule de sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme).

Lors d'une libération effectuée dans le cadre des modalités d'exécution de la peine et assortie de certaines conditions, les maisons de justice assurent, comme toujours, un suivi de ces conditions (compétences régionales). En outre, il est également prévu que les plateformes TFL et LIVC-R puissent se réunir dans ces cas-là.

2) Le suivi du point de vue de la sécurité et de la police est assuré de manière coordonnée par la task force locale (TFL). Il s'agit d'une plateforme de concertation organisée au niveau local (des arrondissements), où la police et les services de renseignement effectuent un suivi coordonné et sur mesure.

Le suivi au niveau préventif et curatif peut quant à lui être organisé de manière pluridisciplinaire au sein d'une cellule de sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R). Au niveau urbain et / ou communal, sous la houlette du bourgmestre, différents partenaires socio-préventifs locaux et acteurs au niveau du bien-être social se réunissent pour déterminer, chacun à partir de son propre service et / ou ses compétences, le suivi le plus approprié pour l'intéressé. Chaque participant intervient en fonction de ses propres possibilités et ressources pour offrir ses services, si nécessaire. La police locale est le représentant (et le seul participant) de la TFL qui prend part aussi à la CSIL-R. Au besoin, et si cela est jugé utile par les participants de la CSIL-R, des informations peuvent être transmises à la TFL à partir de cette plateforme, par l'intermédiaire de l’information officer.

En outre, il est également possible et il arrive régulièrement que certains services d'aide au sein des prisons, qui relèvent de la compétence des Communautés, continuent à fournir leur assistance et leurs conseils et les mettent à la disposition de l'ex-détenu, une fois la détention terminée.

3) La durée du suivi assuré par ces deux plateformes, ou par l'une de celles-ci, varie selon le cas. Il n'existe pas de programme universel avec une date de début et de fin bien définie.

4) Le suivi mené par la TFL ou la CSIL-R cesse lorsque la TFL décide par consensus que l'intéressé ne doit plus faire l'objet de ce suivi. Pour ce faire, des critères ont été établis pour chaque catégorie de la BDC. Ainsi, le niveau de menace associé à l'intéressé doit être suffisamment faible et il doit y avoir des signes clairs de désengagement cognitif ou de déradicalisation.

5) L'approche des entités FTF/HTF/HP (Foreign Terrorist Fighters / Home-grown Terrorist Fighters / Hate Predikers), dont les détenus radicalisés et le suivi des éléments radicalisés remis en liberté, est ancrée dans le Plan R. Les modalités de coopération ainsi que les structures de coopération, à savoir la task force nationale (TFN), le Groupe de travail TFL (GTFL), la task force locale (TFL) et les Groupes de travail nationaux du Plan R, sont expliquées dans la circulaire du 22 mai 2018. Les TFL se situent au niveau des arrondissements et comportent une composante stratégique et une composante opérationnelle. La composante opérationnelle joue un rôle crucial dans le suivi. Au total, il existe vingt-quatre TFL opérationnelles qui sont pilotées par un directeur-coordinateur.

Il nous est impossible de calculer avec exactitude les frais de fonctionnement d'une TFL opérationnelle vu la différence de composition des TFL selon les arrondissements.

1) Bij vrijlating na strafeinde gebeurt de opvolging van ex-gedetineerden die tijdens detentie gekend waren voor een problematiek van extremisme, in principe op dezelfde manier als voor personen gekend voor een problematiek van extremisme die niet in de gevangenis zaten, namelijk via de platformen LTF (lokale taskforce) en LIVC-R (lokale integrale veiligheidscel inzake radicalisme, extremisme en terrorisme).

Bij een vrijlating onder een strafuitvoeringsmodaliteit, waarbij bepaalde voorwaarden gekoppeld worden, is er zoals steeds een opvolging van deze voorwaarden door de justitiehuizen (i.e. gewestelijke bevoegdheid). Daarenboven is er eveneens voorzien dat de platformen LTF en LIVC-R ook in deze gevallen kunnen samenkomen.

2) Wat betreft de opvolging vanuit een veiligheids- en politioneel oogpunt, deze gebeurt op gecoördineerde wijze vanuit de lokale taskforce (LTF). Dat is een overlegplatform op lokaal-arrondissementeel niveau, waar door politie- en inlichtingendiensten een gecoördineerde, op maat opvolging wordt voorzien.

Wat betreft de opvolging op preventief en curatief niveau, deze kan multidisciplinair georganiseerd worden binnen een lokale integrale veiligheidscel inzake radicalisme, extremisme en terrorisme (LIVC-R). Hierbij zitten op stedelijk en / of gemeentelijk niveau onder voorzitterschap van de burgemeester een aantal lokale socio-preventieve en welzijnspartners rond de tafel om te bekijken, elk vanuit de eigen dienst en / of bevoegdheid welke het meest aangewezen opvolgingstraject is voor betrokkene. Elke deelnemer werkt vanuit de eigen mogelijkheden en middelen om zijn diensten aan te bieden indien nodig. De lokale politie is de vertegenwoordiger (en enige deelnemer) van de LTF die ook deelneemt aan de LIVC-R. Indien noodzakelijk en nuttig volgens de deelnemers van het LIVC-R, kan er vanuit dit platform informatie worden overgemaakt aan de LTF, via de information officer.

Bijkomend is het eveneens mogelijk en gebeurt het regelmatig dat bepaalde diensten van hulp- en dienstverlening binnen de gevangenissen, die vallen onder de bevoegdheden van de Gemeenschappen, bepaalde hun hulpverlening en begeleiding verderzetten en ter beschikking stellen van de ex-gedetineerde na beëindiging van de detentie.

3) Hoe lang de opvolging door (één van) beide platformen gebeurt, is afhankelijk van geval tot geval. Er is geen one size fits all programma met een afgebakende begin- en einddatum.

4) De opvolging via LTF of LIVC stopt wanneer de LTF bij consensus oordeelt dat de betrokkene niet langer dient opgevolgd te worden. Voor elke categorie in de GGB zijn daarvoor criteria vastgelegd. Die behelzen dat het dreigingsniveau van de betrokkene voldoende laag moet zijn, en dat er duidelijke tekenen moeten zijn van cognitief disengagement of deradicalisering.

5) De aanpak van de FTF/HTF/HP (Foreign Terrorist Fighters / Home-grown Terrorist Fighters / Hate Predikers) – entiteiten, waaronder de geradicaliseerde gevangenen en de opvolging van vrijgelaten geradicaliseerde elementen, is verankerd binnen het Plan R. De samenwerkingsmodaliteiten en -structuren nationale taskforce (NTF), de werkgroep LTF (WLTF), de lokale taskforce (LTF) en de nationale werkgroepen van het Plan R worden uitgelegd in de omzendbrief van 22 mei 2018. De LTF’s situeren zich op het arrondissementele niveau en bestaan uit een strategische en operationele component. Het is de operationele component die een cruciale rol heeft in de opvolging. In het totaal zijn er vierentwintig operationele LTF’s die worden geleid door een directeur-coördinator.

Een exacte berekening van de werkingskost van een operationele LTF kunnen wij niet maken vermits de samenstelling van een LTF per arrondissement verschilt.