SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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16 décembre 2019 16 december 2019
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Question écrite n° 7-239 Schriftelijke vraag nr. 7-239

de Carina Van Cauter (Open Vld)

van Carina Van Cauter (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments, et ministre des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie, belast met de Regie der gebouwen, en minister van Europese Zaken
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Harcèlement - Nombre de plaintes - Tendance - Répression Pesten - Aantal klachten - Tendens - Handhaving 
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harcèlement moral
statistique officielle
psychologische intimidatie
officiële statistiek
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16/12/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/1/2020 )
29/6/2020 Rappel
1/10/2020 Dossier gesloten
16/12/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/1/2020 )
29/6/2020 Rappel
1/10/2020 Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 7-760 Réintroduite comme : question écrite 7-760
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Question n° 7-239 du 16 décembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-239 d.d. 16 december 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une nouvelle édition de la «Semaine contre le harcèlement» a été organisée du 22 février au 1er mars 2019. Ketnet a également soutenu cette initiative, avec sa campagne «Move tegen pesten» (Bouge contre le harcèlement). La chaîne de télévision tente de sensibiliser tout un chacun aux conséquences du harcèlement sous le slogan «STIP it», abréviation de «Samen tegen iemand pesten» (Tous contre le harcèlement).

Début 2016, la Chambre a adopté ma proposition de loi modifiant l'article 442bis du Code pénal (devenue la loi du 25 mars 2016), qui facilite l'action légale contre le harcèlement (cf. doc. Chambre, n° 54 - 463/1).

Ainsi, l'obligation pour la victime de déposer elle-même plainte a été supprimée. Déposer plainte, pour une victime, est en effet souvent très difficile. Les victimes sont intimidées ou n'indiquent pas suffisamment clairement qu'elles souhaitent que l'auteur fasse l'objet de poursuites pénales. Le ministère public peut désormais poursuivre également, sans qu'il y ait plainte, les auteurs de pratiques de harcèlement, par exemple lorsque l'entourage a tiré la sonnette d'alarme. Cette modification législative a donc généralisé l'incrimination du harcèlement, par analogie avec le règlement qui existait préalablement pour le harcèlement au travail.

La présente question porte sur une compétence transversale, partagée avec les Communautés, celles-ci étant compétentes pour la prévention au travail et à l'école. La répression relève de la compétence du pouvoir fédéral.

Je souhaiterais dès lors soumettre les questions suivantes au ministre:

1) Combien de plaintes pour harcèlement ont-elles été déposées en 2019? Y a-t-il une augmentation ou une diminution par rapport aux années précédentes? Pouvez-vous fournir des chiffres?

2) Pouvez-vous ventiler ces chiffres en fonction de la nature de la plainte (poursuites d'office, sur plainte d'une victime, etc.)?

3) Pouvez-vous ventiler les suites qui ont été réservées à ces plaintes?

4) S'agissant des affaires classées sans suite, pouvez-vous indiquer les motifs de ce classement?

5) Pouvez-vous ventiler les chiffres sur une base annuelle par arrondissement judiciaire?

 

Van 22 februari tot en met 1 maart 2019 was er opnieuw de «Week tegen pesten». Ook Ketnet zette de schouders onder dit initiatief met de «Move tegen pesten». Met de slogan «STIP it», een afkorting voor «Samen tegen iemand pesten» proberen ze iedereen bewust te maken van de impact die pesten kan hebben.

Begin 2016 stemde in de Kamer van volksvertegenwoordigers mijn wetsvoorstel tot wijziging van artikel 442bis van het Strafwetboek (dat werd de wet van 25 maart 2016) dat het wettelijk optreden tegen pesterijen vergemakkelijkt (cf. stuk Kamer, nr. 54 463/1).

Zo werd de vereiste geschrapt dat het slachtoffer zelf klacht dient neer te leggen. Klacht neerleggen is voor het slachtoffer vaak een enorme drempel, zijn ze geïntimideerd of hebben ze niet expliciet genoeg aangegeven dat ze strafrechtelijke vervolging van de dader wensen. Het openbaar ministerie kan nu ook zonder klacht daders vervolgen voor belaging, bijvoorbeeld ingevolge het alarm slaan van de omgeving. Deze wetswijziging heeft dus gezorgd voor een algemene strafbaarstelling van pesterijen, dit naar analogie met de voorheen bestaande regeling van pesten op het werk.

Het betreft tevens een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen waarbij de Gemeenschappen inzetten op preventie op de arbeidsvloer en op school. Het federaal niveau is dan weer bevoegd wat betreft de handhaving.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoeveel klachten werden er in 2019 ingediend wegens pesten? Is er, vergeleken met de vorige jaren, sprake van een toe of een afname? Kan u dit cijfermatig illustreren?

2) Kan u een opsplitsing geven naar de aard van de klacht (ambtshalve, klacht slachtoffer, enz.)?

3) Kan u een opsplitsing geven van de gevolgen die werden gegeven aan deze klachten?

4) Kan u voor de zaken die werden geseponeerd de reden hieraan geven?

5) Kan u een jaarlijkse opsplitsing geven per gerechtelijk arrondissement?